ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Options de rendu

Le menu Settings/Rendering Options règle les options graphiques :

Attention, l'autogen (jusqu'à la version 7) ou les objets et routes (version 8) de X-Plane mangent pas mal de ressources et le comportement des autres avions est un peu simpliste mais n'hésitez pas à les mettre pour avoir un peu de vie en approche, merci les montgolfières en courte finale :D

Certains paramètres nécessitent de relancer X-Plane pour être pris en compte.


Ce qui suit est issu d'une traduction du Wiki anglais concernant ce chapitre :

Resolution

Le framerate et la qualité de la simulation de vol

Les performances du simulateur sont mesurées en "paquets de calculs" par seconde (Frame Per Second = FPS), le framerate. C'est le nombre de fois par seconde où l'ensemble de la programmation est exécutée (actuellement plus de 700.000 lignes de code !). A chaque "frame", l'ordinateur fait avancer l'avion et recalcule les images que l'on voit (les formations de nuages, de paysages, des instruments d'aéronefs, d'autres avions, etc.)

Évidemment, X-Plane doit être extrêmement flexible pour tourner aussi bien sur un ordinateur vieux de trois ans que sur la dernière configuration matérielle disponible. Il y a deux choses qui influent sur le framerate d'X-Plane :

- en premier lieu, les capacités de l'ordinateur

- et d'autre part, le degré de simulation (par exemple, le degré de visibilité, le nombre de bâtiments, les nuages, d'autres appareils en cours d'élaboration , etc.) Il sera beaucoup plus difficile pour l'ordinateur de calculer les images lors du pilotage d'un avion avec une visibilité de 30 mn, 8000 bâtiments 3D et des bouffées de nuages, que si X-Plane fonctionnait avec seulement 2 ou 3 nm de visibilité, sans nuage.

Plus l'ordinateur sera rapide, plus la simulation sera réaliste et gratifiante. Des tests ont montré que le cerveau humain permet de séparer les images à des taux de moins de 20 FPS, elle apparait alors "agitée". Pour cette raison, X-Plane a fixé la vitesse minimale de fonctionnement à ce niveau. Si un ordinateur n'est pas capable de fournir à la fois 20 FPS et un niveau de détail élevé dans la page "Options de rendu", X-Plane facilitera la simulation en introduisant du brouillard.

Frame Rate Locking : (version 10)

Le verrouillage du taux de trame (boite au menu déroulant) vous permet de stabiliser la cadence du simulateur en ne lui permettant pas de dépasser une certaine valeur. Si X-Plane fonctionne généralement avec un taux de rafraîchissement élevé sur votre ordinateur, mais ne le fait pas sans heurts et de manière cohérente, vous pouvez verrouiller le framerate à certains ratio du taux de rafraîchissement de votre moniteur pour maintenir une cadence régulière.

Texture Resolution :

fr : Résolution de la texture

Le menu déroulant détermine la clarté et le détail des textures affichées dans X-Plane :

Les "textures" sont des images qui contiennent tous les détails qui apparaissent sur le sol et les avions. Elles sont "plaquées" (comme des autocollants) sur les volumes 3D que gère le simulateur pour leur donner leur aspect.

Si la résolution de texture est choisie basse, la piste et le terrain seront flous et pixelisés. Leur aspect ne sera pas très bon, mais ils utiliseront très peu de mémoire vidéo (VRAM), donc le framerate sera meilleur si la carte graphique est à ses limites.

Plus la carte graphique de l'ordinateur dispose de mémoire vidéo, plus on peut mettre une résolution de texture haute sans entamer le framerate. Par contre, le framerate sera très réduit si l'affichage des textures nécessite plus de mémoire vidéo que la carte graphique n'en contient. Vous pouvez facilement déterminer la quantité de VRAM utilisée pour rendre le niveau de détail à un moment donné : tout en bas de l'écran "Options de rendu", on lit : "Taille totale de toutes les textures à charger avec les paramètres actuels: xx.xx meg." Par exemple, sur l'image ci-dessous, X-Plane a chargé 75.44 Mo de textures en VRAM :

Pour afficher la meilleure résolution disponible dans les fichiers qui constituent une scène, vous devez choisir le réglage "Extrême". Chaque cran en moins divise la résolution par deux. Par exemple, une tuile des Zones Photo réalisée en zoom 16 ne sera affichée à sa pleine résolution qu'en "Extrême". Affichée avec un cran de moins ("Very high") elle sera affichée avec la qualité d'un tuile réalisée en zoom 15.

Le 06.08.2010, quelques essais ont été faits pour évaluer la quantité de la VRAM consommée en fonction des scènes installées. La version utilisée est X-Plane 9.55, améliorée avec RealLife, Rendering Options : extreme resolution ; Antialias : 4x, Anisotropic : 16x. (L'altitude ne modifie pas ces valeurs)

Scène testée avec le Rallye MS 893A avec l'ERJ140
Custom Scenery par défaut 416 Mo 546 Mo
Avec une tuile des Zones Photo en zoom 16, sans objets 503 Mo

632 Mo

Avec une tuile photo en zoom 17, sans objets 538 Mo 666 Mo
Au dessus de LOWI Extended Scenery 535 Mo 546 Mo

La case "Draw IOS on second monitor on same video card", si on la coche, permet d'afficher la carte sur un deuxième écran de même taille et de même résolution.  A condition que la machine soit suffisamment performante pour gérer les 2 affichages simultanés.

Gamma

Le réglage de gamma contrôle la luminosité globale de la partie sombre du monde de X-Plane. Les versions de Mac OS antérieure à 10.6 Snow Leopard ont utilisé un gamma par défaut de 1,8, tandis que de nouvelles versions de OS X, ainsi que toutes les versions de Windows, utilisent un gamma par défaut de 2,2. Augmenter cela par petites quantités (0,1 ou plus) si X-Plane semble trop sombre. Cela ne prendra effet qu'après redémarrage de X-Plane.

Anisotropic filter level

fr : Filtre anisotropique

Regardez le paysage d'X-Plane à basse altitude sur une journée. Les images directement en face de l'avion sont relativement nettes, mais plus vous regardez à l'horizon, plus l'image devient floue. Le filtre anisotrope permet de conserver la netteté des détails lointains. Cette option a un effet minime sur la plupart des machines.

Pouv visualiser l'effet du filtre anisotropique, allez sur la page mentionnée au paragraphe "'Anti-Alias Level".

Anti-Alias Level

fr : Niveau d'anti-crénelage

Il y a seulement environ un million de pixels sur un moniteur d'ordinateur. Lorsqu'un ordinateur tente de tirer des diagonales à travers un rectangle de pixels à l'écran, ces lignes ressemblent à des escaliers. Ces "Jaggies" peuvent être atténuées en sélectionnant l'anti-aliasing. Cela oblige X-Plane à charger le monde simulé plusieurs fois par frame en proposant de meilleures images. Attention, cela entamera votre framerate si votre carte vidéo n'est pas assez bonne. Pour visualiser l'effet de l'anti-crénelage, regardez cette page. Les images clignotent 1 fois par seconde, avec ou sans l'effet appliqué.

Le rendu HDR est la nouvelle méthode de X-Plane 10 utilisée pour dessiner le monde. Il permet un nombre illimité de sources de lumière, résultant en des ombres très convaincantes à travers le monde entier. Si vous avez une carte graphique récente (celle qui prend en charge DirectX 10 ou plus), vous aimerez cet effet. Cette option est GPU-intensive, cependant, si vous avez une carte graphique plus ancienne, vous pouvez l'éviter.

Avec le rendu HDR, deux nouvelles options de rendu sont disponibles: la diffusion atmosphérique et HDR anti-aliasing.

En activant l'option de diffusion atmosphérique, les objets qui sont loin apparaissent plus délavés, comme dans le monde réel. Une fois de plus, cela ne devrait pas avoir un grand impact sur le framerate des nouveaux ordinateurs. Le réglage anti-aliasing HDR permet des moyens plus efficaces de lissage des lignes déchiquetées que la commande de niveau anti-alias plus. La version "FXAA" de l'HDR anti-aliasing est à la fois de haute qualité et peu coûteuse en calcul, elle est donc recommandé pour presque tous les utilisateurs. La version "4xFSAA", d'autre part, demande tout simplement à la carte graphique de dessiner l'image à quatre fois la taille normale, puis la réduit. Cela aura un impact beaucoup plus important sur le framerate que FXAA.

Screen Res

fr : Résolution d'écran

Ce contrôle définit la résolution de l'écran de la fenêtre d'X-Plane.

Pour ce faire, cliquez sur la flèche haute ou basse à côté de chaque chiffre. Dans X-Plane 10, on choisit sa résolution dans un menu déroulant.

Performance et expert rendering options

fr : Options de rendu visuel

Dans X-Plane 10, la majorité de ces réglages sont dans le cadre "Stuff to draw" (choses à dessiner).

Forest density :

fr : La densité de la forêt

Augmente ou diminue la forêt et les buissons dans X-Plane.

Il influe peu sur le framerate.

World Detail distance :

Règle la distance à partir de laquelle les objets seront visibles.

Il influe beaucoup sur le framerate.

Number of objects :

fr : Nombre d'objets

Détermine le nombre d'objets en 3D (par exemple, des bâtiments) dans les scènes. Cela influe beaucoup sur le framerate. Survoler la ville de New York à 8000 bâtiments en 3D est beaucoup plus difficile que de survoler la campagne de l'Iowa avec seulement 20. Les modifications ne prendront effet qu'au redémarrage de X-Plane.

A NOTER : la configuration des paramètres "Number of Objets" ne concerne que les objets génériques d'X-Plane et ne supprime pas les objets des créateurs de scènes.

Number of Roads

fr : nombre de routes

Configure le nombre et la complexité des routes et des rivières affichées. Les modifications ne prendront effet qu'au redémarrage de X-Plane et ont un effet important sur le framerate.

Airport Detail

fr : détails des aéroports

Modifie le niveau de détails fournis dans les aéroports, en ajoutant les manches à air, les feux anti-collision, la texture et les marquages des pistes. Il a un effet minime sur le framerate.

Traffic Density

fr : la densité de circulation

Modifie la densité de la circulation routière. Il a un effet minime sur le framerate.

Draw Birds and deer in Nice Weather

fr : Ajoute des oiseaux et daim par beau temps

Chaque oiseau et chaque daim d'X-Plane est modélisé de façon autonome et possède sa propre "mission". Pour cette raison, les vols d'oiseaux sont très réalistes. Une collision avec les oiseaux causent des dommages à l'avion, ainsi que des pannes moteur et d'autres choses, tout comme dans la réalité. Ce contrôle a un effet marginal sur le framerate.

Normalement, on ne peut pas séparer les oiseaux des daims. Mais avec le "Deer Removal Kit" pour X-Plane 9 et 10, vous pouvez rendre les daims transparents et ne garder que les oiseaux.

1. Aller dans X-Plane 9 ou 10\Resources\default scenery\sim objects\dynamic
2. Renommer "deer_tex.png" en "deer_tex_orig.png" (si vous avez toujours votre original et si vous n'aimez pas les changements)
3. Copier le fichier téléchargé 'deer_tex.png' dans le même répertoire
4. Profitez d'un monde sans cerf, mais avec des oiseaux !

Ou avec une asture donnée par Lebelge :

Il y a trois fichiers :
1.- deer_buck.obj (c'est le mâle)
2.- deer_doe.obj (c'est la femelle)
3.- deer_tex.png (c'est la texture, elle est commune aux deux objets)

Puis :
1.- Créér un fichier texture de 2x2 pixels transparent (deer_tex.png)
2.- Réduire les deux fichiers .OBJ au strict minimum (l'objet est supprimé, mais il faut néanmoins conserver une des animations pour éviter qu'X-Plane ne plante)

Draw hi-res Planet Textures from orbit

fr : Utilise les textures haute résolution pour la terre vue de l'espace

X-Plane est capable de simuler des vols orbitaux et de sub-orbitaux avec la navette spatiale et tout autre engin spatial. S'il est sélectionné, cette option affiche des images de haute résolution pour la Terre lors de la simulation de vols spatiaux. Ces images de haute résolution seront généralement affichés à une altitude de 100.000 pieds ou plus. Cela n'a pas d'effet sur le framerate, sauf lorsque vous volez au-dessus de cette altitude.

Draw Forest Fires and Balloons in Warm Weather

fr : Ajoute les feux de forêts et ballons par temps chaud

A partir de 30°C, crée les feux de forêt générés de façon aléatoire pour le largage d'eau. X-Plane peut simuler de telles opérations, obligeant l'utilisateur à piloter un bombardier d'eau comme le CL-415 (dans le dossier hydravions) et récupérer l'eau de l'océan ou d'un lac voisin. Cette option a un effet négligeable sur le framerate.

Draw View Indicator

fr : Indicateur d'orientation de la vue

Dessine un petit triangle orange au centre de l'écran lors de l'affichage d'une autre direction que l'avant. Il tourne autour d'une représentation de l'avion et pointe dans la direction que l'écran affiche. Cette option a un effet négligeable sur le framerate.

Dim Under High G Load or Hypoxia

fr : Simule les effets de la gravité

Affiche le voile noir ou rouge suivant la valeur du facteur de charge G lors de manœuvres brutales ou d'hypoxie à haute altitude (par exemple, si il n'y a pas de pressurisation ou d'oxygène) comme dans la réalité. Cette option a un effet négligeable sur le framerate.

Use Pixel Shaders for Amazing Fog and Water Effects

fr : Utilise les "Pixel Shaders" pour de jolis effets de brouillard et d'eau

L'utilisation de "Pixel Shaders" permet d'ajouter un éclairage 3D sur une base. Il détermine en temps réel la création d'une image très réaliste. En fonction de la carte graphique, cela peut avoir un effet important sur le framerate.

Draw Volumetric Fog

fr : Dessine un brouillard volumétrique

Cette option apparaît uniquement lors de l'utilisation des "pixel shaders". Normalement, ce brouillard est appliqué à toute la scène avec la même densité. L'utilisation du brouillard volumétrique crée des effets de brouillard localisés, entraînant une variation de densité. Cela peut avoir un effet significatif sur le framerate.

Water Reflection Level

fr : Niveau de réflexion de l'eau

Cette option apparaît uniquement lors de l'utilisation des "pixel shaders". Il modifie la réflexion de l'eau ainsi que le nombre de calculs de l'ordinateur sur chaque pixel de l'eau. Son effet sur le framerate varie en fonction de la quantité d'eau dans la scène.

Draw aircraft carrier and frigates (X-Plane 10)

fr : dessine des porte-avion et des bateaux

Met les bateaux et les porte-avions dans l'eau près de votre avion.

3D bump maps (X-Plane 10)

fr : relief 3D

Le relief en 3-D des détails des textures des cartes donnera aux surfaces de X-Plane une apparence plus réaliste. Ils auront un certain impact sur ??le framerate (parce-qu'ils utilisent à la fois le CPU et quelques Mo de VRAM), mais pour la plupart des cartes graphiques modernes, les avantages l'emportent certainement sur le faible coût qui leur sont associés.

HDR Rendering (X-Plane 10 seulement)

fr : rendu HDR

Le rendu HDR est la nouvelle méthode qu'X-Plane 10 utilise pour dessiner le monde. Il permet un nombre illimité de sources de lumière, ce qui donne des ombres très convaincantes à travers le monde entier. Si vous avez une carte graphique récente (de celles qui supportent DirectX 10 ou plus tard), vous aimerez probablement cet effet. Comme cette option utilise la carte graphique de façon intensive, si la vôtre est ancienne, évitez-la. Et comme il sert d'antialiasing, réglez ce dernier à None, car il devient alors inutile et gourmand en framerate.

Avec le rendu HDR, deux nouvelles options de rendu sont disponibles: la diffusion atmosphérique et HDR anti-aliasing. Activer l'option diffusion atmosphérique affiche des objets qui sont loin plus délavés, tout comme ils le font dans le monde réel. Encore une fois, cela ne devrait pas avoir un grand impact sur ??le framerate des ordinateurs récents. Le paramètre HDR anti-aliasing permet plus efficacement de lisser les lignes dentelées que le contrôle du niveau d'anti-alias. La version "FXAA" de l'anti-aliasing HDR est à la fois de haute qualité et pauvre en calcul, il est donc recommandé pour presque tous les utilisateurs. La version "4xFSAA" demande tout simplement à la carte graphique de dessiner l'image à quatre fois la taille normale, puis en baisse l'échelle. Cela aura un impact beaucoup plus grand sur le framerate que FXAA.

Setting up clouds

fr : Configuration des nuages

Elles se présentent sous forme de curseurs dans X-Plane 10.

Les nuages 3D sont générés à partir de beaucoup de petits nuages ou "bouffées". Ils donnent l'apparence d'un vrai volume, dans ou autour duquel on peut voler. Ils se modifient au fil du temps, comme en réel, en fonction des conditions météorologiques.

Essayez de configurer les paramètres suivants pour obtenir un équilibre entre la performance et l'aspect visuel :

Number of Cloud Puffs

fr : Nombre de bouffées de nuages

Définit leur nombre, comme un rapport à la valeur par défaut de 1.00.

Augmenter le nombre de bouffées aura un impact massif sur le framerate. Soyez prudent !

Size Cloud of Cloud Puffs

fr : Taille des bouffées de nuages

Définit leur taille, comme un rapport à la valeur par défaut de 1.00. Plus la taille augmente, plus X-Plane ralentit, même si ce n'est pas trop visible sur les cartes vidéo modernes.

  • Opacity of clouds puffs

fr : opacité des bouffées de nuages

Définit leur clarté

Options de rendu expert

Compress Textures pour sauver VRAM

fr : compresser les textures pour diminuer la VRAM

Cocher cette case et redémarrer X-Plane vous permet d'utiliser le simulateur avec le double de la VRAM sans débordement de la carte vidéo. Toutefois, cela peut provoquer les problèmes de netteté et de précision dans les textures. Essayez ...

Do Any Scenery Loads in the Background

fr : Charge toutes les scènes

X-Plane essaie de charger autant de scènes que possible, sans pause. C'est là qu'un double ou quadri-processeur est vraiment intéressant.

Runways Follow Terrain Contours

fr : Suit les contours des pistes

Les pistes et les voies de circulation peuvent suivre l'élévation du terrain sur lequel ils sont installés. Dans certains cas, les changements dans l'élévation du terrain peuvent être très brutaux, et rendre les pistes d'aéroport trop chaotiques. Décocher cette case pour aplatir le terrain sous les pistes. Cette option n'a aucun effet sur le framerate.

Cette modification ne prendra effet qu'au redémarrage de X-Plane.

Special Viewing Controls 

fr : affichage de réglages spéciaux

Lateral Field of View

fr : champ de vision

Changer l'angle de vue. Des valeurs plus élevées permettent de voir plus de choses, mais réduisent les performances. Un angle élevé donne un effet "fish eye". La valeur par défaut est de 45°, ce qui donne généralement de bonnes performances et une vue naturelle.

Minimum Frame Rate

fr : vous avez compris, non ?

Règle un minimum de débit d'image que X-Plane s'efforcera de maintenir. Si le système a des options de rendu trop élevées, X-Plane réduit automatiquement la visibilité dans une tentative pour maintenir la vitesse indiquée.

Le framerate ne devrait pas être réglé en dessous de 20 images par seconde (fps), le modèle de vol a besoin d'au moins 20 images pour simuler la plupart des avions.

Multi-Computer Simulators

fr : simulation multi-ordinateurs

Une configuration comme celle-ci permet de mettre des points de vue différents sur les différents écrans (par exemple, à gauche, centre, droite et vue sur trois écrans, ou un tableau de bord sur un écran et la vue sur l'avant un second écran). Notez que chaque ordinateur doit disposer de son propre exemplaire d'X-Plane.

Les différents ordinateurs doivent être reliés sur un réseau et X-Plane lancé sur chacun. Sur chaque ordinateur, ouvrez le menu Paramètres et cliquez sur des données d'entrée et de sortie. Sur cet écran, allez sur l'onglet Inet 1 ou Inet 2 et saisissez les différentes adresses IP des différentes machines à l'emplacement approprié.

Pour plus d'informations sur les configurations multi-ordinateur, voir le chapitre 6 du Net Connections section, ainsi que le chapitre 8 de la Configuration avancée des réseaux et la configuration de plusieurs moniteurs. N'hésitez pas à appeler le service à la clientèle si vous avez de la difficulté et je voudrais de l'aide. Sur un ordinateur unique, laisser les réglages par défaut.

Lateral, Vertical, and Roll Offsets

fr : décalage latéral, vertical et de l'inclinaison

Vous disposez de trois ordinateurs en réseau pour faire un poste de pilotage panoramique. Chaque ordinateur peut avoir un champ de vision de 40°.

Entrer un décalage latéral de -40° pour la vue gauche, 0 pour la vue de face, et 40 degrés pour la vue droite. Si chaque élément a un champ de vision de 40 degrés, ces images s'arrangent sans tenir compte de la largeur du cadre autour de l'écran. Si vous n'arrivez pas à effectuer le réglage exactement, essayez un champ de vision autour de 38°.

Vertical and Roll sont les décalages vers le haut / bas et les équivalents de l'inclinaison latérale du décalage.

Notez que latéral, vertical, et le déploiement des compensations ne sont disponibles qu'en degrés.

Lock View to Forward Cockpit

fr : bloquer la vue à l'avant du cockpit

Lorsque le point de vue a changé dans X-Plane, qui ont changé de vue se propage à toutes les images externes. Cochez cette case causes afin de toujours être à l'avant-poste de pilotage.