Contrib
Voler en plein écran

X-Plane est configuré par défaut en 1024*768 pixels. Or maintenant de nombreux écrans ont une résolution bien supérieure. Vous vous retrouvez alors avec une fenêtre perdue au milieu des autres, ce qui est bien pratique si vous voulez débugger votre aéronef ou votre scène, ou chatter sur le net en surveillant d'un oeil ce que fait votre pilote automatique. Mais pour vous immerger pleinement, il vous faudra passer en mode plein écran...

La première méthode, c'est de paramétrer X-Plane pour qu'il s'affiche dans la résolution de votre écran au lieu des 1024*768 par défaut. Néanmoins, cela peut être moche sur les beaux et grands écrans panoramiques car si le rapport largeur/hauteur n'est pas 4/3, vous verrez le paysage défiler de chaque coté du tableau de bord. De plus, sur certains cockpits, cela génère des problèmes (boutons inopérants, boutons ou voyants décalés...).

Avant X-Plane 8.30

X-Plane crée une fenêtre en haut à gauche de votre écran (sur Mac). Pour passer en plein écran, il vous suffit changer la résolution de votre moniteur et de le passer en 1024*768.

A partir de X-Plane 8.30

X-Plane crée une fenêtre mobile, ce qui peut être pratique, comme par exemple la placer sur un second écran. Mais si vous changez la résolution après avoir lancé X-plane, vous n'aurez pas l'effet escompté. En fait pour voler en plein écran, il faut changer de résolution avant de lancer X-Plane. Vous avez cependant le possibilité après de rechanger la résolution pour vous retrouver dans la configuration d'un X-Plane pré 8.30. Pas très clair?! Faites le test ;-))

À partir de X-Plane 9.31

Pour cette version, la sélection de la résolution de l'écran et la mise en plein écran sont grandement facilitées dans le panneau de configuration (menu Réglages -> Options Graphiques), la boîte à cocher "full-screen" et sa liste déroulante adjacente qui liste les résolutions prises en compte avec X-Plane ou pour une configuration personnalisée avec l'option "Custom" de la liste déroulante.

ATTENTION :

Si vous souhaitez passer d'X-plane à d'autres logiciels ou fichiers, ne passez pas en mode plein écran, mettez le simulateur sur Pause et faire ALT TAB (sous Windows).

En mode fenêtre, il faut avoir une résolution un peu inférieure à celle de l'écran.

Sous Linux

Linux permet une souplesse supplémentaire, celle de modifier la résolution par une commande dans un terminal ou de produire un fichier contenant les commandes pour le lancement d'X-Plane. Testé avec la distribution Linux Kubuntu 9.04 cela fonctionne très bien. Voici mon fichier de lancement d'X-Plane :

 #! /bin/bash
sudo mount -o loop ~/sda6/X-Plane9/XPlane9.iso /media/cdrom0
xrandr -s 1024x768
~/sda6/X-Plane9/X-Plane9/X-Plane-i686
xrandr -s 1440x900
sudo umount /media/cdrom0
fi

Ligne 1) la première ligne indique que les lignes qui suivent sont des commandes "bash". Sous Linux "bash" est l'équivalant de la ligne de commande du DOS, qui est souvent utilisé pour son efficacité.

Ligne 2) une commande pour éviter de toujours avoir à insérer le DVD 1 d'X-Plane en ouvrant une image ISO partielle du DVD 1 d'X-Plane.

Ligne 3) la commande qui permet de changer instantanément la résolution de l'affichage, ici je passe en 1024 par 768.

Ligne 4) la commande qui lance le simulateur X-Plane.

Ligne 5) la commande qui permet de changer instantanément la résolution de l'affichage, ici je passe en 1440 par 900, la résolution courante de mon portable avec un écran de 17".

Ligne 6) la commande ferme l'image ISO partielle du DVD 1 d'X-Plane.

Ligne 7) cette commande indique la fin des commandes "bash" et la fermeture du fichier.