Contrib
Spécificités Windows

Le CD/DVD ne sert "que" de clé. Il faut télécharger la démo/update sur ce site, l'exécuter (c'est un zip/rar exécutable), lui donner le chemin d'un lecteur où l'on veut l'installer (il va créer un répertoire X-System_la_version dans lequel il va tout mettre), et le laisser faire.

Si CD/DVD: une fois décompressé, on place le CD/DVD dans le lecteur (si ce n'est déjà fait).
Si on l'oublie, ou si on ne l'a pas acheté, X-Plane passera en mode Démo.

Lancer X-Plane_la_version.exe (une image plein écran apparaît, vous demande la langue et c'est parti...)

 

BONUS

Créer une image disque de X-Plane pour garder votre lecteur DVD libre

--Mise en garde-- Cette astuce ne doit pas être un procédé pour pirater le logiciel.

Le développement d'un programme, quel qu'il soit, demande énormément de temps et parfois d'argent. Si le développeur considère que son logiciel doit être payant, ce n'est pas au consommateur de décider du contraire. Si vous voulez continuer à avoir un logiciel de qualité, alors ne le piratez pas. Il s'agit juste d'un moyen permettant de lancer X-Plane sans avoir à manipuler le CD/DVD en permanence, au risque de l'abimer. A noter :

  • vous êtes responsable de vos CD et DVD et des éventuelles copies illégales qui peuvent en découler,
  • s'il y a abus (si trop d'usagers distribuent les images iso de leurs DVD), la sanction prévisible sera l'obligation pour tout le monde d'acheter une clé USB de déblocage.

Il existe beaucoup de logiciels qui permettent de créer une image disque dans Windows, gratuits ou payants. Nero, Alcohol 120%, Daemon Tools (prendre la version "Daemon Tool Lite 5" en mai 2015) et bien d'autres encore.

Sous Windows 8, même plus besoin de Daemon, on monte les iso en natif.

Avoir 2 images disque pour 2 versions de X-Plane

Exemple avec Daemon Tools :

Installez les 2 versions de X-Plane, 9 et 10 par exemple. Puis :
1) dans DeamonTools, on demande de retirer l'image disque de la V9. Le lecteur DaemonTool est alors vide, X-Plane ne trouvera pas de DVD.
2) Faire l'image du DVD1 V10
3) Monter cette image dans DaemonTools pour utiliser XP-10,
Pour revenir à XP-9, demander à DaemonTools de retirer l'image V10 et de recharger l'image V9. Ca se fait en 2 doubles clics.

Il n'est pas possible de laisser les 2 images V9 et V10 montées en même temps. En outre cela consommerait inutilement des ressources.