ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Spécificités Linux

Pour Linux, le fichier Readme livré sur le DVD est très bien fait. Il détaille les commandes ainsi que les problèmes connus.

Il faut pour faire tourner X-Plane, ainsi que pour utiliser l'Installeur, deux éléments qui ne sont pas forcément inclus d'origine dans toutes les distributions :
- OpenAl (libopenal0, support du son, disponible ici pour package RPM ou pour Mandrake ou encore pour package Debian)
- GLX (support de l'OpenGL, normalement compris avec les drivers vidéo des cartes graphiques)

Pour installer le premier DVD (celui du simulateur), si vous avez automount, cela fonctionne très bien ; sinon vous connaissez mount -t iso9660 /dev/hdd /mnt/cdrom Pour installer les disques de Scenery, l'automount ne fonctionne pas. Il faut utiliser la commande mount -t udf /dev/hdd /mnt/cdrom, sinon les disques de Scenery ne sont pas reconnus.

Pour ceux qui ont acheté les 7 DVD de la version 8.21 (X-Plane Revolution en France) ou la version 9.0, les programmes d'installation livrés ne sont que pour Windows et Mac. Il faut aller télécharger les versions Linux ici.
Pour la 8.21+, il faut prendre leurs versions 1.12 minimum. La version 1.03, c'est pour les DVD d'avant les Global Scenery.
Deuxième remarque, le DVD 8.21 ne contient pas les exécutables pour Linux. Il faut les télécharger sur le site ci-dessus depuis le répertoire dvd-binaries.


Pour l'installation de la version 2 DVD (X-Plane + Europe), il se peut que le DVD Europe ne se copie pas sur le disque dur. Il faut alors copier le répertoire /mnt/cdrom/Europe/All/Resources/default\ scenery/DSF\ 820\ Earth
dans ~/X-Plane\ 8.60/Resources/default\ scenery/
puis à partir de ce répertoire décompresser chaque zip. Le script suivant réalise l'opération et efface le .zip:
for j in *; do cd $j; for i in *.zip; do unzip $i && rm -f $i; done; cd ..; done

Remettre le DVD X-Plane pour désactiver le mode démo.

BONUS

Créer une image disque de X-Plane pour garder votre lecteur DVD libre

--Mise en garde-- Cette astuce n'est pas un procédé pour pirater le logiciel. Le développement d'un programme, quel qu'il soit, demande énormément de temps et parfois d'argent. Si le développeur considère que son logiciel doit être payant, ce n'est pas au consommateur de décider du contraire. Si vous voulez continuer à avoir un logiciel de qualité, alors ne le piratez pas. Il s'agit juste d'un moyen permettant de lancer X-plane sans avoir à manipuler le CD/DVD en permanence, au risque de l'abimer.

Vous pouvez créer une image du premier DVD d'X-Plane qui vous permettra de lancer le logiciel sans avoir à insérer le DVD.

Il faut alors de monter (la faire reconnaitre comme une image CD/DVD) l'image ISO générée : 

- Click droit sur l'image iso puis sélectionner "Monteur d'Archive" (testé avec Ubuntu 9.04);
ou
- pour utilisateurs d'Ubuntu (toutes versions), installer le Pack RTU: Présentation, téléchargement. Pour monter une archive, click droit sur l'image iso puis,  menu contextuel Scripts => Admin => ISO Mount
ou
- pour toutes les distributions de Linux : utilisation d'utilitaires tels que AcetoneISO2, ISO Master, Gmount-iso, gISOMount. Ces utilitaires permettent de monter/démonter une image ISO mais proposent aussi une large gamme de fonctionalités supplémentaires pour gérer les images ISO.

- Il est bien entendu possible de monter l'image iso « à la main » à partir d'une console en tapant :

sudo mount -o loop dvdxplane.iso /mnt/iso

Dans cet exemple l'image sera montée dans le répertoire /mnt/iso (à créer si nécessaire).