Jusqu'à la version 8, X-Plane était distribué sous forme de CD, accompagné éventuellement de quatre CDs contenant les fichiers d'environnement du monde entier. Désormais, il est fourni sous forme de DVD. Dans les deux cas le CD/DVD joue le rôle de clé pour pouvoir utiliser le programme en version complète.
Avec la sortie des nouveaux Macs à processeur Intel, le fonctionnement d'X-Plane s'est trouvé très altéré. En effet, jusqu'à présent les versions d'X-Plane étaient développées pour l'architecture des processeurs PowerPC (G3, G4, G5). Avec l'arrivée des processeurs Intel, les applications destinées aux PowerPC restaient utilisables via le système "Rosetta" qui servait d'émulateur pour permettre de continuer à utiliser ces programmes. La limite d'un émulateur c'est qu'il consomme de la ressource (beaucoup de ressource) et dans le cas d'un simulateur de vol lui aussi gros mangeur de ressources, le mariage se passe assez mal... heureusement, Laminar Research a mis ses nouvelles versions d'X-Plane à niveau et depuis X-Plane 8.40, le simulateur est enfin pleinement compatible avec les processeurs Intel et permet d'utiliser toute la puissance de ces nouveaux Macs.
CONCLUSION: Si vous possédez un MACIntel et que vous avez acheté X-Plane 8 et ses 7 DVD, sachez que la version vendue sur le DVD est X-Plane 8.21 et qu'elle n'est pas optimisée pour les MACIntel. Il vous faudra mettre à jour cette version en 8.40 ou plus pour utiliser pleinement votre simulateur.
--Mise en garde-- Cette astuce n'est pas un procédé pour pirater le logiciel. Le développement d'un programme, quel qu'il soit, demande énormément de temps et parfois d'argent. Si le développeur considère que son logiciel doit être payant, ce n'est pas au consommateur de décider du contraire. Si vous voulez continuer à avoir un logiciel de qualité, alors ne le piratez pas. Il s'agit juste d'un moyen permettant de lancer X-plane sans avoir à manipuler le CD/DVD en permanence, au risque de l'abimer.
Vous aimeriez peut-être écouter votre CD de musique préféré pendant un vol. Le problème est que le CD de X-plane est déjà présent... Alors l'application Utilitaire de disque fournie avec Mac OS X est votre amie. Voici la marche à suivre :
Nota concernant les options : si vous avez de la place sur votre disque dur, je vous conseille de choisir lecture seule comme format de l'image, dans le cas contraire choisir comprimée. le chiffrement est inutile dans le cas présent
Une fois l'image disque créée, vous pouvez ranger votre CD/DVD dans sa protection.
Pour utiliser X-Plane en version complète, il vous suffit, à chaque fois que vous voulez voler :
- de monter l'image disque (XPLANE10 pour nous) : double clic sur l'icône (.dmg) va faire apparaître sur le bureau l'image "montée" : disque externe blanc qui ressemble à chaque logiciel d'installation (c'est ce qu'on obtient quand on installe un logiciel téléchargé)
- Après, on fait comme si le DVD était dans le lecteur : on lance l'application X-Plane qui figure dans le dossier X-Plane installé
- et c'est parti !
Info : il est possible de supprimer la vérification des images disques avant de les monter, je l'ai fait en utilisant le gratuiciel OnyX. Cela permet notamment de gagner du temps. Le montage est rapide avec les versions CD, par contre la version DVD est beaucoup plus longue... C'est vous qui voyez!
A chaque fois que vous lancez X-Plane, vous vous rendez compte que vous avez oublié de monter votre image disque... il faut alors tout recommencer. Vous voulez que votre ordinateur vérifie que l'image disque est montée avant de lancer X-Plane, alors Apple Script est votre ami!
tell application "Finder" activate if not (exists disk "XPLANE10") then open "Mon DD:Utilisateurs:mon login:X-Plane:XPLANE10.dmg" delay 5 end if open file "Mon DD:Utilisateurs:mon login:X-Plane:X-System 811:X-Plane 811" end tell
"XPLANE10" est le nom de votre image disque lorsqu'elle est montée. La première instruction open fait monter votre image disque si celle-ci n'est pas encore montée, l'expression qui suit entre guillemets est donc le chemin à suivre pour trouver votre image disque. L'instruction delay 5 fait patienter le Finder pendant 5 secondes avant de passer à la suite, n'hésitez pas à changer cette valeur si X-Plane est lancé avant que votre image disque soit lancé (méthode empirique), surtout si vous n'avez pas désactivé la vérification vue précédemment. La seconde expression open lance X-plane, il faut donc donner le chemin d'accès à l'application X-Plane avec la version correspondante.
That's all folks! Bons vols
Elle a été réalisée sous Mac OS X 10.5.8 par Andros02, mais devrait aussi fonctionner sous 10.6.
Ceci ne doit être réalisé qu'avec un DVD de X-Plane d'origine dont on est le propriétaire. En fait, on doit considérer qu'il ne s'agit-là que la “copie de sauvegarde” de l'original acheté qui, me semble-t-il, est autorisée par l'éditeur.
La première partie est en tous points quasiment identique à celle au-dessus :
Préalable : il est indispensable d’avoir auparavant créé une image-disque du DVD original. Avoir au moins 8 Go de libre sur son disque.
1) Mettre le DVD original de X-Plane dans le lecteur et le laisser monter.
2) Lancer Utilitaire de disque.
3) Sélectionner le DVD dans la liste des disques disponibles.
4) Cliquer sur “Nouvelle image”.
5) Le nom de l'image-disque sera celui du DVD original. Choisir l'emplacement où elle sera enregistrée. En général, Utilitaire de disque propose automatiquement le format “Image comprimée”. Cela n’influe pas sur le résultat.
6) Cliquer sur “Enregistrer”.
7) Patience : sur un G5 (j'ai maintenant un Mac Pro), il faut au moins 20 minutes !...
8) On obtient un fichier .dmg de 7,21 Go.
9) Monter l’image sur le bureau.
10) Éjecter le DVD original.
Ensuite, dans le Terminal, utiliser les commandes suivantes :
1) Taper “mount” et envoyer. Cela donne la liste des disques montés : dev/disk + le numéro de chacun d’eux.
2) Repérér le n° du disque de l’image disque montée du DVD de X-Plane (ici, par exemple disk5).
3) Taper la commande :
dd if=/dev/rdisk5 count=137120 of=XPLANE9.dmg
4) On obtient alors dans le dossier de l’utilisateur ~xxx (petite maison) l’image disque réduite à 67 Mo (70 sous Mac OS X 10.6, Apple étant passé au système décimal...).
5) On peut la déplacer à l'endroit de son choix. Pour ma part, je l'ai mise à la racine du dossier de X-Plane, et dans le Dock pour un lancement à la demande. Flemmard, je n'ai pas encore tenté l'automatisation proposée sur le Wiki avec AppleScript...
6) Mettre à la Corbeille l'image disque du DVD original (celle qui pèse 7,21 Go). Et vider la Corbeille, bien sûr !!
Le programme d'installation des scènes recherche le DVD qui les contient par le nom du volume. Comme le DVD d'X-Plane, et donc son image, ont le même nom, il arrive qu'il ne trouve rien à installer.
Donc, avant d'installer des scènes à partir des DVD, il faut ne pas oublier de démonter l'image disque du DVD X-Plane.