ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
X-Plane 10

La version 10 de X-Plane commandée sur le site de Laminar Research se présente en 8 DVD dans une grande pochette carton.

Installation

Sous Windows

Marche à suivre :

  • 1 - Désinstallez la version démo. Pour cela, il suffit de la mettre à la poubelle. En effet, l'installation de X-Plane est juste représentée par un seul dossier, il n'y a rien dans la base de registre à supprimer.

Ou alors renommez-la, par exemple X-Plane 10 démo (très important).

  • 2 - Désactivez votre antivirus. Le laisser actif pendant l'installation va augmenter considérablement sa durée.
  • 3 - Mettez le DVD 1 dans votre lecteur.
  • 4 - N'utilisez pas l'installeur qui se trouve sur le DVD 1, il comporte des bugs. A sa place, téléchargez l'installeur correspondant à votre OS sur le site de Laminar Research, sauvez le puis lancez son exécution.
  • 5 - Cliquez sur "Démarrez maintenant" ou "Installez une seconde copie de X-Plane" si vous en avez déjà d'autres sur le même disque.

Les légendes sont en français en général.

  • 6 - Puis sur l'emplacement où vous voulez qu'il soit installé.

 

Très important :

Par défaut, X-Plane sera installé sur le Bureau. Mais il peut être installé ailleurs.
Il faut éviter d'installer X-Plane dans "Program Files", surtout avec les versions Vista et Seven de Windows, car il y a plein de restrictions de sécurité.
Il vaut mieux l'installer la racine du disque C par exemple, ou de celui que l'on a choisi pour y mettre le simulateur de vol, ou alors dans Mes Documents.
Puis faites un raccourci de l’exécutable sur le Bureau pour le retrouver facilement.

Ne créez aucun dossier "X-Plane10", il le créera tout seul.

  • 7 - Acceptez le contrat d'utilisateur et cliquez sur Continuer encore une fois.

  • 8 - Sélectionnez la région à installer. Selon le programme d'installation sur le disque, en général, une seule partie sera sélectionnée par défaut. Une tuile non sélectionnée apparaîtra claire, alors qu'une tuile sélectionnée sera colorée. Par exemple, dans l'image ci-dessous, une partie seulement de l'Amérique du Nord est sélectionnée.

Si vous ne savez pas quelles régions sont réellement sélectionnées, cliquez sur "Select None" pour tout enlever. Ensuite, sélectionner les tuiles à installer en cliquant sur elles. De plus, vous pouvez cliquer et glisser pour sélectionner rapidement plusieurs tuiles.Ou cliquer sur "Select All" ou "tout sélectionner".

Notez que pour les régions où aucun décor est installé, seuls les océans et les aéroports seront visibles. Lorsque vous avez terminé de sélectionner les paysages, cliquez sur Continuer pour commencer l'installation. Il suffit de sélectionner les régions que l'on sur la carte et il demande le numéro du disque correspondant automatiquement.

  • 9 - L'installateur vous informe de sa progression. Lorsque le programme d'installation vous invite à le faire, retirez le disque actuel et insérez le suivant.

Notez que l'installation peut durer de 30 à 60 minutes par disque, et qu'un seul DVD X-Plane à la fois peut se trouver dans le système (l'installateur ne reconnaît pas un disque placé dans un second lecteur DVD).

Installer l'ensemble complet des régions occupe environ 60 Go d'espace disque et prendra entre 5 et 6 heures et demie à installer. ATTENTION : ce temps dépend fortement des caractéristiques de votre système. Il a été rapporté une installation complète avec mise à jour internet en mois de 3 heure.

  • 10 - Une fois l'installation terminée, mettez à jour avec l'updater adapté.
  • 11 - Réinsérez le disque 1 et volez!

Remarques :

Les paysages peuvent être ajoutés ou retirés à tout moment plus tard en insérant le disque 1 et en ré-exécutant l'installateur.

Lorsque l'installateur X-System affiche : "X-Plane 10 est déjà installé sur cet ordinateur", cliquez sur le bouton Ajouter ou Supprimer des régions et procéder comme dans l'étape 7 ci-dessus.

- Si vous avez un problème sur un fichier qui ne veut pas s'installer, lancez l'installeur en cliquant sur "Réparer X-Plane".

N'oubliez pas de mettre à jour votre version après chaque réparation !

- Si vous êtes sous Windows Vista et/ou 7 :
Certains des menus X-Plane peuvent paraitre bizarres lorsque vous utilisez les thèmes Aero par défaut dans Windows 7 et Vista. Pour cette raison, il est recommandé de basculer vers le thème de base lorsque vous utilisez X-Plane. Pour que Windows bascule automatiquement sur le thème de base lorsque vous lancez X-Plane (et
revenir quand vous avez fini), effectuez les opérations suivantes :
1. Localisez soit le fichier X-Plane.exe (qui se trouve dans le dossier d'installation de X-Plane 10) soit le raccourci que vous utilisez pour lancer X-Plane et faites un clic droit sur ??lui.
2. Cliquez sur Propriétés dans le menu qui apparaît.
3. Allez à l'onglet Compatibilité et cochez la case Désactiver la composition du bureau.
Une fois cela fait, X-Plane sera lancé avec le thème de base et tous les menus seront corrects.

Sous MacIntosh

Sous Linux

Si tout cela échoue ...

Envoyez un rapport de bug sur cette page. Précisez bien votre configuration. Attachez-y le Log.txt que l'application X-Plane en cause a généré.

Notez que le Log.txt est écrasé * à chaque fois * que vous démarrez une application X-system.

Petits conseils

DSF incorrects

Si votre installation s'arrête avec un message vous informant que certains fichiers DSF sont incorrects, n'envoyez pas un rapport de bug !

Une correction a été apporté à ces 5 fichiers et est disponible lorsque vous mettez à jour la version en beta 5.

Prenez la dernière version de l'updater et faites la mise à jour, elle récupèrera automatiquement les bons fichiers et vous pourrez finir votre installation.

Est-il nécessaire de mettre le disque 1 en permanence ?

Pas depuis X-Plane 10.04 beta 3. Il se souviendra qu'il a vu un DVD pendant 24 heures.

(Texte rédigé en partie à partir de la traduction du Wiki anglais de l'époque.)