ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
X-PLANE 8.21 "Revolution" et supérieur

Installation avec l'Installeur

A partir de la version 8.17, on dispose d'un programme d'installation que l'on retrouve également sur les DVD d'X-Plane 8 (parfois nommé "Révolution") disponible dans le commerce car ils utilisent la version 8.21 d'X-Plane. Le très grand avantage de l'Installeur est de comparer la version d'X-Plane déjà installée avec la nouvelle version et de ne télécharger que ce qui doit-être modifié... ce qui diminue sensiblement le temps de téléchargement des mises à jour. Deuxième avantage, on n'a plus besoin de passer par la copie de ses avions et scènes entre ancienne et nouvelle version car X-Plane se met à jour sans toucher aux scènes et avions ajoutés. Cet installeur est également capable de revenir à une version antérieure ! Chaque version possédant son installeur, si vous lancez l'installeur d'une version antérieure, X-plane ré-installera les fichiers de cette version.

Il existe donc plusieurs versions de l'Installeur ayant différent usages. Il y en a une pour chaque mises à jour, une spéciale pour télécharger les versions bêtas, une pour installer la version 8.21 à partir du DVD scènes USA et une pour installer les scènes du monde entier à partir des autres DVD de scènes. Malgré tout, toutes ces versions se présentent sous la même forme et fonctionnent de la même manière.

Procédure d'installation normale :

  • 1. Mettre le DVD install + Amérique.
  • 2. Sélectionner le répertoire de destination.
  • 3. Lancer l'installation.
  • 4. Une fois terminée l'installation de ce DVD normalement tout fonctionne et vous avez accès aux "scènes de l'Amérique".

Pour installer un autre continent :

Iil suffit de procéder de la manière suivante :

  • 5. Mettre le DVD du continent désiré dans le lecteur.
  • 6. Installer le continent en vérifiant que le répertoire de destination correspond à celui ou vous avez installé XPlane (là ou il y a les applications X-Plane, Plane-Maker, Airfoil-Maker...).

Normalement ça fonctionne. Il faut juste ne pas se fier à ce qu'il y a marqué en haut de l'installeur quand vous installez l'Europe ou l'Afrique (il y a marqué l'Afrique pour l'Europe et inversement). Pour les versions achetées dans le commerce, il faut se fier au continent indiqué sur le DVD.

Mises en gardes pour les DVD X-Plane 8 (Revolution) :

Bug Inversion DVD :

Dès la sortie de la version 8.21 d'X-Plane (qui comportait enfin le nouveau décor des Global Scenery et était composé de 7 DVD) une inversion de DVD a été signalée. En effet, le DVD où était représenté l'Afrique comportait les données de l'Europe ...et inversement ! Rien de bien grave me direz vous, seulement, si vous envisagiez d'installer seulement les données de l'Europe, vous risqueriez de vous retrouver au dessus d'un immense océan car ce sont les décors de l'Afrique que vous auriez installé par mégarde... Il faut savoir que la version commercialisée par le distributeur "Sniper" (X-Plane Revolution) a corrigé ce bug d'inversion des DVD MAIS... ils ont laissé dans le DVD Europe le nom du dossier Africa qui contient en fait les données de l'Europe, heureusement, ça n'a aucune incidence sur l'installation du programme donc n'en tenez pas compte.

Problème d'Installation :

En essayant d'installer le DVD de l'Europe (ou d'un autre continent), après avoir fait l'analyse de votre version d'X-Plane, il arrive que l'installeur vous dise qu'il n'y a rien à installer... Vous aurez peut-être remarqué, qu'après l'install du premier DVD (X-plane 8.21 + USA ), il y a sur votre bureau ou dans le dossier d'X-Plane, un petit fichier nommé "log.txt" qui répertorie tout ce qui vient d'être installé. Une solution est de supprimer tout simplement ce fichier et vous pourrez de nouveau installer sans problème le DVD suivant. Il se peut que vous deviez renouveler la mise à la poubelle de ce fichier pour installer chaque DVD suivant.

Installation manuelle :

Votre installation se passe très mal et vous envisagez de vous passer des services de l'installeur pour tout faire en manuel...
C'est techniquement possible mais ça risque d'être très très long et fastidieux ! Voici comment ça se présente: une fois le premier dvd installé, ouvrez le contenu du suivant (sans lancer l'Installeur ). Là, vous trouvez un dossier (ex:Africa, Europe etc, etc...selon le DVD), ce dossier contient les fichiers DSF (nécessaires au décor) de ce DVD. Maintenant, si on ouvre ce dossier, il y a un nouveau dossier et ainsi de suite jusqu'au dossier Earth Nav Data (c'est ce dossier qui contient les DSF). En fait, c'est tout simplement le chemin où seront placés les fichiers DSF dans le dossier X-Plane.

- On a donc: DVD / Europe / All / ressources / default scenery / DSF 820 Earth /et enfin Earth Nav Data qui contient les dossiers des fichiers DSF par latitude/longitude

- On en déduit donc que, dans le dossier X-Plane, les fichiers DSF sont installés là : X-Plane / ressources / default scenery / DSF 820 Earth /et enfin Earth Nav Data.

A partir de là, on pourrait penser "ok, donc je copie colle tous ces dossiers +20-030 etc tel quel dans le dossier Earth Nav Data de mon dossier X-Plane (voir chemin du dessus..) et le tour est joué !" BEN NON ! En fait, sur le DVD, le contenu des dossiers +30+050 etc est compressé en .zip. Et il y a du monde ! Alors oui, vous pouvez décompresser tous les fichiers Zip et les copier un par un à la main... mais il vous faudra être motivé et patient...