ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
X-Plane 1 à 8.15

Installation CD / DVD

Une fois installé, le CD (ou DVD) de X-Plane ne sert que de clé pour sortir du mode démo. Attention! La version qui est gravée dessus ( et donc installée au départ ) est rarement la dernière. Il vaut mieux télécharger la toute dernière mise à jour sur le site de l'auteur.

Pour les versions 7 et antérieures, le CD comporte une archive auto-extractible ou un dossier "X-Plane" (ou "X-System") prêt à l'emploi. L'installation de ces versions ne pose aucun problème.

Avec la version 8 et le changement du support du CD au DVD, l'installation d'après le support reprend de l'intérêt. En effet, sur le DVD on trouve des éléments qu'on ne peut télécharger nulle part ailleurs. Pour cette raison, en version 8 il faudra faire deux installations, celle de l'ancienne version du DVD en premier, puis celle de la dernière mise à jour ( via Internet ).

Les CD ou DVD diffusés en France sont communs aux trois plateformes. Ils contiennent tous les programmes d'installation pour Mac, Windows et Linux.
Pour connaître les particularités ainsi que les éventuels trucs et astuces correspondants à chacune, retournez au menu général d'installation.

Notez bien qu'X-Plane n'installe aucun fichier en dehors de son dossier d'origine ( pas de DLL ou autre source d'ennui au nom incompréhensible allant se fourrer dans les dossiers système ) Ainsi, la suppression du dossier d'X-Plane désinstalle totalement et proprement l'application.

A partir de la version 8.21, l'installation du DVD est obligatoire pour pouvoir bénéficier des nouvelles scènes Global Scenery. Il y a là environ 700 Mo de données nécessaires en plus de la base du simulateur.
En France cette version est commercialisée sous le nom de "X-Plane Revolution".

Installation à partir d'une archive

Jusqu'à la version 8.15, même si l'on partait souvent d'une installation à partir du CD d'X-Plane, on pouvait partir directement d'une mise à jour téléchargeable gratuitement sur le site d'X-Plane. Ces mises à jour, disponibles sous forme d'une archive à télécharger, étaient des versions complètes d'X-Plane que le CD original acheté permettait juste de débloquer. Devant la prise de poids du nombre des fichiers de base d'X-Plane depuis la version 8, un tel système de mise à jour représenterait aujourd'hui un fichier de plus de 300 Mo ! C'est pourquoi, avec la version 8, un système d'Installeur a été mis en place ( voir ci-dessous ).

Récupération des ajouts

Comme une mise à jour se fait par l'installation d'une nouvelle version à coté de l'ancienne, il faut penser à récupérer ce qu'on a pu y ajouter pour retrouver dans la nouvelle version les avions et scènes qu'on avait installés dans l'ancienne.

Les parties à récupérer sont : les avions, les scènes, les plugins et éventuellement quelques autres fichiers.

Récupérer ses avions

Il est bon d'avoir pris l'habitude d'installer ses avions à part, par exemple dans un dossier Mes avions qu'on place à la racine de X-Plane ou dans le dossier Aircraft.
Si on a pris cette précaution, il est facile de copier ou déplacer ce dossier de l'ancienne version vers la nouvelle.

Récupérer ses scènes

A partir de la version 6.40 il existe un dossier Custom scenery dans lequel on installe toutes les nouvelles scènes. Il faudra prendre les scènes installées dans ce dossier pour les mettre dans le même dossier de la nouvelle version. Toutes les scènes sauf une, celle de San Bernardino qui est livrée avec les mises à jour et dont le nom a varié avec le temps (San Bernardino Example, X-Plane Default Demo Area, KSBD Demo Area) pour la version 9 et LOWI Innsbruck pour la version 9.