ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Essayer X-Plane

La version démo de X-plane 11 est téléchargeable sur cette page.

On peut toujours télécharger la démo de X-Plane 10, et même celles des versions 8 et 9 !
Elles se trouvent sur la page "Try old versions".

Cela vous donne une idée :

- De ce que propose X-Plane

- De son fonctionnement avec votre configuration d'ordinateur, en modifiant les réglages (voir le chapitre des menus pour les trouver)

ATTENTION :

- éteignez votre écran de veille avant d'utiliser X-Plane si vous ne voulez pas avoir un écran noir au milieu du vol !

- Désactivez votre antivirus si vous ne voulez pas mettre un temps fou à télécharger la démo !

Toutes les versions d'X-Plane sont à la fois des produits complets et des versions de démo.

Ce qui fait la différence, c'est la présence ou non du CD / DVD dans le lecteur au moment de lancer le programme.

Si on n'a pas encore acheté le CD / DVD, ou si on a oublié de le remettre dans le lecteur avant de lancer X-Plane, le programme passe en mode démo en appliquant les limitations de ce mode.

Ces limitations sont :

  • Temporelle : on ne peut utiliser son joystick que pendant 6 minutes. Passé ce délai, il reste sans effet. Il est possible de continuer son vol mais les seuls éléments permettant de contrôler l'appareil sont le trim et le pilote automatique, sans limitation de durée. Depuis la version 9 le pilote automatique n'est plus fiable à la fin du temps de démo.
  • Géographique :
  • on ne peut voler que dans le sud de la Californie, dans la région de Los Angeles, à KSBD (San Bernardino) si on a la version 8 ou antérieure. En fonction des versions, le rappel à l'ordre est plus ou moins violent. Cela va du simple message d'avertissement jusqu'à la sortie forcée du programme.
  • Avec la version 9 il n'y a plus de limitation géographique mais la démo ne contient que la région d'Innsbruck et son aéroport LOWI.
  • Avec la version 10, c'est à KSEA Seattle que l'on peut voler.

Depuis la version 10.04 mode "démo", il n'est pas possible de choisir un autre aéroport que Seattle. On peut placer l'avion ailleurs, mais aucune autre scène n'est visible, même si elles sont correctement installées. Même les scènes supplémentaires dans la zone de la démo ne sont pas visibles.

Mais attention ! Les réglages par défaut sont élevés et les scènes de démo très chargées. Sur un ordinateur un peu ancien, le framerate sera bas. Il vaut mieux mettre vos réglages habituels et un avion de base comme le C172 pour juger des ses performances.


Aéroport d'Innsbruck Kranebitten :

Il faut noter qu'il n'y a aucune limitation sur les autres programmes de X-Plane (Plane-Maker,...).