Contrib
Guide de démarrage rapide pour débutants

Ce guide est un extrait de la traduction de la page rédigée dans le Wiki anglais de Laminar Research, "Quick Start Guide for New Users".


Il existe aussi des vidéos pour débuter dans X-Plane, n'hésitez pas à les regarder !

Aperçu

Ce guide est conçu pour permettre aux débutants sur X-Plane de faire fonctionner le simulateur le plus rapidement possible. Le but, c'est d'être dans l'air et de voler dans les dix minutes après la fin de l'installation tout en continuant à apprendre les rudiments de du simulateur.

Ce guide va shunter une grande quantité d'informations de fond, et la configuration de nombreuses options qui ne sont pas essentielles. Elle suppose que le X-Plane installé sur votre ordinateur est capable de fonctionner avec ses options de rendu par défaut. Notez que la configuration minimale requise pour exécuter X-Plane est un processeur à 1 GHz, 1 Go de RAM et 128 Mo de VRAM Mo sur une carte vidéo (non intégrée) indépendants. Cependant, les spécifications recommandées sont un processeur de 2 GHz, 2 Go de RAM et 256 Mo de VRAM. Bien sûr, X-Plane peut tirer aussi parti de systèmes encore plus rapides.

Lorsque le processus diffère sur Windows XP et sur Mac OSX, ces différences ont été notées. Les instructions pour l'installation sous Linux peuvent être trouvées sur la page de l'installation pas à pas sous Linux.

Ce guide n'est en aucun cas destiné à remplacer le manuel. Il est plutôt destiné à familiariser les nouveaux utilisateurs rapidement avec les bases de X-Plane. Après avoir assimilé les bases, le lecteur sera invité à lire le manuel complet pour en savoir plus. Ce manuel se trouve dans plusieurs langues et en pdf dans votre dossier \\X-Plane10.xx\Instructions. Si vous avez des questions, tout en suivant ce guide, consultez le manuel complet - le problème est très probablement abordé là, et vous gagnerez du temps, ainsi que le support client.

Des informations détaillées sur l'installation et le lancement de X-Plane peut être trouvées dans le chapitre deux du manuel. Des informations détaillées sur la configuration du joystick peuvent être trouvées dans le chapitre trois, et le chapitre quatre contient plus d'informations sur la configuration et le pilotage de l'avion.

Installer X-Plane

1. Insérez le premier DVD de X-Plane dans votre lecteur DVD-ROM et attendez qu'il tourne.

2. Sous Windows, si le système d'exploitation ne lance pas automatiquement l'installation de X-Plane, cliquez sur menu Démarrer, puis sur Poste de travail. Double-cliquez sur le DVD XPLANE 9 (comme le montre la capture d'écran ci-dessous), puis Installer_Windows.exe.

Les utilisateurs de Mac auront besoin de double-cliquer sur l'icône du DVD X-Plane sur le bureau, puis de double-cliquer sur l'application Installer_Mac pour lancer l'installateur.

3. Lorsque la fenêtre d'installation s'affiche, cliquez sur Continue.

4. Par défaut X-Plane va s'installer sur le bureau. Bien qu'il puisse être installé ailleurs, il est fortement recommandé qu'il soit placé sur le bureau afin qu'il puisse être trouvé dans le futur. Aux fins de ce guide, nous supposerons qu'il est installé là-bas. Cliquez sur Continue.

5. Acceptez le contrat d'utilisateur et cliquez sur Continue à nouveau.

6. Sélectionnez la scène que vous souhaitez installer. Selon le programme d'installation sur votre disque, soit l'ensemble du monde, soit rien de tout cela sera sélectionné par défaut. Une tuile non sélectionnés apparaîtra blanche et tout un carreau choisi aura sa couleur. Pour référence, l'image ci-dessous a seulement l'Amérique du Nord sélectionnée.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelles régions sont actuellement sélectionnées, il suffit de cliquer sur Select None pour tout désactiver. Puis sélectionnez une par une les tuiles que vous souhaitez installer en cliquant sur elles. De plus, vous pouvez faire un cliquer-glisser pour sélectionner de grandes zones rapidement.

Notez que pour les régions où aucun décor n'est installé, les océans et les aéroports ne seront pas visibles. Lorsque vous avez terminé la sélection des scènes, cliquez sur Continue pour commencer l'installation.

Pour sélectionner un emplacement plus tard dans ce guide, veillez sélectionner les deux tuiles qui forment la côte Ouest de l'Amérique, car nous nous rendrons à l'aéroport de Los Angeles.

7. L'installeur va commencer à afficher ses progrès. Lorsque l'installation vous invite à le faire, retirez le disque actuel et insérez le suivant. Notez que l'installation peut durer de trente à soixante minutes par disque, et qu'un seul disque X-Plane à la fois peut être lu dans le système (l'installateur ne reconnaît pas un disque placé dans un second DVD-ROM).

L'installation du pack complet de scènes va utiliser environ 75 Go d'espace disque dur et prendra entre cinq et six heures et demie pour s'installer.

Des scènes peuvent être ajoutées ou retirées à tout moment plus tard en insérant le disque 1 et en relançant l'installeur. Lorsque l'installeur X-System affiche : "You already have X-Plane 9 installed on this computer" (Vous avez déjà X-Plane 9 installé sur cet ordinateur), cliquez sur le bouton Add or Remove Scenery et procédez comme dans l'étape 4 ci-dessus.

Lancement de X-Plane

1. Assurez-vous que votre joystick USB est branché. Si il n'est pas branché avant de lancer X-Plane, le simulateur ne sera pas en mesure de s'interfacer avec lui. Pour éviter les problèmes, il est recommandé que le joystick soit branché directement dans la machine plutôt que dans un hub.

2. Mettez le disque 1 dans votre lecteur de DVD-ROM. Démarrez X-Plane sans sa présence forcera X-Plane à s'exécuter en mode démo seulement.

3. Ouvrez le dossier X-Plane 9 sur le bureau et double-cliquez sur 'X-Plane.exe' dans Windows, ou 'X-Plane.app' sur un Mac.

Configuration essentielle des fonctions Volant/Joystick

Notez qu'une discussion sur les avantages et les inconvénients des joystick et des volants peuvent être trouvées dans le chapitre 2, section II du manuel. Si vous n'en avez aucun, la souris peut être utilisée, mais elle sera à la fois irréaliste et encombrante. Si la souris est utilisée plutôt qu'un joystick ou un volant, passez à la section "Sélection d'un avion" ci-dessous.

1. Une fois le programme chargé, déplacez votre souris vers le haut de l'écran, ce qui provoque l'apparition du menu.

2. Cliquez sur Settings (selon l'image ci-dessous), puis Joystick & Equipment.

La partie intéressante de la fenêtre qui apparaît est indiquée ci-dessous.

3. Déplacez votre joystick ou volant vers l'avant et l'arrière. Une barre verte ou rouge doit se déplacer pendant que vous le faites. Cliquez sur le menu déroulant à côté de lui et mettez-le à Pitch. Ne cochez pas la case reverse à côté, sauf si, en volant, la commande de tangage de l'avion travaille en sens contraire.

4. Déplacez votre joystick ou volant de gauche à droite. La barre verte ou rouge qui se déplace doit être mise à roll. Ne cochez pas la case reverse à côté, sauf si, en volant, la commande de roulis de l'avion travaille en sens contraire.

5. Faites pivoter votre joystick (si c'est possible). La barre qui se déplace doit être réglé sur yaw. Si vous ne donnez pas un axe de lacet, X-Plane va tenter de le stabiliser pour vous. Encore une fois, ne cochez pas la case reverse à côté, sauf si, en volant, la commande de lacet de l'avion travaille en sens contraire.

Si vous utilisez des palonniers au lieu de la torsion du joystick, glissez-les vers l'avant et l'arrière et mettez la barre verte/rouge qui se déplace ensuite à yaw.

En outre, en utilisant uniquement les palonniers, appuyez sur la pédale gauche vers le bas avec vos orteils. La barre verte ou rouge qui se déplace doit être réglée à left toe brake. Faites de même pour la pédale de droite, et mettez cette barre verte pour right toe brake. Si cela est fait, vous pouvez aussi sauter les étapes 8 à 11 ci-dessous.

6. Déplacez votre manette des gaz vers l'avant et l'arrière (sur un volant, c'est le levier à gauche). Réglez cette barre pour throttle. Ne cochez pas la case reverse à côté, sauf si, en volant, la commande des gaz de l'appareil fonctionne à l'envers.

7. Déplacez tous les axes de contrôle du joystick (tangage, lacet, roulis et gaz) à travers leur gamme complète de mouvement pour calibrer les commandes.

8. Encore une fois, sautez cette étape et les étapes 9 à 11 si les palonniers sont utilisés en tant que freins. Cliquez sur l'onglet Buttons : Basic en haut de l'écran. Si un seul onglet Buttons est disponible, le logiciel n'a pas été mis à jour pour la version la plus actuelle. Les instructions pour la mise à jour peuvent être trouvées dans la section "mise à jour de X-Plane" de ce guide (bien que, dans le même temps, les instructions peuvent être suivies en utilisant l'onglet Buttons obsolète).

9. Appuyez sur le bouton de votre manette de jeu que vous souhaitez attribuer aux freins, puis relâchez.

10. Avec la souris, cliquez sur le bouton rond à gauche de Toggle brakes regular effort (qui se trouve au sommet de la troisième colonne et déjà sélectionné dans la capture d'écran ci-dessous).


11. Fermez le menu Joystick & Equipment soit avec des boutons X en haut de l'écran, soit en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

Sélection d'un avion

1. Déplacez à nouveau votre souris vers le haut de l'écran pour faire apparaître la barre de menu.

2. Cliquez sur Aircraft, puis Open Aircraft (comme dans la capture d'écran ci-dessous).

3. Au sommet de la fenêtre ainsi ouverte, il y a un menu déroulant. Il affiche ici le nom du dossier où se trouvent les avions présents. Cliquez sur le symbole des flèches noires haut/bas sur le côté droit du nom du dossier, comme on le voit dans l'image suivante.

4. Maintenant une liste de la hiérarchie des dossiers (l'organisation des dossiers) s'ouvre à partir du menu déroulant. Elle commence avec les principaux dossiers X-Plane et descend vers le dossier de l'avion actuel. Par exemple, si le jet Cirrus est ouvert à cet instant, la hiérarchie montre:

X-dossier System avions aviation générale Cirrus Thejet

Cliquez sur la ligne Aircraft, comme dans l'image ci-dessous.

5. Le dossier Aircraft s'ouvre. Les dossiers ici divisent les avions de X-Plane en classes, par exemple, il y a : fighters, general aviation, gliders, helicopters, seaplanes, etc. Double-cliquez sur general aviation (montré dans la capture d'écran suivante).

6. Maintenant, la boîte de navigation dans le coin inférieur gauche de la fenêtre affiche les différents avions classés comme avions de l'aviation générale. Double-cliquez sur le dossier du Cessna 172SP, selon l'image suivante.

7. Les fichiers des avions de X-Plane sur lesquels nous avons besoin de cliquer pour ouvrir un avion sont désignés par une extension ".acf". Double-cliquez sur le fichier Cessna_172.acf (comme on le voit sur ??la capture d'écran suivante) pour charger l'appareil.

Pendant quelques instants, l'écran deviendra noir. Peu après, le cockpit d'un nouveau Cessna 172 Skyhawk apparaîtra.

Sélection d'un emplacement

1. Faites à nouveau apparaître le menu en déplaçant votre souris vers le haut de l'écran.

2. Cliquez sur Location, puis sélectionnez Global Airport (selon l'image suivante).

3. Si vous avez un aéroport à l'esprit, tapez son nom ou son code OACI pour le chercher. Sinon, tapez KLAX pour aller à Los Angeles International. Cliquez sur l'aéroport vous avez choisi, puis cliquez sur le bouton Go To This Airport (indiqué dans l'image suivante).

Si vous éprouvez des difficultés à trouver un aéroport en utilisant la fonction de recherche de X-Plane, Airnav a une base de données complète qui peut vous aider à trouver l'ID ou le nom officiel de l'aéroport que vous recherchez. Notez que vous aurez besoin de ses trois ou quatre caractères identifiants lors de la programmation de points GPS, et que les ID aéroport aux Etats-Unis (et seulement les Etats-Unis) ont un K annexé devant eux si et seulement si elles sont composées de toutes les lettres (et pas de chiffres). Plus d'informations sur l'ID d'un aéroport peut être trouvé sur Wikipedia, à la page Organisation de l'aviation civile internationale, en particulier dans les codes inscrits à la section OACI.

Décollage

Une fois encore, ces instructions sont écrites pour le Cessna 172. Pour voler avec un avion de ligne ou un autre avion lourd, il faudra des volets ou des becs, beaucoup plus de vitesse, et une technique très différente au-delà de la portée de ce guide.

1. Le moteur de l'avion est déjà en marche. Appuyez sur le bouton qui a été attribué aux freins lorsque le joystick/volant a été configuré. Si aucun bouton n'a été configuré (par exemple, si vous volez avec la souris), appuyez sur la touche 'b' sur le clavier.

2. Mettez les gaz à fond.

3. Le cas échéant, utilisez la torsion du joystick ou les palonniers pour contrôler le mouvement à gauche et à droite de l'avion pour suivre l'axe de la piste (ne vous inquiétez pas si vous allez en dehors, - vous obtiendrez toujours la vitesse de décollage) . Si aucun axe de lacet n'a été configuré ci-dessus (ou si vous utilisez la souris), le simulateur va tenter de contrôler le lacet pour vous.

4. Surveillez votre indicateur de vitesse (vu dans l'image ci-dessous), et quand il arrive à 60 nœuds, tirez légèrement vers l'arrière pour que l'avion quitte le sol.

Si vous utilisez une souris, vous devrez cliquer sur le signe blanc  '+' (qui se trouve près du centre de l'écran) avec la souris, afin de "saisir" les contrôles avec la souris. A partir de là, déplacez la souris dans la case blanche qui apparaît afin de contrôler l'avion en vol le déplaçant au sein de la boîte - le nez vers le bas en la déplaçant vers le haut - et inversement. Un déplacement à gauche le fera aller à gauche et inversement. Cliquez sur la souris à nouveau pour "libérer" les contrôles, vous permettant d'ouvrir un menu, ajuster les contrôles sur le panneau d'aéronefs, etc.

5. Baissez doucement niveau de l'avion pour accélérer un peu, puis disons à 80 noeuds, tirez à nouveau pour commencer à grimper. Utiliser la vitesse de cette façon vous aidera à garder l'avion en dehors du décrochage.

6. Bon vol !

Mise à jour de X-Plane

En raison du fait quil faut effectuer des mises à jour tous les trois ou quatre mois, le logiciel X-Plane est rarement mis à jour lors de la première installation. Ces mises à jour peuvent inclure des corrections de bugs, améliorations de fonctionnalité, ou ajouts de fonctionnalités nouvelles. Pour mettre à jour X-Plane sur Internet, procédez comme suit :

1. Aller à la page Mise à jour sur X-Plane.com.

2. Sélectionnez la mise à jour adaptée (Mac, Windows ou Linux) dans la liste et cliquez dessus. Notez que la mise à jour n'est pas la même que l'installation du programme de démonstration, qui lui, permet de créer une nouvelle installation de X-Plane (sans les scènes) sans mettre à jour tous les logiciels existants. Par conséquent, veillez à bien sélectionner le programme de mise à jour "updater" (qui se trouve dans la deuxième ligne de téléchargements disponibles sur la page).

Enregistrer la mise à jour dans un emplacement facile à trouver et commencez le téléchargement.

3. Exécutez la mise à jour.

4. Assurez-vous que le programme sélectionne la bonne copie de X-Plane à mettre à jour. Si votre installation de X-Plane n'est pas dans la liste, cliquez sur Rechercher pour le localiser manuellement.

6. Cliquez sur Continuer pour commencer la numérisation du programme de votre répertoire X-Plane. Cela lui permet de déterminer quels fichiers doivent être mis à jour.

7. En supposant que vous avez suffisamment d'espace disque, cliquez sur Continuer pour commencer l'installation.

8. Les fichiers d'installation seront téléchargés et installés, après quoi vous êtes prêt à voler !

Autres considérations

Parmi les options les plus importantes ignorées dans le guide ci-dessus a été la configuration des volets et du compensateur ou trim. Si votre joystick ou volant a interrupteurs ou des boutons que vous souhaitez utiliser à cet effet, vous pouvez les configurer comme pour les freins que nous avons attribués à la partie 3 de ce guide. La différence est que lorsque vous utilisez un interrupteur, en appuyant sur "up" sera assigné une fonction et en appuyant sur "bas" une autre. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton de votre joystick avant de tenter de lui attribuer une fonction.

Les options ci-dessus peuvent être trouvées dans le menu Joystick & Equipment, onglet Buttons: Basic. Tangage, roulis et lacet sont au bas de la première colonne. Les volets, de même, se trouvent à environ trois-quarts de la descente de la deuxième colonne.

Encore une fois, si vous avez des problèmes, il suffit de consulter le manuel.

Amusez-vous bien !