ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Station opérateur instructeur ou IOS

Utilisation d'une station opérateur instructeur (IOS) pour la formation en vol

Une station opérateur de l'instructeur est une sorte de console utilisée par un instructeur de vol ou une personne debout dans un instructeur. Cette console peut être utilisée pour échouer sur une multitude de systèmes d'aéronef, modifier la météo et l'heure de la journée, ou déplacer l'avion. L'IOS peut être exécuté soit sur le même ordinateur que le simulateur (à l'aide d'un second moniteur), soit il peut s'agir d'un ordinateur distinct qui communique avec l'ordinateur utilisé comme simulateur soit via un réseau local, soit via Internet.

Configuration de l'IOS

Si vous utilisez un ordinateur avec deux (ou plusieurs) moniteurs, vous pouvez activer l'IOS sur le deuxième moniteur en allant à l'onglet Graphiques dans l'écran Paramètres. Sous Configuration du moniteur, assurez-vous que votre moniteur principal est réglé sur «Plein écran Simulateur» dans la liste déroulante, puis choisissez «Station d'exploitation de l'instructeur» dans le menu déroulant de l'autre moniteur. (Notez que l'IOS ne peut être utilisé qu'en mode plein écran, et non en mode fenêtrage). Lorsque vous fermez la fenêtre Paramètres, vous aurez les options d'écran IOS sur votre deuxième moniteur et le vol sur le moniteur principal.

Si vous souhaitez utiliser X-Plane fenêtré, vous pouvez également ouvrir l'IOS comme une fenêtre, pop-out et le faire glisser à l'endroit que vous voulez sur vos moniteurs. Ouvrez la fenêtre IOS en allant dans le menu Flight> Toggle Instructor Operating Station. Cliquez sur les deux carrés dans le coin supérieur droit pour le faire apparaître comme une fenêtre séparée que vous pouvez ensuite faire glisser vers un autre moniteur.

Sinon, utilisez un deuxième ordinateur comme un IOS. Pour ce faire, assurez-vous d'abord que chaque ordinateur possède la mise à jour la plus récente du simulateur et qu'il se trouve sur le même réseau. Ensuite, lancez X-Plane sur les deux ordinateurs et ouvrez l'onglet Réseau de la fenêtre Paramètres. Pour l'ordinateur qui sera la machine "étudiante" de vol, laissez "Le rôle de cette machine" mis à Maître. Ensuite, développez la section de la station d'exploitation de l'instructeur et cochez la case «Autoriser un IOS réseau pour contrôler cette machine». Si nécessaire, choisissez l'autre ordinateur qui fonctionnera comme IOS dans la liste déroulante ou entrez son adresse IP. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de changer le numéro de port de 49000.

Sur l'autre ordinateur (la machine de l'instructeur), définissez le rôle de la machine à la station d'exploitation de l'instructeur. Si nécessaire, choisissez l'autre ordinateur qui fonctionnera comme l'élève dans la liste déroulante ou entrez son adresse IP. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de changer le numéro de port de 49000.

Fonctionnalités IOS

Une fois que vous avez configuré l'IOS comme vous le souhaitez, vous pourrez voler sur un moniteur tout en contrôlant plusieurs aspects de votre vol de l'autre.

Dans la fenêtre IOS, vous disposez de l'affichage standard de la carte ainsi que des boutons situés sur la gauche de cette fenêtre, ce qui permet à l'instructeur d'effectuer toutes sortes de tâches à partir d'un seul endroit tout en maintenant une veille sur le pilote X-Plane à l'aide de la vue de carte .

L'instructeur peut charger différents aéronefs, déplacer l'aéronef, modifier les conditions météorologiques, échouer les systèmes, et de changer le temps, le poids, l'équilibre, ou de carburant pour le pilote «étudiant». En outre, il ya des boutons pour charger ou enregistrer un vol, réinitialiser la trajectoire de vol et quitter X-Plane.