ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Sauver et partager votre vol

X-Plane offre un certain nombre de moyens pour enregistrer et partager un vol particulier :

  • Situations qui indiquent l'emplacement actuel, les conditions environnementales et les propriétés de l'aéronef utilisé.
  • Replays, qui stockent un "enregistrement" de votre vol en entier depuis le dernier chargement. Ceux-ci sont seulement rejouables dans X-Plane, mais ils ont l'avantage d'être composés des points de données X-Plane stockant l'emplacement de votre avion, ainsi vous pouvez changer vos vues pendant la relecture.
  • Captures d'écran, qui stockent une image instantanées dans votre vol et sont visibles sur n'importe quel ordinateur.

Dans chaque cas, vous pouvez enregistrer le vol et le relire vous-même, ou vous pouvez le télécharger sur Internet pour que les autres le voient.

Créer une situation réutilisable

Une «situation» dans X-Plane est un fichier lisible uniquement par X-Plane. Il s'agit essentiellement d'un «instantané» qui fait un état de l'avion que vous utilisez, sa position dans l'air ou sur le sol, sa charge utile, la quantité de carburant dans ses réservoirs, et ainsi de suite. Il comprend également des informations sur les conditions environnementales du vol, y compris les conditions de nuages, la température et l'heure de la journée. En outre, tout autre aéronef que vous avez chargé sera également noté.

Pour créer une situation (un fichier .sit), déplacez la souris vers le haut de l'écran, cliquez sur "Fichier", puis sur "Enregistrer le vol".

Vous devrez peut-être alterner le type de fichier "Enregistrer sous" avec le type de fichier approprié, puis saisir un nom dans le champ "Nom de fichier" et cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Par défaut, X-Plane enregistre vos fichiers de situation dans le répertoire suivant: 'X-Plane / Output / situations /', bien que vous puissiez choisir un autre emplacement de sauvegarde avec le bouton "Change Destination".

Cela est particulièrement utile pour charger et pratiquer rapidement un type d'approche spécifique ou pour recréer une situation de combat spécifique. Les situations peuvent même être envoyées à d'autres utilisateurs de X-Plane. Tout ce dont ils ont besoin est le fichier '.sit' que vous avez créé.

Pour charger une situation afin de voler à nouveau de la même façon, ouvrez le menu "Fichier" et cliquez sur "Charger le vol". Vous pouvez trouver la liste de tous les fichiers enregistrés en cliquant sur le bouton "Situations". Si vous ne voyez pas votre fichier dans l'une des listes, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Open Saved Flight Not Listed" (Ouvrir un lien sauvegardé non enregistré) pour ouvrir une fenêtre de navigateur de fichiers et naviguer jusqu'au fichier, où que vous l'ayez enregistré. Cliquez sur le fichier .sit que vous voulez charger, puis appuyez sur le bouton "Charger le vol" en bas de l'écran.

Création d'une relecture (replay)

Un «replay» dans X-Plane est essentiellement un «film» de votre vol qui note l'emplacement et l'attitude de l'avion à chaque étape de temps, qui commence la dernière fois que vous avez chargé un avion ou voyagé vers un aéroport et se termine au moment où vous cliquez sur le bouton "Enregistrer Rejouer". Ce fichier est seulement visible dans X-Plane, parce qu'il est si complet, vous pouvez changer votre vue autant que vous le souhaitez lors de la lecture. Ceci est en contraste avec un film AVI, qui enregistre uniquement ce que vous voyez pendant que vous enregistrez.

Ces fichiers, comme les situations, peuvent être partagés et rejoués par tout utilisateur de X-Plane.

Pour créer une relecture (un fichier .rep), déplacez votre souris vers le haut de l'écran, cliquez sur "Fichier", puis sur "Enregistrer le vol". Vous devrez peut-être alterner le type de fichier "Enregistrer sous" avec le type de fichier approprié, puis saisir un nom dans le champ "Nom de fichier" et cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Par défaut, X-Plane stockera votre relecture dans le répertoire suivant: 'X-Plane 11 / Output / replays /', bien que vous puissiez choisir un emplacement d'enregistrement différent avec le bouton "Change Destination".

Pour charger une relecture, ouvrez le menu "Fichier" comme précédemment, mais sélectionnez "Charger le vol". Vous pouvez affiner la liste de tous les fichiers enregistrés en cliquant sur le bouton "Rejouer". Si vous ne voyez pas votre fichier dans l'une des listes, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Open Saved Flight Not Listed" (ouvrir un lien sauvegardé non enregistré) pour ouvrir une fenêtre de navigateur de fichiers pour naviguer jusqu'au fichier, où que vous l'ayez enregistré. Cliquez sur le fichier .rep que vous voulez charger, puis appuyez sur le bouton "Charger le vol" en bas de l'écran.

Créer un film

En plus des types de fichiers lisibles uniquement par X-Plane, vous pouvez également créer des films plus universellement lisibles. L'inconvénient de ces fichiers de film est qu'ils enregistrent exactement ce que vous voyez quand vous les enregistrez, et ils n'enregistrent pas le son. Vous allez démarrer l'enregistrement, voler un peu, puis arrêter l'enregistrement. Le fichier '.avi' résultant contiendra ce que vous avez vu sur votre écran tout en volant. Après l'enregistrement du film, vous pouvez le modifier dans un programme comme iMovie (installé sur les nouveaux Macs par défaut) ou Windows Live Movie Maker.

Avant d'enregistrer votre film, vous devrez configurer les spécifications du film. Pour ce faire, déplacez la souris en haut de l'écran, cliquez sur le menu "Fichier", puis sur «Configurer l'enregistrement vidéo». Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous pouvez définir:

  •     La vitesse d'image du film (mesurée en images par seconde)
  •     La résolution du film (largeur seulement, la hauteur sera calculée automatiquement à partir de la largeur), et
  •     Le multiplicateur de temps, indiquant le nombre de trames à ignorer lors d'une vidéo en retard.

En choisissant un taux d'images, sachez que les vidéos produites à 15 images par seconde seront saccadées. Le film et la télévision utilisent respectivement 24 et 30 images par seconde. En choisissant une résolution, gardez à l'esprit qu'une x-résolution est de 720 x720 pixels, et que l'augmentation au-delà de la résolution que vous utilisez sur votre écran ne sera pas meilleure.

Pour commencer l'enregistrement d'un film, appuyez sur "Ctrl + Barre d'espace" ou ouvrez le menu "Fichier" et cliquez sur "Toggle video recording" (basculer l'enregistrement vidéo). Après avoir volé ce que vous avez voulu enregistrer, désactivez l'enregistrement en appuyant sur "Ctrl + Barre d'espace" ou en cliquant sur "Toggle Movie" dans le menu "Fichier" . Un fichier appelé "X-Plane [nom de l'avion] _ [numéro] .mov" apparaît dans le dossier "Output" du répertoire X-Plane.

Capture d'écran

La méthode finale d'enregistrement ou de partage de votre vol, c'est de faire une simple capture d'écran. Cela peut être fait soit en appuyant sur "Maj + Barre d'espace", soit en déplaçant votre souris en haut de l'écran, en cliquant sur le menu "Fichier" et en cliquant sur "Prendre une capture d'écran". L'image capturée (un fichier image .png) apparaîtra dans Le dossier "output" de votre répertoire X-Plane.

Ces captures d'écran '.png' peuvent être ouvertes et visualisées sur n'importe quel ordinateur moderne,  où que X-Plane soit installé.

Visualisation et relecture de votre vol

En plus d'être en mesure d'enregistrer des replays pour une lecture ultérieure (comme décrit dans la section Sauvegarde et partage de votre vol ci-dessus), vous pouvez visualiser votre vol jusqu'à votre emplacement actuel de quelques façons différentes. Vous pouvez afficher votre trajectoire de vol sur les cartes bidimensionnelles de X-Plane, ou vous pouvez basculer le trajet de vol 3-D et voir ce chemin dans le simulateur principal.

Si vous souhaitez revisionner votre vol, à partir de la dernière fois que vous avez chargé un avion ou un emplacement, vous pouvez utiliser la fonction de relecture intégrée de X-Plane, qui dispose de commandes pour lire, rembobiner et avancer rapidement.

Enfin, si vous voulez visualiser le chemin parcouru par un avion du monde réel, vous pouvez formater ses informations d'enregistreur de données de vol d'une manière que X-Plane peut interpréter. X-Plane traite les données dans le fichier FDR juste comme une relecture régulière, de sorte que vous pouvez jouer, avance rapide et rembobinage comme d'habitude.

Visualiser le chemin emprunté par votre avion

Le chemin parcouru par un aéronef jusqu'à son emplacement actuel peut toujours être considéré comme une trace derrière l'aéronef lorsque vous basculez sur la trajectoire de vol 3D . Pour ce faire, appuyez sur Ctrl + 'p' sur le clavier ou déplacez la souris vers le haut de l'écran, cliquez sur le menu "Affichage" et cliquez sur "Cycle 3-D Flight Path".

  • Si vous faites cela une fois, X-Plane affichera une ligne à rayures violettes derrière l'aéronef.
  • En le faisant à nouveau, une barre noire semi-transparente s'étend de la trajectoire de vol au sol (voir image).
  • Cliquer encore une fois va faire disparaitre les lignes de trajectoire de vol.

Pour réinitialiser la trajectoire de vol 3-D, appuyez sur Maj + 'p' sur le clavier, ou ouvrez le menu "Avion" et cliquez sur "Réinitialiser la trajectoire de vol 3-D". La trajectoire de vol sera également réinitialisée chaque fois que vous chargez un avion ou un lieu.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des cartes de navigation, reportez-vous aux chapitres correspondants : Navigation, Pilote automatique et IFR.

Utilisation de la fonction Replay intégrée

Vous pouvez rejouer votre vol, depuis la dernière fois que vous avez chargé un avion ou un emplacement jusqu'à votre position actuelle, en basculant sur le mode de relecture activé. Cela peut être fait en appuyant sur Alt (Option sur un Mac) + 'r' ou en ouvrant le menu Fichier et en cliquant sur "Toggle Replay Mode". Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous verrez les commandes de la navette (de gauche à droite):

  •      Arrêter la lecture,
  •      Jouer en arrière plus vite que le temps réel,
  •      Jouer en arrière en vitesse en temps réel,
  •      Jouer en arrière plus lent que le temps réel,
  •      Pause de lecture,
  •      Jouer plus lentement qu'en temps réel,
  •      Jouer en avant à la vitesse en temps réel,
  •      Jouer plus vite qu'en temps réel, et
  •      Arrêter la lecture.

En outre, vous pouvez cliquer sur le curseur de navette et le faire glisser pour sauter rapidement dans la lecture.

Pour revenir au vol, appuyez de nouveau sur Alt (Option) + 'r' ou ouvrez le menu et cliquez de nouveau sur Toggle Replay Mode.

Rejouer un vol d'un enregistreur de données de vol (FDR)

La méthode finale de visualisation d'un vol consiste à charger des informations à partir d'un enregistreur de données de vol (FDR). Ceci est utile principalement dans l'enquête sur les accidents et la recréation. Dans ce cas, vous devez prendre les données de la «boîte noire» de l'avion qui vous intéresse et le mettre dans un format que X-Plane peut lire. Ce format est le format Flight Data Recorder (ou '.fdr').

Vous pouvez charger des fichiers .fdr, y compris un fichier d'exemple à partir du dossier Instructions, en allant dans le menu Fichier et en cliquant sur "Charger le vol". Cliquez sur le bouton Enregistreur de données de vol, sélectionnez le fichier souhaité dans la liste et cliquez sur Charger le vol. Ensuite, vous serez accueilli avec les boutons de navette standard replay avec lesquels vous pouvez rejouer le vol.

Notez que même si vos "instantanés"  personnalisés de l'avion n'utilisent pas un paramètre donné (comme le rapport de pression du moteur, peut-être), votre fichier de données doit utiliser une valeur factice comme espace réservé pour que les colonnes de données soient interprétées correctement . La spécification du fichier FDR et les informations sur chaque champ se trouvent dans la base de connaissances X-Plane.