ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Utilisation des instruments et de l'avionique

Mode d'emploi

Lors de l'utilisation de la vue avant du poste de pilotage, la souris peut être utilisée pour contrôler les instruments dans le panneau, tout comme la main du pilote serait utilisée pour manipuler les instruments, les commutateurs et autres commandes.

Pour actionner un bouton, il suffit de cliquer dessus et de le relâcher.

Pour faire fonctionner un interrupteur, on peut faire de même pour changer sa position. Par exemple, pour amener le train d'atterrissage vers le bas (sur les avions qui en sont capables), cliquez sur le commutateur du train d'atterrissage. Bien entendu, ce contrôle sera différent dans les différents avions. Gardez à l'esprit que la clé G pourrait également être utilisée ou un bouton de la manette peut être affecté à basculer la vitesse.

Pour tourner les boutons, déplacez la souris sur le côté «plus» ou «moins», selon le cas, et cliquez pour déplacer le bouton. Cliquez plusieurs fois pour des mouvements plus importants.

Pour afficher facilement les commandes dans l'habitacle que la souris peut utiliser, ouvrez "settings" (les paramètres) et allez à l'onglet "Général". Sous la section "Flight Model" (Modèle de vol), cochez la case "Show mouse click regions in the cockpit" (Afficher les régions de clic de souris dans le cockpit). Cela dessinera un fin carré jaune autour des zones du tableau de bord qui peuvent être manipulées avec la souris.

Si vous avez des difficultés à interagir avec une commande (ou même à la voir), vous pouvez passer en mode navigation 3D en appuyant sur Maj + 9, puis déplacer votre vue vers l'arrière en appuyant sur la touche virgule (','). Cela vous permettra de voir l'ensemble du cockpit. Vous pouvez également utiliser la touche point ('.') ou la molette de la souris pour effectuer un zoom avant et obtenir un aperçu. Vous pouvez également utiliser les touches fléchées haut, bas, gauche et droite pour déplacer votre vue dans une vue du panneau 2D.

Pour obtenir une description rapide des instruments dans le panneau, ouvrez les paramètres et allez à l'onglet "Général". Sous la section "Modèle de vol", cochez la case intitulée "Show instrument instructions in the cockpit" (Afficher les instructions de l'instrument dans le cockpit). Après avoir fermé la fenêtre, vous verrez une description d'un instrument (infobulle) chaque fois que vous maintiendrez la souris sur elle.

Réglages radio

La plupart des avions utilisent des doubles boutons concentriques qui permettent au pilote de régler la radio. Il y aura généralement un grand bouton sur la surface de la radio, et un petit bouton qui sort du grand. Le grand bouton contrôle la partie entière ("numéro de comptage") de la fréquence et le plus petit contrôle la partie décimale.

Par exemple, imaginez que la radio COM1 (la radio de communication numéro 1) doive être accordée à 128.00 MHz. Dans un avion réel, le pilote tourne le grand bouton inférieur jusqu'à ce que 128 soit visible dans la fenêtre, puis tourne le petit bouton supérieur jusqu'à ce que 00 soit visible.

X-Plane est configuré de la même manière. Lorsque vous placez la souris à proximité d'un des boutons radio, deux flèches dans le sens inverse des aiguilles d'une montre apparaîtront à gauche du bouton et deux flèches dans le sens des aiguilles d'une montre sur la droite. Les flèches les plus proches du bouton sont physiquement plus petites que celles situées à l'extérieur - elles ajustent la partie décimale de la fréquence. Les flèches extérieures sont plus larges et ajustent la partie entière de la fréquence.