La simulation météo de X-Plane est configurable et réaliste. Cliquez sur le bouton "Customize" pour la régler, de trois façons :
L'écran "Paramètres météo" permet de spécifier la météo exacte que l'on souhaite. La plus grande partie de l'écran est réservée à la carte météorologique, qui affiche les nuages et les couches de vent en relation les uns avec les autres.
Vous pouvez utiliser le menu déroulant "Select a preset" (Conditions préconfigurées) pour définir certaines conditions météorologiques prédéfinies :
Ou alors vous pouvez simplement ajouter jusqu'à six couches de nuages ​​et / ou de vent (3 chacun) en cliquant sur leurs boutons respectifs. Notez que chaque couche que vous ajoutez sera placée au-dessus de toutes les couches existantes du même type, de sorte qu'il sera plus efficace de concevoir votre météo de bas en haut.
La carte météo est très tactile. Vous pouvez saisir les icônes et les faire glisser vers le haut et le bas, et certains types de nuages ​​vous permettent d'ajuster leurs bords pour les rendre plus larges ou plus étroits.
Cliquez sur un calque pour ajuster les paramètres supplémentaires dans la colonne "Layer properties" (propriétés du calque) située à gauche de la fenêtre. Appuyez sur le bouton "Delete wind or cloud layer" (Supprimer le calque du vent ou du nuage) si vous souhaitez supprimer le vent ou la couche de nuages.
Les couches de nuages ​​peuvent être définies en diverses quantités de cirrus, cumulus et stratus. Vous pouvez ajuster leurs hauteurs ​​en utilisant les curseurs ou en tapant dans les cases pour obtenir une plus grande précision. Ces hauteurs sont mesurées en pieds au-dessus du niveau moyen de la mer (MSL).
L'altitude, la vitesse, la turbulence, la rafale et le cisaillement des couches de vent peuvent également être ajustés en faisant glisser les curseurs ou en spécifiant un nombre dans les cases. X-Plane utilisera les paramètres d'altitude élevée, moyenne et basse pour interpoler entre les couches. Vous pouvez cliquer-glisser près du bord du cercle de direction pour que le vent vienne de cette direction.
La liste déroulante "Définir la visibilité" et le curseur permettent d'ajuster ce que son nom suggère, mesuré en milles terrestres pour la visibilité atmosphérique ou les pieds pour la portée visuelle de la piste.
Le curseur de précipitation fixe le niveau de précipitation. Selon la température autour de l'avion et dans les nuages ​​où il se forme, ce sera sous forme de pluie, de grêle ou de neige.
Le curseur "storminess" ajuste la tendance à l'activité de convection. La carte radar météorologique en bas à droite de la fenêtre montre où les cellules nuageuses se forment. Le vol dans ces cellules nuageuses entraîne de fortes précipitations et des turbulences extrêmes. La turbulence est aussi grande qu'en réalité, les avions peuvent rentrer dans un nuage en un seul morceau et en sortir en plusieurs.
La température à l'aéroport le plus proche et la pression barométrique (pression atmosphérique) au niveau de la mer peut être réglée. Gardez à l'esprit que l'atmosphère standard est de 59 ° F (15 ° C) et 29,92 pouces de mercure (1013 millibars).
Intervenez sur la section "Thermals" (thermiques) pour entrer l'altitude, la couverture et le taux de montée. Ces commandes sont principalement utilisées pour les planeurs. En plus des thermiques, X-Plane reproduit également les courants ascendants et descendants du terrain, le vent dans les montagnes, simulant les effets que les pilotes de planeur réel utilisent. Essayez de placer le vent à 30 nœuds ou mieux perpendiculaire à une chaîne de montagnes et volez le long de ces montagnes dans un planeur. Vous devriez être en mesure de rester en altitude. Cependant, si vous dérivez vers le côté aval de la montagne, vous êtes sûr de descendre !
Configurez "Bodies of water" (Plans d'eau) pour définir la hauteur et la direction des vagues sur les plans d'eau. La modification de la hauteur des vagues, en pieds, modifiera également la longueur et la vitesse de l'onde.
En téléchargeant la météo réelle, vous obtiendrez des informations météorologiques et des vents du monde entier.
Traduction : pour personnaliser votre météo, décochez la case ci-dessous. Tant que cette case est cochée, X-Plane récupère périodiquement la météo réelle de l'internet et la met à jour dans le simulateur pour actualiser ces conditions.
Ouvrez d'abord l'écran "Weather : Customize" (Personnaliser la météo) à partir de l'écran de configuration de vol.
En bas à gauche de la fenêtre, cochez la case "Match real world conditions" (récupérez la météo réelle du monde) qui correspond aux conditions du monde réel. X-Plane téléchargera automatiquement les conditions météorologiques à votre emplacement actuel, et il configurera une minuterie pour re-télécharger le temps dans une heure. Si vous souhaitez télécharger des données météorologiques à une autre heure, vous pouvez toujours revenir à cette fenêtre et appuyer sur le bouton "Actualiser".
Lorsque X-Plane télécharge et utilise le temps réel, il place deux fichiers dans le dossier Sortie:
Ce fichier contient la météo dans la forme METAR sur de très nombreux aéroports, avec une densité beaucoup plus élevée aux Etats-Unis. Les données METAR contiennent la météo à la surface, avec des bases de nuages aux diverses altitudes au-dessus de l'aéroport. X-Plane ne peut que deviner les nuages TOP et WINDS ALOFT sur la base de ces données limitées de la surface.
METAR.rwx est un fichier texte, vous pouvez facilement l'ouvrir et voir la météo.
Ce fichier montre les vents en altitude sur beaucoup de points aux états-unis. Il charge des vents de 10 000 pieds et 34 000 pieds dans X-Plane, de sorte que vous avez des vents en altitude pour les avions légers et les avions de ligne avec interpolation pour les turboprops qui volent entre les deux.
Winds.rwx n'est plus téléchargé, depuis les gribs ci-dessous plus globaux. C'est un fichier texte, donc vous pouvez facilement l'ouvrir et le configurer si vous voulez.
Depuis X-Plane 10.50, ce sont des fichiers globaux winds-aloft qui sont téléchargés pour obtenir des vents partout sur Terre. Comme avec winds.rwx, ce fichier charge des vents de 10 000 ft et 34 000 ft dans X-Plane, de sorte que vous avez des vents en altitude pour tous les avions comme pour les vents ci-dessus.
NOTE : Ces fichiers sont supprimés dès qu'ils ont été numérisés afin qu'ils n(encombrent pas votre disque dur avec des fichiers inutiles que vous ne pourriez pas lire de toute façon. Donc, vous ne verrez pas ces fichiers, sauf momentanément pendant le téléchargement. Leur format binaire afin de ne pas être lus ou modifiés.
Global_winds.grib concerne les vents en altitude et provient de http://nomads.ncep.noaa.gov/cgi-bin/filter_gfs_1p00.pl? (1 degré)
Global_turbulence.grib est la turbulence en altitude et provient de "http://www.ftp.ncep.noaa.gov/data/nccf/com/gfs/prod" (1.25 degré)
Nous ne fixons pas la température en altitude avec ces derniers, elles sont extrapolées à partir des METAR.
Vous pouvez créer vos propres fichiers météo et météo, ce qui vous permet de fournir votre propre météo à X-Plane avec une résolution illimitée et l'emplacement des définitions météo. Ce chapitre vous fournira une explication de base sur la façon de configurer vos propres fichiers texte météorologiques personnalisés, sinon consultez cet article sur le site des développeurs X-Plane pour plus d'informations.
Pour la météo personnalisée :
Par exemple, si nous voulions changer la météo pour la région de Caroline du Sud, nous spécifions la zone dans le fichier METAR.rwx comme: "MDEG -81.235425 34.5647 80.0". Après cela nous entrons: "24031KT 2SM CLR 10 / M10 A3011" pour notre temps.
X-Plane a 16 enveloppes météorologiques couvrant la zone autour de la région où vous volez. Chaque espace est d'environ 1,0 degrés de longitude de 0,6 degrés de latitude, soit environ 35 miles ou plus. Si vous mettez un aéroport MDEG à chaque degré de longitude et chaque demi-degré de latitude, vous entrez sur le nombre d'aéroports MDEG pour obtenir tous les détails que vous pouvez hors du moteur météo X-Plane.
Pour les vents personnalisés, créez un fichier texte nommé «Winds.rwx». Ce fichier va charger des vents personnalisés à 10 000 ft et 34 000 ft dans X-Plane, de sorte que vous avez des vents à la fois pour les avions légers et les avions de ligne avec interpolation pour les turboprops qui volent entre.
Démarrez la ligne avec "DEG", puis entrez la latitude et la longitude de l'emplacement. Chacun des nombres après la latitude représente la direction, la vitesse et la température. Ajoutez des colonnes d'information sur le vent qui correspondent à des altitudes spécifiques: 3000, 6000, 9000, 12000, 18000, 24000, 30000, 34000 et 39000 pieds. Notez que vous pouvez laisser une colonne d'altitude inférieure vierge si l'emplacement est déjà au-dessus de cette altitude, mais vous devez entrer un rapport de vent complet pour toutes les altitudes. X-Plane n'utilisera que les données à 12 000 et 34 000 ft (avec interpolation entre elles) mais vous devez entrer un nombre (une valeur fictive comme zéro est fine) pour toutes les altitudes pour le fichier à analyser correctement.
DEG -82.235 34.345 2910 3117 + 14 2925 + 08 2934 + 04 2924-07 2836-20 284436 284946
Analysons les premiers éléments dans notre exemple ci-dessus. Notez que X-Plane utilise d'abord la longitude, puis la latitude; Ainsi l'emplacement est 82.235 degrés Ouest, 34.345 degrés Nord. À 3000 pieds, la direction du vent est 290, avec une vitesse de 10 noeuds. À 6000 pieds, la direction du vent est 310, vitesse 17 noeuds, et une température de +14 degrés Celsius. Continuez de cette manière lorsque vous ajoutez des vents personnalisés ou que vous interprétez le rapport.
Si vous mettez la station de signalisation de vent DEG tous les degrés de longitude et tous les demi-degré de latitude, vous entrerez sur le bon nombre de stations de signalisation de vent pour obtenir tous les détails que vous pouvez hors du moteur météorologique X-Plane.