ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Choisir un aéroport

Choisir un aéroport ou un lieu

L'avion de X-Plane peut être relocalisé sur presque n'importe quel aéroport sur terre. Vous pouvez placer votre avion sur une piste ou un parking, ou démarrer en l'air en approche de 3 ou 10 miles nautiques d'une piste.

1-Choisissez un aéroport pour commencer

en recherchant par nom, le code ICAO / IATA / FAA, ou une caractéristique (telle que "grass strip" = piste en herbe) dans la case située en haut à droite de l'écran. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats en recherchant «KLAX», «Los Angeles Intl», ou même simplement en tapant «Los Angeles» et en parcourant les résultats. La liste non filtrée est la base de données complète des aéroports de X-Plane, qui représente presque tous les aéroports de la planète.

2-Cliquez sur le bouton Personnaliser pour accéder à l'écran Starts (Emplacements)

si vous souhaitez choisir de façon précise là où débuter votre vol.

Cet écran est divisé en trois parties :

  • Dans la partie supérieure gauche se trouve une version plus grande de la sélection de l'aéroport de l'écran précédent.
  • La partie inférieure gauche permet de choisir entre une place de parking (RAMP) et le début de piste (RUNWAY). Lorsque le bouton à bascule est réglé sur "Runway", vous pouvez démarrer sur terre à l'extrémité de la piste (on runway) ou dans l'air à 3 ou 10 miles (3 ou 10 nm approach) nautiques de la piste.

À droite du volet de liste se trouve une vue aérienne du plan de l'aéroport sélectionné avec votre point de départ actuel marqué en bleu. Vous pouvez rapidement voir à quelle extrémité de la piste vous allez décoller, ou l'endroit de votre place de parking sélectionnée. Vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière en positionnant la souris sur l'endroit que vous souhaitez centrer et utilisant sa molette de défilement et même cliquer sur l'emplacement sur lequel vous souhaitez commencer dans la carte au lieu de le sélectionner dans les listes à gauche.

Notez que si l'avion est déplacé dans une zone qui n'a pas de scène installée, il se terminera sur une piste qui plane au-dessus de l'eau. C'est ce qu'on appelle le monde de l'eau et il est couvert en détail dans l'annexe Water World (voir ce chapitre du Wiki).

Autres façons de choisir un emplacement

Si vous ne voulez pas choisir dans la liste des aéroports du monde, X-Plane vous permet de choisir un emplacement aléatoire près de chez vous en cliquant sur le bouton "Special Starts" (départs spéciaux) au bas de l'écran "Location" (emplacement), puis en sélectionnant "Get Me Lost" (égare-moi) en bas de la liste.

Vous pouvez également choisir parmi un certain nombre de démarrages spéciaux dans cet écran, comme un porte-avion, une approche de plate-forme pétrolière ou les atterrissages de la navette spatiale. Ils sont décrits sur la page Avions de X-plane 10.