ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Générer une icône dans X-Plane 11

La nouvelle interface utilisateur X-Plane 11 comprend des icônes d'aéronefs disposées dans une grille sur l'écran Flight Configuration (Configuration de vol). Le nouveau style d'icône est une image simple de l'avion, vu d'un angle particulier, sur un fond transparent. En gardant vos icônes cohérentes avec les icônes par défaut de X-Plane 11, votre appareil aura l'air professionnel et sera identifiable en un coup d'œil.

Première option

X-Plane peut générer automatiquement une icône pour chaque livrée de votre avion. C'est la meilleure méthode.

Pour ce faire, commencez un vol dans votre avion, puis, dans la barre de menus, cliquez sur Développeur -> Régénérer les icônes pour l'avion actuel (= Developer/Regenerate icons for current aircraft), ou MAJ + R par défaut (4ème ligne des menus ci-dessous). C'est la quatrième ligne des menus proposés pour les développeurs.

Deuxième option

Vous pouvez utiliser votre propre outil de modélisation 3-D pour générer les icônes, en suivant les spécifications ci-dessous.

  • Sélectionnez l'avion et démarrer un vol,
  • Cliquez sur "Open the Flight Configuration Window" (en haut à droite de votre fenêtre X-Plane),
  • De retour sur la fenêtre "Flight Configuration / Aircrafts", cliquez sur le bouton "Customize" de l'avion,
  • Un nouveau bouton "Regenerate Icon" apparaît, cliquez sur ce bouton,
  • Une nouvelle fenêtre "Commencing Icon Creation" apparaît, cliquez sur "Continue",
  • Quelques secondes plus tard, la nouvelle icône est créée en deux versions (normale de taille 800 x 450 px et vignette de taille 174 x 107 px)

Ces icônes sont sauvegardées au format.png dans le dossier de l'avion. Elles sont stockées comme suit dans votre dossier d'avion :

     [Votre répertoire d'aéronef]
         [Votre nom ACF] .acf
         [Votre nom ACF] _icon11.png
         [Votre nom ACF] _icon11_thumb.png
         Livrées

             [Votre nom de livrée]
                 [Votre nom ACF] _icon11.png
                 [Votre nom ACF] _icon11_thumb.png
             [Autre nom de livrée]
                 [Votre nom ACF] _icon11.png
                 [Votre nom ACF] _icon11_thumb.png

Notez que pour chaque livrée, il existe en fait deux images sur le disque : la "_icon11.png" normale et la version "_thumb".

La première est une image 800x450 utilisée lorsque vous cliquez sur "Customize" (Personnaliser) pour un avion.

La deuxième est une image 174x107 utilisée dans la vue de la grille des aéronefs. La plus petite taille vous donne à la fois une meilleure qualité d'image et des performances améliorées lors du défilement à travers la grille.

On peut aussi créer des icônes personnalisées (soit modifier l'icône créée dans un éditeur d'image, soit en créer une de toute pièce) en respectant le format PNG, les dimensions par défaut des icônes (800x450 pour la version grande et 174x107 pour le timbre poste) et la nomination ("MonAvion_icon11_thumb.png" pour le timbre poste et "MonAvion_icon11.png" pour la grande icône).

Si une icône Version X-Plane10 est déjà présente dans le dossier de votre avion, elle ne sera pas écrasée, car les nouvelles versions générées ont pour suffixe _icon11.

Note : L'avion est dessiné en fonction de son état au moment de la génération. Il vaut mieux la générer en démarrage "Cold & Dark". Si vous optez pour un démarrage moteurs tournants, les hélices seront floues et les landing lights et autres nav lights seront allumées.