X-Plane est livré avec :
qui crée un rendu générique "vraisemblable" de la surface de la terre entre les parallèles -60° et +60°.
Vous pouvez installer la Global Scenery partiellement, par petites zones, pour réduire le volume à installer, mais partout où elle n'est pas installée, il n'y aura que de l'eau autour des pistes. Elle inclut :
X-Plane est livré avec au moins un aéroport "complet" :
Certaines sont incluses dans la version 10 et 11 payantes de X-Plane, d'autres sont vendues séparément sur le site marchand d'Aerosoft.
Il existe 2 catégories de terrains proposés par Aérosoft dans celles incluses à X-Plane 10 et 11 :
a) les terrains réellement modélisés, qui reproduisent pleinement l'architecture du lieu :
b) les aérodromes "reconstruits" : Si ces aérodromes reconstituent la géographie des lieux, ils n'en reproduisent pas l'architecture. Il sont en effet fabriqués à partir d'éléments disponibles (X-Plane 10 ou 11 -> ressources -> default scenery ->airport scenery).
Pour ces aérodromes, il vaut souvent mieux les remplacer par leur équivalent disponible soit sur XPFR, soit sur l'ORG, …
Attention, si vous remplacez un aérodrome Aerosoft par son équivalent (bien meilleur) trouvé en téléchargement, il ne sert à rien de l'effacer du dossier Custom Scenery : à la prochaine mise à jour , il sera réintroduit !
Il vaut donc mieux l'y laisser et le désactiver grâce à une des solutions proposées dans le chapitre Scènes_:_Les_installer
Parmi les aérodromes "reconstruits", voici ceux pour lesquels il existe un équivalent "réel" :
Pour les "reconstruits" suivants, merci de signaler s'il y a une équivalence.
En dehors de ceux-ci (et de ceux du gateway), vous constaterez qu'il n'y a ni bâtiment, ni aménagement dans les aéroports.
Vous pouvez les agrémenter avec des scènes complémentaires, dont vous trouverez une liste non exhaustive dans la page Liste de scènes.
ATTENTION : la version DEMO de X-Plane 10 et 11 ne permet de voler que sur KSEA Seattle. Il est possible d'y installer d'autre scènes, mais il ne sera pas possible de s'y rendre ! Il faut obligatoirement posséder la version complète de X-Plane pour pouvoir voyager ailleurs.
Pour pouvoir agrémenter efficacement vos aéroports et paysages, il est important de comprendre comment X-Plane les range et les utilise.
- Le dossier Custom Scenery (paysage personnalisé) contient vos scènes, que ce soient des aéroports, des paysages complets d'une région, des monuments ou des villes, etc.
Lors de l'installation de X-Plane 10, les scènes fournies par Laminar et Aerosoft y sont déjà. Elles seront réinstallées à chaque mise à jour si vous les enlevez.
Il s'y trouve aussi un dossier Global Airports qui contient l'ensemble des aéroports issus du Gateway.
Enfin, il contient le fichier scenery_packs.ini qui donne l'ordre de chargement des scènes.
- Le dossier Global Scenery (paysage global), contient l'ensemble de la "global scenery". Son contenu sera utilisé si aucun équivalent n'existe dans Custom Scenery pour le même emplacement. Vous ne devez jamais le modifier.