ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
X-Plane en mode test

Le contenu de cette page est issu des pages de Laminar Using Command Line Options et Command Line Options.

Options en ligne de commande

Les options de ligne de commande permettent de forcer X-Plane à activer ou interdire l'usage de certaines techniques, essentiellement à but de test.

-help ou -h liste toutes les options de ligne de commande disponibles puis quitte.

Désactiver les sons

-no_sound : lance x-plane sans initialiser le son. Elle peut aider à identifier un problème dû à la partie audio.

Désactiver l'accélération matérielle vidéo

Normalement, X-Plane utilise toutes les capacités matérielles disponibles pour maximiser la fréquence d'affichage. Ces options forcent X-Plane à ne pas utiliser certaines fonctionalités de l'accélération matérielle. Elles affectent les fps mais peuvent parfois permettre de contourner les bugs de pilote vidéo.

-no_vbos : désactive l'utilisation des objets buffers de vertex (vertex buffer objects, VBO), tels que définis par GL_ARB_vertex_buffer_object. Les VBO sont utilisés pour accélérer tous les aspects du dessin X-Plane.

-no_fbos : désactive l'utilisation des obets framebuffer (framebuffer objects), même si le matériel les supporte.

-no_pbos : désactive l'utilisation des objets pixelbuffer (pixelbuffer objects), même si le matériel les prend en charge.

-no_sprites : désactive l'utilisation des sprites ponctuels (point sprites), tels que définis par GL_ARB_point_sprite. Les point sprites sont utilisés pour accélérer les feux de piste, entre autres choses.

-no_pixel_counters : désactive les compteurs de pixels (pixel counters), tels que définis par GL_ARB_occlusion_query. Ils sont utilisés pour calculer l'éblouissement du soleil, entre autres choses.

-no_aniso_filtering : désactive le filtrage anisotrope des textures tel que défini par GL_EXT_texture_filter_anisotropic. Le filtrage anisotrope est utilisé pour améliorer l'apparence des pistes.

-no_hw_mipmap : désactive la création des mipmap accélérée matériellement, telle que définie par GL_SGIS_generate_mipmap. X-Plane utilisera toujours le mipmapping, mais il créera les images mipmap avec le CPU au lieu du GPU.

-no_fshaders : désactive l'utilisation de shaders de fragment (fragment shaders), même sur le matériel qui signale les gérer.

-no_vshaders : désactive l'utilisation des shaders de vertex (vertex shaders), même sur le matériel qui les supporte.

-no_glsl : désactive l'utilisation de GLSL, même si le matériel le supporte.

-no_threaded_ogl : désactive l'utilisation d'OpenGL via plusieurs threads.

Forcer l'accélération matérielle vidéo

Dans certains cas, X-Plane désactive intentionnellement certaines accélération matérielle pour contourner les bugs connus de compatibilité des pilotes. Vous pouvez forcer X-Plane à utiliser ces fonctions (si la carte le supporte), mais elles peuvent provoquer des plantages en cours de simulation.

-use_vbos : force l'utilisation des VBO, même sur les pilotes où nous avons constaté à un moment qu'ils étaient instables.

-use_sprites : force l'utilisation des point sprites, même sur les pilotes où ils provoquent des bugs.

-use_fshaders : force l'utilisation des fragment shaders, même s'ils seraient normalement désactivés.

-use_vshaders : force l'utilisation des vertex shaders, même s'ils ne seraient pas utilisés.

-use_glsl : force l'utilisation de GLSL même si ce serait normalement évité à cause de problèmes de compatibilité de pilote.

Outrepasser le test de sécurité

-force_run : X-Plane ne fonctionnera pas sur une machine qui semble ne pas avoir certaines exigences minimales, comme au moins deux unités de texture. Cette option permettra à X-Plane de fonctionner quel que soit le matériel présent. Notez que lorsque X-Plane refuse carrément de s'exécuter et que -force_run est utilisé, il se bloquera très probablement plus tard.

Test de vitesse

-fps_test = n : cette option exécute X-Plane en mode de test de framerate. Le nombre n correspond à un numéro de test de vitesse de 3 chiffres indiquant une combinaison de l'angle de la caméra, la complexité du paysage et les paramètres météorologiques. X-Plane fonctionnera pendant 90 secondes et quittera, en émettant 3 framerates dans le fichier Log.txt pour la vue avec tableau de bord, la vue sans tableau de bord et la vue sans tableau de bord en pause. Cela peut être utilisé pour obtenir des mesures de performance répétables sans changer les préférences. (Le fichier de préférences est ignoré quand cette option est présente)

-require_fps = n : lorsqu'elle est utilisée après -fps_test, X-Plane est mis en mode "pass-fail". La simulation fonctionnera seulement pendant 30 secondes avec le calcul du modèle de vol en pause. Le sim quitte alors en retournant 0 si le fps mesuré est supérieur à n ou 1 si le fps est inférieur. Cela peut être utilisé pour créer un script qui détectera automatiquement si les performances de X-Plane sont celles attendues.