ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Suivi de l'avion en temps réel

Il y a plusieurs possibilités :

- Efass

- Gmap, qui utilise Python 2.7 et l'interface Python de Sandy Barbour

- Plan G

- XPDisplay

et en faisant une cherche sur Google Play "moving map x-plane", on en trouve aussi.

External moving map

- Lien pour le télécharger :  External moving map

Instructions de configuration

1 - Configuration X-Plane

  •    Démarrez X-Plane. Accédez à Paramètres -> Data Input & Output (Entrée et sortie de données).
  •    Activez la case à cocher la plus à gauche de la ligne 20 (sortie Internet de latitude, longitude, altitude).
  •    Assurez-vous qu'aucune autre case n'est cochée pour Internet data output (la sortie de données Internet) n'est active.

  •    Dans Settings (Paramètres) -> Net Connections, accédez à l'onglet Datas (Données). Complétez l'adresse IP et le port: 127.0.0.1 (c'est votre ordinateur) et 49003. Cochez la case "IP of Data Receiver" (IP du récepteur de données).

2 - Exécution du Serveur Map

Le serveur de cartes est l'application Java incluse (fichier x-plan-map.jar).

  • Sous Windows, double-cliquez sur WindowsLauncher.bat pour le lancer.
  • Sous Mac ou Linux, vous devez ouvrir un terminal et saisir la ligne de commande Java -jar /path/to/the/file/x-plane-map.jar

Vous pouvez enregistrer cette commande dans un shell ou un fichier ".command" pour un accès plus rapide si vous le souhaitez

Visualisation et actualisation de la carte

Sur l'ordinateur où le serveur de carte est en cours d'exécution, il a automatiquement ouvert votre navigateur Web à la bonne page.
La carte montre votre avion à son dernier emplacement connu et récupère le nouvel emplacement chaque seconde.

  •   Cliquez sur votre avion pour afficher une info-bulle avec l'IP, le cap, la vitesse et l'altitude de l'avion. La direction et la vitesse sont calculées à partir des deux derniers endroits connus de l'avion.
  •   Appuyez sur la touche TAB ou cliquez sur le bouton en bas à droite pour faire apparaitre le panneau de contrôle. Il affiche une liste de tous les avions.
  •   Appuyez sur N ou cliquez sur le bouton en bas à droite pour masquer ou afficher la trace de la navigation.
  •   Cliquez sur un avion dans la liste pour garder la carte concentrée sur lui. Pour cela, cliquez sur la barre supérieure, ou déplacez la carte.
  •   Double-cliquez sur le nom de l'avion pour le modifier à votre guise (par exemple, son indicatif d'identification, numéro d'immatriculation, numéro de vol ...). Appuyez sur Entrée pour confirmer ou Échapper pour annuler. Par défaut, les avions sont nommés d'après leur adresse IP.
  •   Utilisez les cases à cocher et les boutons pour contrôler la trace de l'avion ou supprimer l'avion de la carte.
  •   La carte est visible depuis n'importe quel ordinateur ou appareil sur votre réseau domestique à la même adresse (http: // votre adresse IP locale: 8000)

Instructions multijoueurs

External Moving Map est prêt pour plusieurs joueurs, il peut afficher plusieurs avions à partir d'ordinateurs sur le même réseau. Voici comment:

  •   Choisissez l'ordinateur qui sera le «serveur de carte». Sur celui-là, suivez les instructions ci-dessus.
  •   Assurez-vous que le pare-feu de l'ordinateur autorise le trafic UDP entrant vers le port 49003.
  •   Tous les autres ordinateurs doivent suivre * JUST PART 1 * des instructions, mais remplacer l'adresse IP "127.0.0.1" par l'adresse IP du serveur de carte. Ils ne devraient PAS suivre la partie 2, en exécutant le serveur de cartes car il ne doit n'y en avoir qu'un seul.

 La carte devrait maintenant afficher tous les avions, et tous devraient pouvoir le voir à la même adresse (http: // the-map-servers-adresse IP: 8000)

FAQ

 Q: X-Plane ne démarre plus, je reçois un message d'erreur "udp_socket_read udp_init failed".
 A: Ouvrez le fichier Output/Preferences/X-Plane.prf dans votre répertoire X-Plane, recherchez les lignes commençant par _rcv_port, _snd_port et _flr_port
Vérifiez que les valeurs du port sont respectivement 49000, 49001 et 49002. Après cela, X-Plane devrait pouvoir redémarrer.