ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Installer plusieurs instances

Il est possible d'installer plusieurs versions d'X-Plane sur une même machine, par exemple pour disposer de la version "stable" pour l'usage normal, et d'une autre version pour essayer la dernière beta sans riques. Il faut ensuite n'en utiliser qu'une seule à la fois.

Toutefois, chacune occupant plus de 60 Go (depuis la version 8.20) ce n'est possible qu'avec un gros disque dur. Mais il est possible de réduire fortement la place occupée par chaque version en mutualisant les parties strictement communes, principalement la global scenery et vos scènes téléchargées à l'aide d'un moyen que les utilisateurs de linux/unix connaissent bien : les liens symboliques.

Les Liens symboliques

Du point de vue fonctionnel un lien symbolique se rapproche des raccourci ou alias. Mais contrairement aux "raccourcis" de windows en fichier .lnk qui doivent être interprétés par les applications, un lien symbolique n'est pas un fichier mais une information spécifique au format du disque (NTFS pour windows) qui pointe vers un autre disque/dossier/fichier. Un lien symbolique est donc complètement transparent pour toutes les opérations qui accèdent aux données. X-Plane ou son updateur qui ne feront pas la différence entre un "vrai" dossier placé dans son répertoire d'instalation ou un lien symbolique qui pointe vers un dossier placé ailleurs.

Nous allons donc créer des liens symboliques dans chaque installation de X-Plane, qui pointeront tous vers la même bibliothèque (zone de stockage) de scènes, avions ou tout autre dossier ou fichier que vous souhaitez partager entre plusieurs versions de X-Plane ou déplacer sur un autre disque.

Cette technique fonctionne également sur Mac OS X et Linux mais n'était pas exploitable sur Windows XP sans programme externe. Depuis Vista, il est possible de les créer en fenêtre console à l'aide de la commande mklink. Il existe toutefois un outil dédié pour gérer des liens symboliques pour X-Plane sous wiundows : SceneManager.

Conventions

La Bibliothèque est l'emplacement dans lequel seront stockées toutes les données partagées et/ou déplacées de X-Plane. Il peut s'agir d'un répertoire, d'une partition, d'un disque externe,etc...
XPv1 est le nom de notre répertoire contenant la première instance de X-Plane qui est déjà installée sur notre machine.
XPv2 le nom de celle contenant la seconde que nous installerons en suivant.

Déroulement

  • Préparez l'emplacement de la bibliothèque : créez un répertoire qui contiendra tous les dossiers mutualisés ou déplacés, par exemple nommé Biblio_XPlane.
  • Déplacez toute la global scenery de 'XPv1 dans cette bibliothèque, c'est à dire tout le dossier XPv1'/Resources/Global Scenery. Attention, bien "déplacer", et non "copier" !
    Si vous voulez mettre dans la bibliothèque plusieurs version différentes de la global scenery (par exemple X-Plane V9, X-Plane V10) vous pouvez renomer le dossier déplacé, par exemple en "GlobalSceneryV10"
  • Remplacez le dossier déplacé Global Scenery par un lien symbolique de même nom qui pointera sur son homologue dans la Bibliothèque
    Très important : votre lien symbolique doit avoir EXACTEMENT le nom "Global Scenery", sinon X-Plane ne le trouvera pas et ne fonctionnera plus. En fenêtre de commande taper :
    - Linux :  ln -s "Biblio_XPlane/GlobalSceneryV10" "XPv1/Resources/Global Scenery"
    - Windows : mklink /D "XPv1\Resources\Global Scenery"  "Biblio_XPlane\GlobalSceneryV10"
    (bien entendu, remplacez les nom de dossier en couleur par ceux correspondant à votre configuration !)

Une fois cela fait, relancez X-Plane pour vérifier que tout se passe bien. Si tout fonctionne bien, le plus dur est fait ;-)
Si vous pouvez répéter la même opération pour le dossier "Custom Scenery" afin de partager ou déplacer vos scènes ajoutées.

  • La première instance "allégée" de X-Plane fonctionne et nous allons maintenant pouvoir installer la seconde. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de dupliquer tout le dossier XPv1 en XPv2 et... le tour est joué. En copiant la première instance, vous copiez en même temps le lien symbolique qui pointe toujours vers le répertoire Bibliothèque.

Libre à vous de faire ensuite ce que vous voulez avec votre nouvelle instance de X-Plane : la mettre à jour avec la dernière version beta, développer un plugin, faire des essais douteux, etc...

Précisions

  • Il est bien sûr possible de revenir en arrière. Il suffit de supprimer le lien symbolique et de remettre le répertoire Global Scenery à son emplacement d'origine, depuis sa version en bibliothèque.
  • Attention : pour les utilisateurs de de Mac OS X, un alias n'est pas un lien symbolique et cette technique ne fonctionnera pas avec un alias !
  • Attention : pour les utilisateurs de windows : ne supprimez pas depuis l'explorateur de fichiers un dossier contenant des liens symboliques : il est arrivé que l'explorateur lui-même ne fasse pas la différence entre lien symbolique et un dossier (!) et supprime aussi le contenu de dossier pointé plutôt que seulement le lien symbolique ! Commecez par supprimer individuellement chaque lien symbolique, de préférence en fenêtre console.