Il est possible d'installer plusieurs versions d'X-Plane sur une même machine, par exemple pour disposer de la version "stable" pour l'usage normal, et d'une autre version pour essayer la dernière beta sans riques. Il faut ensuite n'en utiliser qu'une seule à la fois.
Toutefois, chacune occupant plus de 60 Go (depuis la version 8.20) ce n'est possible qu'avec un gros disque dur. Mais il est possible de réduire fortement la place occupée par chaque version en mutualisant les parties strictement communes, principalement la global scenery et vos scènes téléchargées à l'aide d'un moyen que les utilisateurs de linux/unix connaissent bien : les liens symboliques.
Du point de vue fonctionnel un lien symbolique se rapproche des raccourci ou alias. Mais contrairement aux "raccourcis" de windows en fichier .lnk qui doivent être interprétés par les applications, un lien symbolique n'est pas un fichier mais une information spécifique au format du disque (NTFS pour windows) qui pointe vers un autre disque/dossier/fichier. Un lien symbolique est donc complètement transparent pour toutes les opérations qui accèdent aux données. X-Plane ou son updateur qui ne feront pas la différence entre un "vrai" dossier placé dans son répertoire d'instalation ou un lien symbolique qui pointe vers un dossier placé ailleurs.
Nous allons donc créer des liens symboliques dans chaque installation de X-Plane, qui pointeront tous vers la même bibliothèque (zone de stockage) de scènes, avions ou tout autre dossier ou fichier que vous souhaitez partager entre plusieurs versions de X-Plane ou déplacer sur un autre disque.
Cette technique fonctionne également sur Mac OS X et Linux mais n'était pas exploitable sur Windows XP sans programme externe. Depuis Vista, il est possible de les créer en fenêtre console à l'aide de la commande mklink. Il existe toutefois un outil dédié pour gérer des liens symboliques pour X-Plane sous wiundows : SceneManager.
La Bibliothèque est l'emplacement dans lequel seront stockées toutes les données partagées et/ou déplacées de X-Plane. Il peut s'agir d'un répertoire, d'une partition, d'un disque externe,etc...
XPv1 est le nom de notre répertoire contenant la première instance de X-Plane qui est déjà installée sur notre machine.
XPv2 le nom de celle contenant la seconde que nous installerons en suivant.
Une fois cela fait, relancez X-Plane pour vérifier que tout se passe bien. Si tout fonctionne bien, le plus dur est fait ;-)
Si vous pouvez répéter la même opération pour le dossier "Custom Scenery" afin de partager ou déplacer vos scènes ajoutées.
Libre à vous de faire ensuite ce que vous voulez avec votre nouvelle instance de X-Plane : la mettre à jour avec la dernière version beta, développer un plugin, faire des essais douteux, etc...