ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Sous MacIntosh

Procédure :

Pour installer X-Plane sur Mac OS version 10.4 ou ultérieure:

  • 1. Insérez le X-Plane DVD dans le lecteur DVD-ROM et attendez qu'il démarre.
  • 2. Double-cliquez sur l'icône du DVD X-Plane sur le bureau, puis double-cliquez sur l'Installer_Mac pour lancer l'installation.

Note: Si les boutons Quitter, Retour et Continuer au bas de la fenêtre X-System ne sont pas visibles, le système fonctionne probablement à une résolution minimale comme 800 x 600. L'utilisation de cette résolution ne permettra pas à l'ordinateur d'afficher le bas de l'écran X-Plane.

  • 3. Par défaut, X-Plane sera installé sur le Bureau. Même s'il peut être installé ailleurs (en cliquant sur le bouton Changer la destination), il est fortement recommandé qu'il soit sur le bureau pour que le dossier puisse être trouvé à l'avenir.
  • 4. Acceptez le contrat d'utilisateur et cliquez sur Continuer une fois encore.
  • 5. Sélectionnez la région que vous voulez installer. Selon le programme d'installation sur le disque, soit l'ensemble du monde, soit rien de tout cela sera sélectionné par défaut. Une tuile non sélectionnée apparaîtra claire, alors qu'une tuile sélectionnée sera colorée. Si vous n'êtes pas sûr des zones sont réellement sélectionnées, cliquez sur "Sélectionnez Aucune" pour tout enlever. Puis sélectionner les tuiles à installer en cliquant sur elles. En outre, les utilisateurs peuvent cliquer et glisser pour sélectionner rapidement les grandes tuiles.

Notez que pour les régions où aucun décor n'est installé, seuls les océans et les aéroports seront visibles. Lorsque vous avez terminé de sélectionner les régions, cliquez sur Continuer pour commencer l'installation.

  • 6. L'installateur vous informe de sa progression. Lorsque le programme d'installation vous invite à le faire, retirez le disque actuel et insérez le suivant. Notez que l'installation peut durer de 30 à 60 minutes par disque, et qu'un seul DVD X-Plane à la fois peut se trouver dans le système (l'installateur ne reconnaît pas un disque placé dans un second lecteur DVD). Installer le package complet des régions occupe environ 75 Go d'espace disque et prendra entre 5 et 6 heures et demie à installer.
  • 7. Une fois l'installation terminée, réinsérez le disque 1 et volez!

De plus, les paysages peuvent être ajoutés ou retirés à tout moment plus tard en insérant le disque 1 et en ré-exécutant l'installateur. Lorsque l'installateur X-System affiche : "X-Plane 9 est déjà installé sur cet ordinateur", cliquez sur le bouton Ajouter ou Supprimer des régions et procéder comme dans l'étape 5 ci-dessus.

Considérations spéciales :

Par défaut, Mac OS X 10.5 Leopard est réglé pour sauvegarder automatiquement le disque dur entier à l'aide de Time Machine, y compris le dossier d'X-Plane. La plupart des utilisateurs préféreraient ne pas avoir cette fonction parce-qu'il exige un grand espace disque (alors qu'il est déjà sauvegardé sur DVD, rien de moins) et en général est également associé à une baisse de performance.

Pour cette raison, il est recommandé aux utilisateurs de désactiver Time Machine pendant l'installation de X-Plane, puis la réactiver après avoir dit d'exclure le dossier X-Plane à partir de son répertoire de sauvegarde. Voici les instructions pour le faire :

1. Avant d'installer X-Plane, choisissez Préférences Système dans le menu Apple.

2. Cliquez sur l'icône Time Machine.

3. Dans la fenêtre qui apparaît, lancez Time machine.

4. Installer X-Plane en suivant les instructions précédentes, en notant où il a été installé.

5. Quand X-Plane est installé, ouvrez les préférences de Time Machine comme précédemment et cliquez sur le bouton Options.

6. Cliquez sur le bouton + pour ajouter un dossier à la liste "Non sauvegardés" et sélectionnez le répertoire d'installation X-Plane .

7. Cliquez sur le bouton Terminer, puis remettez à Time Machine en marche.

De plus, certains utilisateurs ont eu des problèmes avec Time Machine à la création d'une copie "locked" de leurs disques X-Plane. Cela peut entraîner le Disque 1 d'X-Plane à apparaître dans le Finder comme Disc 2, obligeant ainsi X-Plane à s'exécuter en mode démo. Pour corriger cela, procédez comme suit:

1. Téléchargez et installez OnyX d'Apple

2. Ouvrez OnyX et sélectionnez l'onglet Paramètres.

3. Sélectionnez Finder à partir de la barre de menu OnyX, puis sélectionnez Afficher les fichiers et les dossiers cachés (ou Show Hidden files and folders) de la section Options Misc.

4. Ouvrez le Finder et cliquez sur "Macintosh HD". Le répertoire de volumes, ce qui était caché auparavant, est maintenant visible dans le fond.

5. Allez dans le répertoire Volumes et supprimez les volumes X-Plane indésirables en les déplaçant dans la Corbeille.

6. Éjecter le DVD X-Plane, videz la corbeille, et redémarrer.

7. Après le redémarrage, le système devrait être prêt à voler normalement en utilisant de X-Plane Disc 1.

8. À ce stade, Onyx peut être réouvert pour désactiver l'option "Afficher les fichiers et les dossiers cachés".