ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Sous Windows

Procédure :

  • 1. Insérez le premier DVD d'X-Plane dans le lecteur DVD-ROM et attendez qu'il démarre.

Attention : si vous avez 2 lecteurs DVD, mettez un DVD n'ayant rien à voir avec X-plane dans le lecteur inoccupé pour éviter un conflit.

  • 2. Si la fenêtre X-System ne s'ouvre pas automatiquement, ouvrez votre Poste de travail et accédez au lecteur appelé XPLANE9 (habituellement le lecteur D-voir la capture d'écran ci-dessous). Si la fenêtre X-System ne s'affiche pas automatiquement, passez à l'étape 4.

  • 3. Double-cliquez sur Installer_Windows.exe pour lancer l'installation d'X-Plane.

  • 4.Lorsque la fenêtre d'installation apparaît, cliquez sur Continue.

Note: Si les boutons Quitter, Retour et Continuer au bas de la fenêtre X-System ne sont pas visibles à l'écran, le système fonctionne probablement à une résolution minimale comme 800 x 600. L'utilisation de cette résolution ne permet pas à l'ordinateur d'afficher le bas de l'écran d'X-Plane et vous devrez forcer l'installateur à quitter (via Ctrl + Alt + Suppr), puis augmenter la résolution de l'écran dans Windows à au moins 1024 x 768.

  • 5. Par défaut, X-Plane sera installé sur le Bureau. Mais il peut être installé ailleurs (en cliquant sur le bouton Changer la destination).
  • Il faut éviter d'installer X-Plane dans "Program Files", surtout avec les versions Vista et Seven de Windows, car il y a plein de restrictions de sécurité.
  • Il vaut mieux l'installer la racine du disque C: par exemple, ou de celui que l'on a choisi pour y mettre le simulateur de vol, ou alors dans Mes Documents.
  • Puis faites un raccourci sur le Bureau pour le retrouver facilement.
  • Lorsque l'endroit correct a été sélectionné, cliquez sur Continuer.

  • 6. Acceptez le contrat d'utilisateur et cliquez sur Continuer encore une fois.

  • 7. Sélectionnez la région à installer. Selon le programme d'installation sur le disque, soit l'ensemble du monde, soit rien de tout cela sera sélectionné par défaut. Une tuile non sélectionnée apparaîtra claire, alors qu'une tuile sélectionnée sera colorée. Par exemple, dans l'image ci-dessous, une partie seulement de l'Amérique du Nord est sélectionnée.

Si vous ne savez pas quels régions sont réellement sélectionnées, cliquez sur "Select None" pour tout enlever. Ensuite, sélectionner les tuiles à installer en cliquant sur elles. De plus, vous pouvez cliquer et glisser pour sélectionner rapidement plusieurs tuiles.

Notez que pour les régions où aucun décor est installé, seuls les océans et les aéroports seront visibles. Lorsque vous avez terminé de sélectionner les paysages, cliquez sur Continuer pour commencer l'installation.

  • 8. L'installateur vous informe de sa progression. Lorsque le programme d'installation vous invite à le faire, retirez le disque actuel et insérez le suivant. Notez que l'installation peut durer de 30 à 60 minutes par disque, et qu'un seul DVD X-Plane à la fois peut se trouver dans le système (l'installateur ne reconnaît pas un disque placé dans un second lecteur DVD). Installer le package complet des régions occupe environ 75 Go d'espace disque et prendra entre 5 et 6 heures et demie à installer.
  • 9. Une fois l'installation terminée, réinsérez le disque 1 et volez!

De plus, les paysages peuvent être ajoutés ou retirés à tout moment plus tard en insérant le disque 1 et en ré-exécutant l'installateur. Lorsque l'installateur X-System affiche : "X-Plane 9 est déjà installé sur cet ordinateur", cliquez sur le bouton Ajouter ou Supprimer des régions et procéder comme dans l'étape 7 ci-dessus.

Considérations spéciales :

X-Plane pour Windows nécessite Microsoft Direct X 9.0c (ou version ultérieure) pour faire fonctionner la partie audio et le joystick. Il est déjà installé sur la plupart des Windows XP récents, et toutes les copies de Windows Vista et Windows 7 ont Direct X 10 (qui est plus que suffisant) installé par défaut.

Pour savoir quelle version de Direct X est installée, procédez comme suit:

  • 1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Exécuter (raccourci clavier : Windows + R)

  • 2. Tapez "dxdiag" (sans les guillemets) dans la boîte de dialogue qui apparaît et cliquez sur OK.
  • 3. Si une boîte de dialogue apparaît vous demandant si vous souhaitez vérifier les pilotes signés, cliquez sur Non
  • 4. La moitié inférieure de la fenêtre qui apparaît est appelée Information Système. Au bas de cette liste se trouve votre version de DirectX.