ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Affichages sur l'avion

Affichage du modèle de vol en arrière-plan

X-Plane modèle le vol en "cassant" un avion en un certain nombre de petits morceaux et en étudiant les forces agissant sur chaque morceau. En cliquant sur l'option "Show Flight Model" (afficher le modèle de vol) dans le menu View (vue) (ou en appuyant sur Ctrl + 'm' sur le clavier) et en passant à une vue extérieure (par exemple, en appuyant sur Maj + 8 sur le clavier pour la vue "Chase" ou Poursuite) on peut effectivement voir toutes les forces calculées sur chaque pièce de l'engin, comme illustré sur l'image

Avec un peu de vent et de turbulence activé sur l'écran Météo, vous pouvez même voir le vecteur de vitesse pseudo-aléatoire entourant l'avion. Les vecteurs de vitesse considérés sont les vecteurs réels interagissant avec l'aéronef, et les vecteurs de force (les lignes vertes sortant du plan) sont les forces réelles agissant sur l'avion. Ce n'est pas de la poudre aux yeux, mais le travail réel que X-Plane fait.

  • Les barres vertes s'étendant à partir des surfaces de commande de l'aéronef indiquent la quantité d'élévation que chaque section de la surface engendre.
  • Les barres plus longues représentent une plus grande force.
  • Les barres rouges, de même, représentent la traînée
  • Les barres jaunes représentent le soulèvement des surfaces de contrôle verticales.

Le champ d'écoulement autour de l'avion

Pour voir le champ d'écoulement autour de l'avion, appuyez sur Ctrl + 'm' (ou sélectionnez Afficher le modèle de vol dans le menu) à nouveau. Notez que X-Plane n'est pas une application de calcul dynamique de fluide, mais c'est intéressant de voir comment l'avion affecte le champ d'écoulement et comment cela affecte à son tour d'autres parties de l'avion.

Le vecteur sortant de chaque point autour de l'avion montre si l'air est poussé vers le haut, le bas, l'avant ou l'arrière (ou, d'ailleurs, côte à côte par le gouvernail ou l'empennage) par rapport à la vitesse et la direction du centre de gravité de l'avion. La couleur des vecteurs représente la vitesse, où le jaune est le milieu du spectre, et un changement de vitesse de 10% nous amène à la couleur rouge (10% inférieure) ou verte (10% plus élevée).

Appuyez sur Ctrl + 'm' ou sélectionnez "Show Flight Model" (montrer le modèle de vol) dans le menu, cela affichera une fois de plus les lignes de courant, et basculer le modèle de vol une quatrième fois le mettra complètement hors tension.

De plus, ces représentations visuelles à l'écran ne fournissent aucune donnée numérique. Pour obtenir ces informations, appuyez sur Maj + 'm' et les données seront envoyées au fichier "Cycle Dump.txt" dans le répertoire X-Plane principal. Le fichier texte inclura des angles d'attaque, des forces, des vitesses et des données supplémentaires pour cet instant de vol.