ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Réinstallation inutile

Si il y a un problème de fonctionnement ou si vous voulez le mettre sur un autre disque ou un autre ordinateur, il n'est pas nécessaire de réinstaller X-Plane !

Contrairement à d'autre programmes, réinstaller tout X-Plane est quasiment toujours inutile : il n'installe rien qui ne soit pas dans son répertoire, aucune dll ou fichier caché.

Il faut, dans l'ordre des essais :

1 - Virer les fichiers Preferences

Supprimer les fichiers de préférence d'X-Plane est un moyen facile de remettre le simulateur avec ses paramètres par défaut, quand la modification d'un réglage provoque le crash d'X-Plane.
C'est aussi une bonne idée de supprimer les préférences après la mise à jour du simulateur, parce-que ces fichiers sont en constante évolution.

Pour supprimer les préférences de X-Plane :

1. Ouvrez le répertoire où vous avez installé votre X-Plane.

2. A partir de la version 9.2 : Allez dans le dossier Output, puis ouvrez le dossier Preferences.

Pour les versions plus anciennes, elles sont dans Ressouces/Preferences.

3. [optionnel] Pour pouvoir revenir en arrière en cas de regret, faites une copie de sauvegarde du contenu de ce dossier.

4. Supprimez les fichiers contenus dans ce dossier (et non le dossier lui-même) pour réinitialiser les préférences d'X-Plane. Ils seront recréés avec les réglages par défaut au démarrage suivant. Mais vous devrez tout reconfigurer !

Que contiennent ces fichiers ?

Ils ont l'extension prf et enregistrent vos réglages personnels de X-Plane : votre calibration de joystick, vos touches de raccourcis, votre résolution d'écran et bien d'autres réglages encore.

Par exemple, ouvrez dans un fichier texte le fichier X-Plane Calibration.prf : vous y trouverez  un texte comme celui-ci :

I
10 version
_PFC_axis_min0 64.000000
_PFC_axis_min1 64.000000
_PFC_axis_min2 64.000000
_PFC_axis_min3 64.000000
_PFC_axis_min4 64.000000

et ainsi de suite ..............

Les effacer correspond à une remise à zéro de vos réglages que vous serez simplement obligé de refaire.

2 - Relancer l'Updater (mise à jour)

pour être sûr d'avoir les bons fichiers d'origine (SANS autoriser les version beta, sauf pour une copie spécifique de test qui NE DOIT PAS être la version utilisée régulièrement)

'Attention : les versions beta ne sont destinées qu'aux utilisateurs et utilisatrices confirmé(e)s qui souhaitent participer aux tests, qui sont capables de reconnaitre les dysfonctionnements et qui sont capables de les faire remonter à Laminar de façon exploitable'.

Note : les fichiers de la "Global Scenery" ne sont pas mis à jour, ni modifiés. Ils ne peuvent provenir que des DVD ou du téléchargement, lors de l'installation.

3 - Analyser le fichier log.txt

et l'interpréter en se référant à ces explications.

4 - Addons et plugins :

Il faut enlever tous les addons et plugins, puis les ajouter un par un jusqu'au dysfonctionnement.

Le dernier ajouté est le responsable.
(S'il y en a beaucoup, il est possible d'aller plus vite en procédant deux par deux, à condition d'être très méthodique et d'en comprendre le sens et les conséquences, notamment sur la non garantie d'intégrité des fichiers config après un crash).