ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Gestion des scènes

Il existe plusieurs solutions, nous vous en proposons trois :

- Le programme SceneManager:

Il fonctionne sous X-Plane 9 à 11, mais uniquement sous Windows.

SceneManager permet l'installation et la désinstallation très rapide de scènes et groupes de scènes sans aucune copie ni déplacement de fichiers, pour plusieurs installations de X-Plane, tout en ne conservant qu'une seule copie de chaque scène sur vos disques durs (et uniquement celui conteant X-Plane).

Il permet ainsi d'alléger considérablement la place occupée sur votre disque.

Par exemple, vous pouvez installer :

  • Sur un disque SSD : X-Plane en entier, sauf les contenus de Global Scenery et Custom Scenery, cela occupera seulement 15 Go.
  • Sur un disque dur indépendant : les contenus de Global Scenery (53 Go) et Custom Scenery (toutes vos librairies, scènes personnelles ...) et créer des raccourcis avec ce programme.

Cela vous permettra d'en mettre le moins possible sur le SSD (qui est tout de même 8 fois plus cher qu'un HD) et profiter quand même de sa rapidité.

- Le programme XAddonManager

Il fonctionne sous X-Plane 9 à 11.

- Un autre rangement :

Pour retrouver les ensembles de scènes que vous utilisez (par thèmes par exemple), vous pouvez créer un dossier "Custom Scenery Inactives" dans le dossier d'installation d'X-Plane. Il se placera automatiquement juste après "Custom Scenery". Vous pourrez le déplacer entier dans le dossier d'une autre version d'X-Plane si vous utilisez en parallèle plusieurs installations pour conserver votre version stable pendant essais des versions bêta.

Créez-y des sous-dossiers avec les thèmes que vous souhaitez, par exemple : _Aéropostale, _France régions (le caractère souligné (underscore) permet de mettre ceux que vous voulez en haut de la liste), Belgique (avec tous les dossiers de Lebelge), Falcon (avec les scènes nécessaires au plan de vol Rodez Marseille), Hurricane (avec Egov RAF Valley, military aifield in Yorkshire, EOGD ...), Italie, Madagascar (avec la scène de Goda et les bush airfields), montagne (avec les scènes qui me servent pour les vols en montagne), Tom Curtis, etc.
A l'intérieur, ajoutez les sous-dossiers nécessaires (comme chaque région de France (contenant les dossiers de ses aérodromes et ses overlays correspondants telle qu'XPFR.org les présente + la Corse de Lebelge + les 7 dossiers de Paris, les régions italiennes, etc ...
Vous pouvez avoir des doubles : Le Versoud peut se trouver dans France/Rhône-Alpes et dans Montagne, Marseille et son Overlay dans France/PACA et dans Falcon, par exemple.

Avant de lancer X-Plane, déplacez les dossiers finaux (ceux des scènes proprement dites, pas le dossier ou sous-dossier de rangement) entre le dossier "Custom Scenery" et vos dossiers de rangement pour ne laisser dans "Custom Scenery" que celle que vous allez survoler. Ce déplacement est extrêmement rapide lorsque les deux dossiers sont sur le même disque. Ainsi, X-plane ne chargera que les scènes que vous allez utiliser, ce qui sera plus rapide.

Ce concept demande de la place sur le disque dur qui héberge X-Plane, et oblige à relancer X-Plane périodiquement. Mais ça a aussi l'avantage de moins planter et si c'est le cas, de retrouver plus vite le/les dossier(s) responsable(s).
Tout ce dont on a besoin et dézippé et prêt.