ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Quelques astuces

Comment organiser les dossiers des scènes ?

Quand vous regardez votre dossier Custom Scenery, les dossiers s'installent les uns en dessous des autres comme des piles d'assiettes.

On retrouve la même organisation dans X-Plane : le premier dossier (bâtiments) se retrouve au-dessus et celui de la fin (sol) se retrouve en dessous.

Alors si l'on veut tout voir en volant, il faudra retrouver de haut en bas :

  • les objets (dossiers d'aéroports),
  • les bâtiments (dossiers OSM),
  • les dossiers d'autogen (Overlays)  qui sont séparés du terrain pour la version 9, et pas pour la V10
  • les dossiers de terrain (zonePhotos, terrains avec photos aériennes sans bâtiments), avec ou sans mesh suivant les cas.

Si ce n'est pas le cas, sauvegardez d'abord les originaux au cas où, puis renommez les dossiers de façon à les retrouver dans cet ordre-là.

Par exemple, certains dossiers Terrain auxquels on ajoutera la lettre Z devant pour les faire descendre en fin de liste, ou la lettre A devant des aéroports dont on veut voir les bâtiments. Cela n'est indispensable que si leur ordre n'apparait pas correct dans le dossier Custom Scenery. La plupart du temps, les auteurs se sont arrangés pour nommer les dossiers de façon à ce que cela tombe juste sans modification supplémentaire.

Peut-on supprimer des scènes dont on ne se sert pas ?

On peut tout à fait supprimer les scènes dont on ne se sert pas. Une particularité pour les scènes livrées avec X-Plane (LOWI en version 9, Seattle et les aéroports d'Aerosoft en version 10) : elles seront alors à nouveau téléchargées et réinstallées d'office lors de la prochaine mise à jour.

Lorsque X-Plane est lancé, il est possible d'ajouter ou supprimer des avions, mais il ne FAUT PAS toucher au contenu du dossier Custom Scenery.

Pour réduire le temps de chargement initial :

- N'installez que les scènes dont vous avez besoin pour votre vol

Vous retrouverez les scènes chargées en consultant le log.txt (voir plus bas)

- Si vous quittez et redémarrez X-Plane sans éteindre l'ordinateur, les démarrages suivant peuvent être sensiblement plus rapide si la taille mémoire installée permet à l'OS de conserver l'image des fichiers en mémoire (cache).

- On peut se servir d'un programme qui gère les groupes de scènes dont on a besoin (voir plus bas dans la page).

Attention au cas particulier des bibliothèques de scènes.

Des scènes comme OpenSceneryX et RuScenery (voir le chapitre suivant : Librairies d'objets) peuvent sembler inutiles car on ne peut pas vraiment aller dessus. Elles sont néanmoins indispensables à d'autres scènes qui en utilisent des éléments (avions statiques, forêts, etc,...).

Peut-on supprimer l'affichage des bâtiments autogen de X-Plane 10 ?

Oui, bien sûr, si on dépose par dessus des éléments qui empêchent leur apparition.
D'où l'importance de bien respecter les ordres de priorités du chargement des diverses scènes : plus c'est au dessus des autres, plus ça couvre les autres .

1. Au fond : les images génériques de X-Plane : l'autogen apparaît.
2. Par dessus les zones photos simples : on "écrase" les images génériques d'X-Plane,que l'on remplace par les images photos de l'endroit
3. Par dessus encore : l' OSM "only"(c'est à dire avec exclusion) : on vas alors écraser les bâtiments autogen et simultanément déposer les bâtiments OSM
4. Enfin les scénarii de villes ou d'aéroport : placés en dernier, ils vont se déposer par dessus le tout et ne seront pas gênés : les éléments qui composent la scène seront alors parfaitement visibles !

Comment choisir et conserver son parking de départ ?

Cette astuce ne concerne que la version 9 et 10, la version 11 a cette fonction intégrée dans le simulateur.

  • Soit en enregistrant la situation (menu : file/save situation)
  • Soit en utilisant le plugin XHobbs
  • Soit, si on est un peu plus bricoleur, en éditant la scène concernée avec Wed et en définissant les zones de parking et leur ordre de priorité (icône d'un petit avion orange)