ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Le contrôle du traffic aérien ou ATC

Voir aussi ce chapitre du Wiki.

Le système de contrôle de la circulation aérienne (ATC) de X-Plane est puissant et réaliste lorsque vous voulez pratiquer des protocoles réels, mais complètement discret quand vous voulez simplement voler. Bien que les avions IA suivent toujours les conseils du contrôle de la circulation aérienne, ils travailleront également autour de votre avion si vous n'interagissez pas avec l'ATC.

Remarque : Vous ne pourrez entendre le bavardage du contrôle de la circulation aérienne que si la sortie audio ATC est activée. Pour confirmer que c'est le cas, ouvrez l'écran "Paramètres", puis cliquez sur "Son".

Toutes les interactions avec le contrôle de la circulation aérienne se font par l'intermédiaire de la fenêtre ATC à l'écran. Pour accéder à cette fonction, appuyez simplement sur Entrée (Retour) sur le clavier. Vous pouvez également programmer un bouton sur un joystick pour accéder à cet écran ou cliquez sur l'icône du casque dans le menu.

Afin de faire une requête ou d'entendre les contrôleurs de la circulation aérienne, vous devez avoir votre radio COM 1 à la fréquence appropriée pour la demande. Le dépôt d'un plan de vol est indépendant de tout contrôleur, de sorte que l'option est toujours disponible. Cependant, une fois que le plan de vol est déposé, vous devez accorder les fréquences de livraison, de sol ou de tour (si disponible, dans cet ordre comme dans le monde réel) pour obtenir une autorisation de décollage.

Après avoir obtenu l'autorisation, vous syntonisez les fréquences Ground (si disponible) ou Tower pour votre autorisation de taxi. Lorsque vous arrivez à une ligne courte, le contrôle au sol vous remettra à la tour et vous recevrez des transferts tout au long du reste de votre vol si nécessaire; Continuez à accorder la fréquence appropriée pour continuer à recevoir les conseils de contrôle de la circulation aérienne.

Pour voir ces fréquences, ainsi que d'autres informations importantes sur l'aéroport, cliquez sur l'aéroport dans la fenêtre Carte, puis sur Détails dans la boîte qui s'ouvre.

Vous pouvez toujours accorder vos radios à la main, mais vous pouvez également auto-tune votre radio COM1 en cliquant sur n'importe quelle ligne dans la liste ATC. En outre, si vous êtes toujours en route et pas sûr de quel contrôleur vous devriez parler, X-Plane fera de son mieux pour suggérer la bonne-vous verrez un petit astérisque (*) à côté du contrôleur recommandé. X-Plane peut automatiquement basculer entre les contrôleurs appropriés si vous cochez la case "Réglage automatique des fréquences recommandées".

Comme dans le monde réel, toute interaction ATC commence par le dépôt d'un plan de vol. Ainsi, la première fois que vous appuyez sur Entrée pendant un vol, l'option principale disponible sera «Plan de vol de fichier». Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre Plan de vol (image).

Votre aéroport de départ sera déjà rempli, mais vous devez saisir votre code d'aéroport de destination ainsi que votre altitude de croisière planifiée. Vous pouvez également spécifier votre itinéraire à l'aide de NDB, VOR, Fixes et voies aériennes. En appuyant sur le bouton Fichier, vous enregistrez votre plan de vol avec le contrôle de la circulation aérienne X-Plane.

Vous pouvez toujours régler vos radios à la main, mais vous pouvez également régler automatiquement votre radio COM1 en cliquant sur n'importe quelle ligne dans la liste ATC. En outre, si vous êtes toujours en route et pas sûr de savoir à quel contrôleur vous devriez parler, X-Plane fera de son mieux pour suggérer le bon (vous verrez un petit astérisque (*) à côté du contrôleur recommandé). X-Plane peut automatiquement basculer entre les contrôleurs appropriés si vous cochez la case "Réglage automatique des fréquences recommandées".

Lorsque votre plan de vol a été déposé, vous pouvez rappeler le menu ATC en appuyant sur Entrée, puis cliquez sur «Demander un dédouanement». Cochez la case «Utiliser l'assistant de départ» si vous souhaitez obtenir de l'aide sur le processus de départ ATC. Il vous aidera à travers chaque étape dans l'ordre approprié et vous donner des conseils si vous obtenez hors piste.

Un exemple avec l'ATC de Seattle

Ce qui suit est une brève explication sur la façon de quitter la zone KSEA:

  • Chargez un petit avion, tel que le Cessna 172, et placez-vous à une porte à KSEA.
  • Accorder votre radio COM1 à 128.00, la fréquence de livraison d'autorisation à KSEA. N'oubliez pas que vous pouvez le faire manuellement, en cliquant sur la ligne dans la liste des contrôleurs ou, si l'auto-tune est activé, cela se produira automatiquement.
  • Appuyez sur Entrée pour afficher le menu ATC, puis sélectionnez "Plan de vol de fichier".
  • Entrez KSEA comme l'OACI de départ, définissez votre altitude à 3000 pieds, puis définissez votre destination à KBFI. Nous allons laisser l'itinéraire vide parce que nous voulons aller directement, mais vous pouvez également entrer n'importe quel NDB / VOR / FIX / Airway pour obtenir des itinéraires réels. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Fichier.
  • Vous avez maintenant un plan de vol dans le système. Si vous souhaitez changer d'avis, vous pouvez revenir à la boîte de dialogue de plan de vol de la même manière et la mettre à jour. (Vous devrez peut-être décocher "Utiliser l'assistant de départ" si vous ne voyez plus l'option de déposer un plan de vol.)
  • Vous avez besoin d'une autorisation IFR avant de pouvoir continuer, et dans la fenêtre de l'ATC, vous verrez une option pour «Demander l'autorisation». Cliquez dessus et vous recevrez votre autorisation.
  • Lisez votre autorisation en cliquant sur l'option «Lire la transmission». Notez que si vous entendez un bip lorsque vous cliquez sur n'importe quel élément du menu ATC, cela signifie qu'un autre aéronef ou un contrôleur est occupé à parler à la radio. Comme dans le monde réel, vous devez attendre qu'ils finissent de parler avant de pouvoir parler. Vous devez également répondre dans un délai raisonnable ou ils vont répéter leurs instructions.
  • Une fois que vous avez reçu et lu votre autorisation, syntonisez la radio COM1 à 121.70, la fréquence pour le contrôleur au sol à KSEA. Cliquez sur Demander un taxi pour appeler le sol pour recevoir une autorisation de taxi. Reconnaissez le dégagement tel que décrit ci-dessus et regardez autour de vous. Vous verrez des flèches jaunes peintes sur le sol vous indiquant où vous devriez aller. Lorsque les flèches s'arrêtent, vous devez également arrêter et attendre d'autres instructions.
  • Taxi où les flèches vous emmènent. Lorsque vous atteignez le côté de la piste, le sol vous indiquera de contacter la tour. Lisez la commande et ajustez la fréquence de la tour de 119,90.
  • Vérifiez avec ce nouveau contrôleur. C'est ainsi que vous dites au contrôleur que vous êtes maintenant sur leur fréquence d'attente pour leur commande. S'il ya des aéronefs utilisant la piste, vous devrez attendre qu'ils soient terminés. Cela peut prendre un certain temps! À ce moment-là,
  • La Tour vous appellera et vous donnera votre autorisation de décollage. Répondre et ensuite partir. Sauf instruction contraire, voler la piste en direction de votre altitude dégagée de 3000 pieds.
  • À un certain moment, vous serez remis au contrôleur central sur 124.20. Enregistrez-vous comme avant. Continuez sur votre cap et l'altitude et, éventuellement, Center va commencer à vous orienter vers une approche à votre destination de KBFI.
  • Une fois l'approche établie, vous serez transféré à la tour de KBFI pour l'atterrissage et le processus se poursuit jusqu'à ce que vous soyez arrivé à la porte.