ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Menu : File

Main Menu

Fr : menu principal

Ouvre une fenêtre qui donne un choix entre :

  • Revenir au vol actuel
  • Configurer un autre vol
  • Sauvegarder son vol
  • Charger un vol sauvegardé
  • Ecole de vol

Save flight

Fr : sauvegarder le vol

Pour quitter et reprendre un vol :

Une «situation» dans X-Plane est un fichier lisible uniquement par X-Plane. Il s'agit essentiellement d'un «instantané» qui fait un fichier SIT de l'avion que vous utilisez et note sa position dans l'air ou sur le sol, sa charge utile, la quantité de carburant dans ses réservoirs, et ainsi de suite. Il comprend également des informations sur les conditions environnementales du vol, y compris les conditions de nuages, la température et l'heure de la journée. En outre, tout autre aéronef que vous avez chargé sera également noté.

Pour créer une situation (un fichier .sit), déplacez la souris vers le haut de l'écran, cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer le vol.

Vous devrez peut-être alterner le type de fichier "Enregistrer sous" avec le type de fichier approprié, puis saisir un nom dans le champ Nom de fichier et cliquer sur le bouton Enregistrer.

Par défaut, X-Plane enregistre vos fichiers de situation dans le répertoire suivant: 'X-Plane / Output / situations /', bien que vous puissiez choisir un autre emplacement de sauvegarde avec le bouton "Change Destination".

Cela est particulièrement utile pour charger et pratiquer rapidement un type d'approche spécifique ou pour recréer une situation de combat spécifique. Les situations peuvent même être envoyées à d'autres utilisateurs de X-Plane; Tout ce dont ils ont besoin est le fichier '.sit' que vous avez créé.

ATTENTION : Certaines situations ne sont pas enregistrées/récupérables en totalité, surtout s'il s'agit de liners et s'ils utilisent des plugins intégrés. X-Plane ne récupère que ses données à lui, pas celles du plugin..

Load flight

Fr : charger un vol sauvegardé

Pour charger une situation afin de la voler à nouveau, ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Charger le vol. Vous pouvez affiner la liste de tous les fichiers enregistrés en cliquant sur le bouton "Situations". Si vous ne voyez pas votre fichier dans l'une des listes, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Ouvrir un lien sauvegardé non enregistré" pour ouvrir une fenêtre de navigateur de fichiers pour naviguer jusqu'au fichier, où que vous l'ayez enregistré. Cliquez sur le fichier .sit que vous voulez charger, puis appuyez sur le bouton "Charger le vol" en bas de l'écran.

Take screenshot

Fr : faire une capture d'écran

Raccourci : MAJ+Espace

Comment faire :

  • soit en appuyant sur Maj + Barre d'espace
  • soit en déplaçant votre souris en haut de l'écran, en cliquant sur le menu Fichier et en cliquant sur "Prendre une capture d'écran".

L'image capturée (un fichier image .png) apparaîtra dans Le dossier Sortie de votre répertoire X-Plane.

Ces captures d'écran sont en format '.png' et peuvent être ouvertes et visualisées sur n'importe quel ordinateur, que X-Plane soit installé ou non.

Toggle Video Recording

Fr : Démarrer/arrêter l'enregistrement vidéo.

Raccourci : Cntrl+Espace

Comment créer un film ?

En plus des types de fichiers lisibles uniquement par X-Plane, vous pouvez également créer des films plus universellement lisibles. L'inconvénient de ces fichiers de film est qu'ils enregistrent exactement ce que vous voyez quand vous les enregistrez, et ils n'enregistrent pas le son. Vous allez basculer l'enregistrement sur "voler un peu", puis basculer l'enregistrement sur stop. Le fichier '.avi' résultant contiendra ce que vous avez vu sur votre écran tout en volant. Après l'enregistrement du film, vous pouvez le modifier dans un programme comme iMovie (installé sur les nouveaux Macs par défaut) ou Windows Live Movie Maker.

Avant d'enregistrer votre film, vous devrez configurer les spécifications du film. Pour ce faire, déplacez la souris en haut de l'écran, cliquez sur le menu Fichier, puis sur «Configurer l'enregistrement vidéo». Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous pouvez définir:

  •     La vitesse d'image du film (mesurée en images par seconde)
  •     La résolution du film (largeur seulement, la hauteur sera calculée automatiquement à partir de la largeur), et
  •     Le multiplicateur de temps, indiquant le nombre de trames à ignorer lors d'une vidéo en retard.

En choisissant un taux d'images, sachez que les vidéos produites à 15 images par seconde seront saccadées. Le film et la télévision utilisent respectivement 24 et 30 images par seconde. En choisissant une résolution, gardez à l'esprit qu'une résolution x de 720 pixels est 720p, et que l'augmentation au-delà de la résolution que vous utilisez sur votre écran ne donnera aucun avantage.

Pour commencer l'enregistrement d'un film, appuyez sur Ctrl + Barre d'espace ou ouvrez le menu Fichier et cliquez sur "Basculer l'enregistrement vidéo". Après avoir effectué en vol ce que vous voulez enregistrer, désactivez l'enregistrement en appuyant sur Ctrl + Barre d'espace ou en cliquant sur Toggle Movie dans le menu Fichier . Un fichier appelé "X-Plane [nom de l'avion] _ [numéro] .mov" apparaît dans le dossier Sortie du répertoire X-Plane.

Votre fichier vidéo peut être lu sur pratiquement n'importe quel ordinateur. Si le logiciel approprié n'est pas installé sur l'ordinateur sur lequel vous souhaitez lire le fichier, vous pouvez obtenir un lecteur multimédia multiplate-forme gratuit à partir de l'organisation VideoLAN.

Comment voir et "relire" votre vol ?

En plus d'être en mesure d'enregistrer des replays pour une lecture ultérieure (comme décrit dans la section Sauvegarde et partage de votre vol ci-dessus), vous pouvez visualiser votre vol jusqu'à votre emplacement actuel de plusieurs façons différentes.

  • Vous pouvez afficher votre trajectoire de vol sur les cartes bidimensionnelles de X-Plane
  • Vous pouvez basculer le trajet de vol 3-D et voir ce chemin dans le simulateur principal.

Si vous souhaitez rejouer votre vol, à partir de la dernière fois que vous avez chargé un avion ou un emplacement, vous pouvez utiliser la fonction de relecture intégrée de X-Plane, qui dispose de commandes pour jouer, rembobiner et avancer rapidement.

Enfin, si vous voulez visualiser le chemin parcouru par un avion du monde réel, vous pouvez formater ses informations d'enregistreur de données de vol pour que X-Plane puisse l'interpréter. Il traite les données dans le fichier FDR juste comme une relecture, de sorte que vous pouvez jouer, avancer rapidement et rembobiner comme d'habitude.

Configure Video Recording

Fr : Configurer l'enregistrement vidéo

Open/hide Logbook

Fr : ouvrir/fermer le carnet de vol. On peut en créer un nouveau ou ouvrir celui existant.

La fenêtre peut se déplacer ou s'agrandir.

Open/Hide Checklist

Fr : ouvrir/fermer une checklist

X-Plane a la possibilité d'afficher une simple checklist dans le simulateur. Celle-ci doit être stockée quelque part dans le répertoire X-Plane sous forme de fichier texte ('.txt').

Pour charger une checklist, ouvrez le menu "Fichier" et cliquez sur "Checklist". Cliquez sur "Charger une nouvelle checklist" et accédez à votre fichier .txt. Ouvrez-le et vous verrez la checklist affichée ligne par ligne dans la fenêtre de la checklist. Vous pouvez utiliser les boutons avant et arrière pour passer respectivement aux lignes suivantes et précédentes.

Open/Hide Text File

Fr : ouvrir/fermer un fichier texte


Si vous préférez voir le fichier texte (plutôt que ligne par ligne comme dans la vue Checklist), vous pouvez sélectionner "Ouvrir fichier texte" dans le menu Fichier, puis charger un fichier.

Quit

Fr : quitter le simulateur. Raccourci : ALT F4