ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
X-Plane 8.x et +

INTRODUCTION

X-plane version 8 prend en charge les scènes perso au format v7. Il n'est donc pas nécessaire de passer tout de suite à la version 8, mais il va falloir y penser avant la version 9 de X-Plane :-/

La grosse nouveauté est l'introduction d'un nouveau format de fichiers d'environnement, les fichiers .dsf. Il n'est plus nécessaire d'utiliser les dossiers vus précédemment car désormait vous pouvez placer tous vos objets et/ou textures à la racine du dossier de votre scène. Cela vous permet par exemple de faire une seule texture regroupant toutes les textures de vos objets. Quel intérêt? Gagner en frame rate pour une meilleur fluidité de votre scène en optimisant l'utilisation de la mémoire. Mais cette nouvelle organisation n'est possible que si vous utilisez ces fameux fichiers DSF, car c'est en vérifiant le format des fichiers d'environnement que X-Plane sait s'il a affaire à une scène v7 ou v8... En résumé, si XP8 trouve un fichier .env il utilise le format v7 (même si un dsf est présent) et s'il trouve simplement un fichier .dsf, il utilise le format v8.

Autre nouveauté, les scènes v8 peuvent se trouver ailleurs que dans Custom Scenery et Resources/Earth nav data. Les nouvelles scènes livrées sur le DVD au format .dsf sont installées dans Resources/default scenery/US.

L'auteur a également eu la bonne idée d'inclure dans le fichier error.out (renommé log.txt depuis la mise à jour 8.20) la liste des scènes trouvées ainsi que leur ordre de priorité, ce qui donne par exemple ceci :

I found the following scenery packages (prioritized in this order):
  0 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Custom Scenery\Bretagne Nord-HD3\
  1 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Custom Scenery\Chateauroux-Deols\
  2 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Custom Scenery\LFFQ\
  3 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Custom Scenery\LFON\
  4 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Custom Scenery\LPFO Paris Orly v7\
  5 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Custom Scenery\Marmande LFDM\
  6 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Custom Scenery\X-Plane Default Demo Area\
  7 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Custom Scenery\z_SRTM\
  8 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Resources\default scenery\X-Plane objects\
  9 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Resources\default scenery\genobjects\
 10 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Resources\default scenery\x-plane legacy roads\
 11 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Resources\default scenery\x-plane roads\
 12 F:\X-PLANE\X-SYSTEM 8.11\Resources\default scenery\x-plane terrain\

Pratique pour voir si une scène a bien été prise en compte et dans quel ordre par rapport aux autres ! Voilà donc pour la petite introduction, pour approfondir vos connaissances, consultez les rubriques ci-dessous...


Pack de Scènes et Bibliothèques

Les fichiers DSF

Les fichiers DSF (Distribued Scenery File) sont l'équivalent des anciens fichiers ENV. Chaque fichier couvre une surface de 1 degré de latitude sur un degré de longitude. Pour cette surface, le fichier définit les points d'élévation et le type de surface entre ces points (texture, eau ou terre, rugosité).

A la différence des fichiers ENV où les points d'élévation sont en nombre fixe, ces points sont totalement libres avec le format DSF.

Les DSF Overlay

Nouveauté de la version 8.30, des fichiers DSF peuvent être du type "Overlay", c'est à dire ne contenir que des éléments qui viendront "par dessus" le décor de base, qu'il soit constitué de fichiers ENV ou DSF.

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre par exemple de poser des bâtiments sur un aérodrome sans avoir besoin de toucher au fichier de base du décor à cet endroit là. Mieux encore, on pourra avoir plus fichiers de type DSF Overlay actifs à un même endroit, l'un ajoutant les bâtiments d'un aérodrome, l'autre les bâtiments d'un aérodrome voisin sur le même DSF de base et un autre des points de repère VFR tels que pylônes et châteaux d'eau.

Attention : il est impératif que les fichiers de type DSF Overlay soient au dessus (avant dans l'ordre alphabétique) des fichiers DSF de base sur lesquels ils reposent.

Bibliothèques

Avec le système des bibliothèques (fichier library.txt) il devient possible d'utiliser dans une scène des objets qui sont en fait dans une autre scène, ceci pour éviter de les dupliquer. On trouve maintenant plusieurs librairies d'objets prêts à être utilisés.
De même, il est également possible d'utiliser des objets livrés avec X-Plane avec quelques restrictions.

Polygones et Orthophotographie

Depuis X-Plane V10

Depuis la version 10 les fichiers ENV ne sont plus valides.
C'est pour cette raison qu'il n'est plus possible de voler sur la planète Mars à partir de cette version car elle était réalisée en fichiers ENV et non en DSF.
Pour information, les fichiers ENV ne fonctionnaient déjà plus avec X-Plane 9 sous Linux.