ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Empennage complexe

Sur cette illustration, voici le découpage que nous allons suivre pour l'empennage horizontal, qui sera constitué de trois éléments distincts : l'aile « horiz stab » prévue par Plane-Maker, et deux « ailes diverses », numérotées 1 et 2 à droite, et 3 et 4 à gauche. Nous utiliserons également les deux gouvernes de profondeur disponibles dans Plane-maker. Et nous essaierons de donner à nos éléments Aile diverse 2 et Horiz Stab une dimension telle que nous pourrons y placer la même gouverne sans qu'elle apparaisse trop déformée. Voici pour le côté gauche :

La difficulté de réalisation de cette pièce est la présence de la gouverne de profondeur, dont l'axe se trouve, à un moment donné, au delà de la corde. C'est, dans Plane-Maker, une situation impossible, le pivot doit être situé sur la corde, sur une portion arrière de la corde et comprise entre 0 et 50% de celle-ci :

La solution retenue est de réduire l' "Horiz Stab" jusqu'à ce que le pivot de la gouverne soit sur la corde de notre stabilisateur. Cette façon de faire réduit la surface portante, mais comme la partie réduite se situe dans le fuselage, c'est une bonne chose (Le stabilisateur n'ayant qu'une portance « d'équilibrage » normalement faible, il n'est pas utile, contrairement à l'aile, de lui faire traverser le fuselage pour compenser l'absence de portance de celui-ci). Voici notre « Horiz Stab » définitif :

Maintenant, nous allons procéder comme nous l'avons fait avec l'aile. Tracé de la semi-length, en utilisant des gabarits aux proportions 1/4 3/4 :

On mesure les longueurs des droites « semi-length »

Puis les longueurs des cordes racine et extrémité de chaque élément d'aile :


On passe alors au relevé des angles de sweep (petit rappel : l'axe latéral est l'axe de référence pour le sweep, valeurs positives vers l'arrière) :

Et on termine avec la position de l'empennage horizontal :

Nous constatons que le dièdre de l'empennage est de zéro degrés

Voici le tableau récapitulatif qui va nous permettre de créer l'empennage horizontal :

Elément Horiz Stab MISC AILE 1 (et 3) MISC AILE 2 (et 4)
Semi-length 0,19 m 1,43 m 0,22 m
Root chord 0,58 m 0,89 m 0.53 m
Tip chord 0,89 m 0,53 m 0.14 m
sweep 31,0° 5,1° 25,8°
dihedral
Long arm 6,45 m Raccorder à Horiz Stab Raccorder à Aile Diverse 1( et 3)
Lat arm 0.05 m (automatique)(*) (automatique)
Vert arm -0.09 m (automatique) (automatique)
Incidence -2° à -2,5° (donnée constructeur) -2° à -2,5° (donnée constructeur) -2° à -2,5° (donnée constructeur)

(*) Pour la "MISC AILE" 3, le fonctionnement du bouton "raccorder à" est un peu déroutant : la liste d'éléments d'aile ne comporte que le côté droit de l'empennage, alors que l'élément d'aile n°3 est à gauche de l'empennage. Raccordez quand-même votre élément n°3 au côté droit de l'empennage : Plane-Maker remplit le champ "Lat Arm" avec la valeur correcte mais positive, à vous de la diminuer jusqu'à la retrouver munie du signe "-"

Une vue de l'empennage terminé, raccordé au fuselage, tel qu'il devrait apparaître :