ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Radar Altimètre

C'est un système radar permettant de mesurer une altitude à partir d'un temps de propagation aller-retour depuis l'appareil vers le sol.

Bendix King, par exemple en fait plusieurs modèles plus ou moins sophistiqués.

Dans X-Plane, on peut trouver celui-là :

Le système indique l'altitude de votre radar AGL (Above Ground Level) donc par rapport au sol. Autrement dit, il mesure la distance entre votre avion et le sol.

Quand vous atteignez cette distance minimale, une lampe s'allume et un son retentit pour vous prévenir.

Les altimètres radar sont souvent utilisés par les avions commerciaux pour l'approche et l'atterrissage, en particulier en conditions de faible visibilité (IFR) et les atterrissage automatiques, ce qui permet au pilote automatique de savoir quand commencer l'arrondi.

Mode d'emploi :

Amenez simplement le curseur triangulaire orange à l'altitude désirée avec le bouton rotatif.

Dans l'aviation civile, les radioaltimètres sont généralement étalonnés jusqu'à 2.500 pieds (760 m) AGL.

Il est intéressant de noter que l'altitude indiquée par l'appareil ne correspond pas à l'altitude de l'altimètre qu'utilise habituellement le pilote. Celle-ci indique la hauteur au-dessus du niveau moyen de la mer (MSL), et le radio-altimètre mesure l'altitude absolue, la hauteur au-dessus du niveau du sol (AGL). L'altitude absolue est parfois appelée hauteur puisque c'est la hauteur au-dessus du terrain juste au-dessous de l'avion.

Les militaires, pour les avions de chasse notamment, l'utilisent en vol bas (pour éviter de se faire détecter par les radars, sans toucher le sol pour autant).