ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Transpondeur

Le transpondeur permet de donner à des contrôleurs aériens la position d'un avion dans un espace surveillé.

Voilà la description de celui qui est donné par défaut dans le C172 d'X-Plane.

Les 4 boutons du code SSR transmettent un code à 4 chiffres (ou squawk code) dont chaque valeur est comprise entre 0 et 7 et qui s'affiche juste au-dessus.
La phraséologie : La phraséologie « Squawk 7000 », « Transpondez 7000 », « Affichez au transpondeur 7000 »

Le code à afficher : 2000 est le code transpondeur par défaut pour tout appareil IFR non contrôlé (n'ayant pas reçu de code transpondeur de la part d'un opérateur de contrôle).

Note: Dans certains pays, un code générique tel que 1200 (USA), 7000, etc peut être utilisé par les VFR évoluant en espace non contrôlé. (La France utilise le code 7000 dans cette situation).

Sinon, il existe des tables de codes sur internet, comme , pour la France :

Le bouton rotatif ATC/ICAS a plusieurs fonctions :

- En mode OFF, transpondeur coupé.

- En mode Standby (le bouton est sur la position SBY), les contrôleurs peuvent toujours voir le symbole primaire de l'appareil (petite icône) sur leur écran de contrôle et c'est tout. Sur cette position, le transpondeur reste allumé mais ne répond à aucune interrogation des radars.

- En mode XPDR (abréviation de "transpondeur"), il marche en mode transpondeur complet

- En mode TST, il est en test. Permet de tester tous les segments de l’afficheur LED et de lancer un test d’intégrité. Si le test est satisfaisant la mention « TEST OK » est affichée. Mais dans X-Plane, il semble qu'il ne soit pas fonctionnel.

Le bouton IDT (IDENT) :
Sur demande par l’ATC d’un « SQUAWK IDENT », pressez le bouton IDT. Le voyant IDT s’allume durant 18 secondes, puis clignote.