ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Le X-15

C'est la traduction du chapitre anglais correspondant du Wiki de X-Plane 11.

Le X-15 nord-américain est une fusée. Avec une vitesse de pointe de Mach 6.72, soit 7275 km/h (4520 mph). Il fut le plus rapide des avions pilotés du monde. Sa vitesse de pointe est supérieure au double de celle du SR-71 (l'avion à réaction le plus rapide au monde), et son altitude maximale de plus de 92 km (50 milles) qualifie son pilote d'astronaute.

La vitesse démente de l'engin exige un bouclier anti-souffle installé devant une des vitres pour éviter qu'elle ne brûle. Le pilote du X-15 pilotait la partie haute vitesse de la mission avec le bouclier sur le côté droit, en regardant du côté gauche seulement. Après que l'engin ait ralenti, la fenêtre gauche étant carbonisée, le pilote largue le bouclier de protection et regarde par la fenêtre droite pour atterrir.

Dans X-Plane 11

Avec le B-52

Pour voler avec le B-52, allez à la section Configuration de vol/Avions.

Choisissez le B-52 Stratofortress. En bas de la fenêtre, un menu déroulant propose qu'il "porte un autre avion" (carry another aircraft). Choisissez le X-15.

Commencez le vol, soit à froid (vous devrez démarrer les moteurs), soit moteurs déjà démarrés,

puis décollez et lâchez votre X-15 en appuyant sur la barre d'espace de votre clavier à l'altitude souhaitée !

Avec le X-15

Pour voler avec le X-15, à l'inverse, il faut le sélectionner en premier dans Configuration de vol/Avions. Choisissez le X-15 et cliquez sur "Personnaliser" (customize). En dessous de l'avion se trouve un menu déroulant pour choisir si vous voulez l'attacher ou non à un autre avion.

Puis si c'est le cas, il faut choisir à quel avion vous voulez l'attacher (ici le B-52).

Dans les anciennes versions

Assurez-vous que l'option Afficher l'avion supplémentaire soit cochée et sélectionnez le X-15. Pour être largué du B-52, cliquez sur Personnaliser dans la zone de localisation, puis sur Démarrages spéciaux, puis cliquez sur la ligne B-52 Drop.

X-Plane chargera à la fois le X-15 et le B-52, l'avion porteur. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur la barre d'espace pour séparer le X-15 du B-52.  Mettez plein gaz, sans volets et surveillez votre vitesse air "rocket", jusqu'à ce qu'il ait atteint une altitude suffisante à laquelle la vitesse indiquée tombera peut-être à 15 noeuds (raréfaction de l'air !), alors qu'il se déplace effectivement à Mach 6.

Plus d'informations sur le North America X-15 sur wikipedia.