Nous avons vu comment animer des objets, nous allons aborder un cas un peu particulier, à savoir la création d'éclairage en mode 3D afin, entre autre, de personnaliser les éclairages d'X-Plane qui ne sont pas forcément conformes pour tous les avions.
Notez que, pour les manipulations que vous ne connaissez pas (ajout de properties, ajout de bones, etc) vous devez vous réferrez aux exercice "Exemple1" ou "Exemple2" de la page précédente.
Dans Blender, il est possible d'intégrer directement certains types de lampes reconnues par X-Plane. Cette technique permet de les placer directement à la place où vous les voulez sur votre modèle 3D. Voici comment procéder:
Si on laisse ce nom à l'objet, la lampe sera reconnue comme une lampe normale par X-Plane qui ne s'éclairera qu'à la nuit tombée. Pour modifier sa couleur, il faudra aller dans la partie "Shading" (touche F5) et jouer avec les curseurs R/G/B.
On change le nom de l'objet par OB:Flash et la lampe sera reconnue comme une lampe clignotante par X-Plane qui ne s'éclairera qu'à la nuit tombée. Pour modifier sa couleur, il faudra aller dans la partie "Shading" (touche F5) et jouer avec les curseurs R/G/B.
On change le nom de l'objet par OB:Pulse et la lampe sera reconnue comme une lampe anti-collision (rouge) par X-Plane qui ne s'éclairera qu'à la nuit tombée. Il n'est pas possible de modifier sa couleur.
Ce type de lampe n'est reconnu qu'à partir de la version 8.50 d'X-Plane. Elle permet de générer d'autres types de lampes.
Exemple: "airplane_nav_left"
On change le nom de l'objet par OB:airplane_nav_left et la lampe sera reconnue comme un feu de navigation gauche (donc rouge) par X-Plane qui s'éclairera quand les navlights seront activés.
Le strobe a pour particularité d'être une lumière à flashs réguliers, voici comment en créer une dans Blender:
à ce niveau là on a une lampe qui brille tout le temps sous x-plane apres l'avoir exportée bien sûr, mais qui flashe pas...
On passe en mode "object" et on selectione la lampe + le bone (armature) que l'on vient de créer.
On passe en mode "pose" et on fait "ctrl+P", on sélectionne "parent to bone" pour lier l'armature à l'objet.
voilà on fait le plus dur.
A ce petit bone, on ajoute les properties suivantes :
Float/name:strobe_lights_on_hide_v1/0.000
Float/name:strobe_lights_on_hide_v2/0.9000
(si on actione le bouton strobe light du cockpit, alors on pourra constater qu'on allume ou on éteint la lampe)
On ajoute deux autres properties:
Float/name:pulse[0]_hide_v1/0.000
Float/name:pulse[0]_hide_v2/0.980
(lorsque le strobe est allumé, il s'allume lorsque la dataref prends les valeurs supérieures à 0.98 soit de 0.981 à 0.999)