ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Options de rendu et configuration d'écran

Rendering Options

fr : options de rendu

X-Plane est un simulateur très avancé qui a été conçu pour une large gamme d'ordinateurs avec des spécifications différentes. En tant que tel, il offre la possibilité de modifier les paramètres graphiques pour optimiser les performances sur votre ordinateur. L'onglet “Graphiques” de la fenêtre des paramètres vous permet de faire correspondre les paramètres de X-Plane (et donc les exigences que le simulateur met sur l'ordinateur) aux capacités de votre ordinateur.

La performance du simulateur est mesurée en images par seconde (FPS, ou framerate). C'est le nombre de fois par seconde que la physique de X-Plane et le code de rendu (actuellement plus de 700 000 lignes de code !) peuvent être exécutés. Chaque fois que l'ordinateur exécute le programme, il avance l'avion et recalcule les images qui sont vues (formations de nuages, paysages, instruments d'avion, autres avions, etc.).

De toute évidence, X-Plane doit être extrêmement flexible pour pouvoir fonctionner sur un ordinateur de trois ans et profiter pleinement des derniers et plus grands matériels disponibles.

Il y a deux choses qui affectent la vitesse d'image de X-Plane:

  • les capacités de l'ordinateur
  • combien il est demandé de simuler (par exemple, la quantité de visibilité, de bâtiments, de nuages, d'autres avions, etc.).

Il sera beaucoup plus difficile pour l'ordinateur de calculer les images lors du vol d'un avion avec une visibilité de 30 miles avec 8 000 bâtiments tridimensionnels et des bouffées de nuages qu'avec seulement deux ou trois miles de visibilité et aucun nuage. Ainsi, d'une manière générale, plus les options de rendu sont élevées, plus la performance et la vitesse d'image atteintes sont basses.

Plus rapidement un ordinateur peut exécuter X-Plane, plus réaliste et gratifiant la simulation sera. Les tests ont montré que le cerveau humain peut séparer différentes images à des cadences inférieures à 20 FPS environ, ce qui provoque une simulation «hachée». Par coïncidence, c'est également au même endroit que l'ingénierie de la simulation commence à s'effondrer. Pour cette raison, X-Plane a réglé la vitesse de fonctionnement minimum à ce niveau. Si un ordinateur n'est pas capable de fournir une cadence de 20 FPS tout en rendant le niveau de détail mis en place dans la page “Options de rendu”, X-Plane introduira automatiquement du brouillard pour faciliter la simulation. Le brouillard empêche X-Plane d'avoir à regarder le monde à une distance aussi grande, permettant à la simulation de fonctionner plus vite.

Configurer les options de rendu

L'écran Graphics permet de configurer le niveau de détail dans le simulateur.

Les curseurs des options de rendu sont organisés avec des paramètres qui dépendent principalement de la CPU à droite et des options GPU-heavy sur la gauche.

Visual effects

fr : effets visuels

= Ajuste la qualité des effets visuels tels que les ombres et la réflexion de la lumière et dépend de la qualité de votre carte graphique. Si vous avez un GPU neuf et / ou assez puissant, essayez d’amener ce curseur sur high (élevé).

Texture quality

fr : qualité de texture

= Affine le niveau de détail dans les textures du cockpit et des objets des scènes, détermine la clarté et le détail des textures affichées dans X-Plane.

Les textures sont les images collées sur le terrain et les avions pour les rendre plus réalistes. Si leur qualité est trop basse, la piste et le terrain seront flous et bloqués. Bien que cela ne semble pas bon, cela utilisera très peu de mémoire vidéo (VRAM), mais le framerate sera d'autant plus élevé. Le maximum de puissance de la carte vidéo d'un ordinateur correspond à la résolution de texture maximum dans X-Plane sans baisser le framerate. Cependant, le framerate sera considérablement affecté si une résolution de texture sélectionnée nécessite plus de VRAM que la carte vidéo de l'ordinateur.

Vous devrez redémarrer X-Plane pour voir l'effet de la modification de ce curseur.

Antialiasing

= Utilisé pour lisser les bords des objets dessinés dans le simulateur. Lorsqu'un ordinateur essaie de tracer des diagonales à travers le nombre fini de pixels rectangulaires dans un moniteur, les lignes "dentelées" semblent pixellisées comme des escaliers. Ces lignes dentelées peuvent être un peu éliminées en activant l'antialiasing. Cela entraînera X-Plane à dessiner le monde réel simulé plusieurs fois par frame et mélanger ces images ensemble pour en faire une meilleure. Ainsi, il est similaire à l'utilisation d'une résolution d'écran plus élevée. En cours d'exécution, une résolution de 2048 × 2048 sans antialiasing est similaire à 1024 × 1024 et 4 × antialiasing. Les deux situations utilisent la carte vidéo sans augmenter l'utilisation du processeur. Cela va complètement tuer le framerate du simulateur si le système n'a pas une carte vidéo puissante, mais si la carte vidéo peut le prendre, mettez cette option en marche.

Number of world objects

fr : nombre d'objets

= Permet de régler le nombre d'objets 3D dessinés dans les scènes, tels que les arbres, les bâtiments et les avions statiques. Si vous disposez d'un processeur puissant, vous pouvez le régler à un niveau élevé ou même maximal sans trop affecter votre framerate et les paramètres les plus élevés vous permettront de voir tout ce qu'il y a à voir autour d'un aéroport.

Reflection details

fr : détails des réflections

Adaptez le curseur à la quantité de détails réfléchis que vous souhaitez, en rapport aussi avec votre puissance d'ordinateur.

Cochez la case "Draw parked aircrafts" si vous souhaitez voir des aéronefs statiques dans les aéroports.

Si vous cochez la case "Draw shadows on scenery" (dessiner les ombres sur le paysage), les cartes plus anciennes et plus lentes risquent de ne pas pouvoir être utilisées.

Définition des options de rendu pour une meilleure performance

Si le framerate du simulateur n'est pas aussi élevé que vous le souhaitez, vous pouvez le relever en suivant les instructions ci-dessous. Nous recommandons de suivre ces instructions dans l'ordre, en vérifiant le framerate après chaque changement majeur jusqu'à ce que vous trouviez des paramètres qui donnent un framerate acceptable. Assurez-vous que le framerate est visible à l'écran conformément aux instructions de la section "Affichage" du framerate ci-dessus.

Changer le nombre d'autres aéronefs

Le réglage final qui a vraiment une incidence sur le framerate du simulateur est le nombre d'autres avions. Accédez à celui-ci en déplaçant la souris vers le haut de l'écran, en cliquant sur “Aéronefs”, puis en sélectionnant “Aéronefs et Situations”. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, allez à l'onglet “Autres avions”.

Là, le nombre de réglages de l'avion (situé en haut à gauche de l'écran) doit être réglé sur 1 pour une vitesse maximale. Cela signifie que X-Plane n'aura qu'à calculer la physique de votre avion, ce qui augmente considérablement la vitesse sur les CPU les plus lentes.

Avec cela, vos performances devraient être optimisées, et vous êtes prêt à voler.

MONITOR CONFIGURATION

fr : configuration de l'écran

Utilisez le menu déroulant pour passer du mode plein écran au mode fenêtré ou à la station d'exploitation de l'instructeur (qui nécessite au moins deux moniteurs).

Si le mode fenêtre n'apparait pas dans votre liste déroulante, il faut faire l'opération suivante :

  • - lancer x-plane 11 dans la résolution native (recommandée) de l'écran principal : part exemple 1920x1080
  • - l'option "mode fenêtre" se rajoute à la liste automatiquement

Main monitor

fr : écran principal

Lorsque vous utilisez X-Plane en mode plein écran, la résolution sera la même que votre système d'exploitation. Vous pouvez modifier cette option avec la liste déroulante "Résolution", mais gardez à l'esprit que si vous choisissez une résolution avec un rapport d'aspect différent de celui de votre moniteur, X-Plane apparaîtra étiré. Par exemple, si votre moniteur avait une résolution native de 1920 × 1080 (un format largeur 16: 9) et que vous avez sélectionné une résolution de 1024 × 768 (un rapport d'aspect "standard" 4: 3). La résolution la plus basse disponible est 1024 × 768. L'augmentation de la résolution peut également entraîner une baisse du taux d'images si votre carte graphique n'est pas suffisamment puissante.

Visual settings

fr : paramètres visuels

Développez les paramètres visuels pour définir la vue par défaut ou désactiver les effets pare-brise tels que le verre brisé après un accident.

Field of view

fr : champ de vision

Vous pouvez ajuster le champ de vision latéral dans la section "Champ de vision". Cela modifie l'étendue du paysage observable à l'écran. Les moniteurs à écran large (ceux ayant un rapport de, par exemple, 16:10 ou 16: 9 et une résolution de, par exemple, 1920 × 1080, 1600 × 900, etc.) peuvent bénéficier d'un champ de vision plus large (60 ° ou plus). Les moniteurs plus anciens avec un rapport 4: 3 (correspondant à une résolution comme 1024 × 768 ou 1600 × 1200) veulent probablement s'en tenir à un champ de vision de 45 °.

Si vous utilisez un multi-moniteur configuré, développez la section” Visual Offsets” pour effectuer des ajustements. Pour plus de détails, reportez-vous à la section “Configuration d'un simulateur multi-moniteurs”.

Use VSYNC

Si X-Plane est toujours en cours d'exécution à un framerate très élevé, vous pouvez également cocher la case à côté de "Utiliser Vsync" au bas de la fenêtre. Cela limitera le framerate de X-Plane au taux de rafraîchissement de votre moniteur, empêchant ainsi les baisses brèves de framerate, ou les bégaiements.

Gardez toujours à l'esprit que, si votre carte graphique a trop peu de VRAM pour les textures X-Plane se charge (une possibilité très réelle dans cette version), vous pouvez avoir une baisse énorme dans le framerate lorsque vous montez d’un cran l'un des curseurs dépendants du GPU vers la droite.

Nous vous recommandons de placer le curseur des effets visuels sur son réglage le plus bas, de quitter le simulateur, de le redémarrer et de noter le framerate. De là, montez le curseur vers le haut d'un niveau et répétez jusqu'à ce que le framerate diminue. C'est le point auquel toute la RAM de la carte vidéo est utilisée. Retournez la résolution de texture à un niveau inférieur à celui où la diminution a été notée et redémarrez X-Plane une fois de plus.

Enable TRACK IR and Trackhat View Tracking in 3D-Cockpit

Enfin, vous pouvez activer TrackIR, TrackHat ou Matrox TripleHead2Go avec les cases à cocher en bas de la fenêtre.