ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Les datarefs

Les DataRefs X-Plane : Cette page va tenter de vous expliquer ce que sont les DataRefs d'X-Plane, à quoi elles servent et comment les utiliser...

Description

Qu'est-ce qu'une DataRef ?

Une dataref est une référence de donnée (d'où le nom) que le simulateur utilise pour définir des actions ou des états (action qui fait bouger l'aileron ou état qui détermine si les phares sont allumés ou non ). Une action a la particularité d'être évolutive en permanence ( les ailerons ) alors que l'état ne connaît que deux modes: actif ou inactif.

A quoi servent les DataRefs ?

Jusqu'à présent, les DataRefs étaient presque exclusivement utilisées par les créateurs de plug-ins. Ces données leur permettait de faire réagir leur plug-in en fonction d'une action ou d'un état généré dans le simulateur. Aujourd'hui, leur utilisation est devenue presque incontournable avec l'arrivée du nouveau format d'objet d'X-Plane 8 ( le format Obj8 ) qui permet désormais l'animation des objets ( notamment des nouveaux Cockpits virtuels 3D ). Donc, aujourd'hui, pour la plupart des utilisateurs, l'utilisation des DataRefs va être nécessaire pour associer des animations 3D d'objets ( manche de l'avion, commandes des gaz, tête, jambes ou bras du pilote... )à des actions ou des états de l'avion ou du simulateur.

Exemple: En intégrant la DataRef "yolk_roll_ratio" dans le code d'un modèle 3D d'aileron, l'aileron passera progressivement de la position de butée 1 à la position de butée 2 en suivant les mouvements latéraux du joystick (yolk = joystick / roll = roulis / ratio = taux de déplacement du joystick ). Comme ça, une fois en vol, vous verrez vos ailerons bouger suivant les actions de votre joystick...
A noter que l'utilisation des datarefs Yolk & FC ne sont pas correctes pour l'application d'animation des gouvernes de commandes, les deux datarefs agissent en miroir selon les limites -1,0,+1, alors que la plupart du temps les commandes n'ont pas la même déflexion vers le haut & le bas, comme un aileron peut avoir une défection vers le bas de 10 degré, et 20 degré vers le haut, ce que le joystick ne montrera pas, il faut donc utiliser les bonnes datarefs en fonction de l'aile et de la gouverne utilisée. (cela simplifie également l'utilisation de commandes ayant plusieurs fonctions)

Comment trouver la DataRef qu'il vous faut ?

Voici une technique pour déterminer plus facilement la DataRef dont vous avez besoin pour avoir l'effet voulu :

1 - Cette technique nécessite d'installer un plugin que vous pourrez trouver sur ce site. Selon la plateforme, téléchargez :

  • SDKPluginsLinuxBin.tar.bz2 (pour LINUX)
  • SDKPluginsMacBin.sitx (pour MAC)
  • SDKPluginsWindowsBin.zip (pour WINDOWS)

2 -Installation du plugins

Allez dans le dossier MorePlugins/C/ du fichier juste décompressé et localisez le fichier "DataRefTester.xpl". Mettez ce fichier dans le dossier plugins de X-Plane folder X-Plane/Resources/plugins

3 -Téléchargez le ficher "DataRefs.txt" et mettez le dans le dossier X-Plane/Resources/plugins (à coté du plugin xpl. (pensez a changer ce fichier pour le plus récent pour éviter des problèmes, si vous l'avez installe depuis un bout, ce fichier évolue et donc il faut le maintenir a jour)

4 - Lancez X-Plane.

Dans le menu "plugins", sélectionnez : Plugins->Data Ref Tester->Filter list (désélectionnez au besoin "Full Screen").

Dans le champs d'insertion de texte, tapez ce que vous cherchez (par exemple, "fuel" pour trouver les data référant au domaine fuel).

Appuyez sur "Refilter" pour lancer la recherche.

Retournez dans le menu "plugins" et choisissez Plugins->Data Ref Tester->Toggle Display. Les Datarefs s'affichent en vert sur voile noir, l'avion est toujours pilotable (pensez à fermer la fenêtre que vous aviez ouvert pour la recherche de datarefs) et vous pouvez voir en temps réel quelle dataref est utilisée et de quelle façon (mettre en pause pour bloquer momentanément les paramètres et pouvoir déchiffrer certaines valeurs).

Utilisez les flèches du clavier droite & gauche, pour faire défiler les valeurs N, et les flèches haut & bas pour faire défiler la liste des datarefs.

Et voilà, par la suite il suffira de regarder les valeurs pour trouver les limites et les dataref qui peuvent être utilisées.

Comprendre les datarefs

La page de Laminar listant les datarefs est consultable ici: http://www.xsquawkbox.net/xpsdk/docs/DataRefs.html
En ce qui nous concerne, pour commencer, voici la liste des groupes de dataref disponibles et la mise en avant des groupes utiles pour les créateurs de scène ou les créateurs d'avion:

UTILE POUR LES AVIONS / UTILE POUR LES SCENES

+ sim/aircraft/ = tout ce qui concerne les système qui font fonctionner l'avion (train d'atterrissage, moteur, poids, etc...)
+ sim/airfoils/ = tout ce qui concerne les profils (peu ou pas utilisé)
+ sim/cockpit/ = ancienne version, privilégier "cockpit2" ! (voir ci-dessous)
+ sim/flightmodel/ = ancienne version, privilégier "flightmodel2" ! (voir ci-dessous)
+ sim/graphics/ = données concernant la gestion du décor (animation des oiseaux, lumières, couleurs, angle de vue...)
+ sim/joystick/ = actions du joystick (débattement, boutons)
+ sim/multiplayer/ = échange des données en mode multi-joueur (peu ou pas utilisé)
+ sim/network/ = gestion connexion réseau (peu ou pas utilisé)
+ sim/physics/ = données physiques du "monde" d'X-Plane (courbure de la terre ou de mars, densité, etc... c'est peu ou pas utilisé)
+ sim/operation/ = données concernant l'ordinateur utilisé ou certaines données atteintes (carte son ou pas : vitesse excessive, etc... c'est peu ou pas utilisé)
+ sim/test/ = (peu ou pas utilisé)
+ sim/time/ = tout ce qui concerne les données temporelles
+ sim/version/ = (peu ou pas utilisé)
+ sim/weapons/ = tout ce qui concerne la gestion de l'armement
+ sim/weather/ = tout ce qui concerne la météo
+ sim/cockpit2/ = gestion des instruments du cockpit (autopilot, gps, radio etc...)
+ sim/flightmodel2/ = tout ce qui concerne les parties "volantes" (débattement des gouvernes, etc...)