ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
apt.dat

Les fichiers apt.dat contiennent les données concernant les aéroports, aérodromes,héliports,... utilisés dans X-plane. La version officielle de ce fichier se trouve dans X-System/Resources/Earth nav data (resp. Mars Nav Data) pour la Terre (resp. la planète Mars). 

Il se trouve à coté du dossier contenant (ex: -10+060) qui lui contient le fichier .dsf.

Si ce fichier n'existe pas comme dans le cas d'une création d'une nouvelle scène,il faudra le créer avec WED
Vous pouvez également trouver de tels fichiers dans les scènes persos, car c'est grâce à eux que vous pouvez personnaliser votre aérodrome préféré sans toucher au fichier original.

Les fichiers par défaut sont mis à jour régulièrement par Robin Peel sur la base du volontariat et des données américaines DAFIF (Digital Aeronautical Flight Information File).
Plus d'infos concernant ses sources sur son site. Les explications données sur le wiki sont issues de cette page avec son aimable autorisation.

Si l'apt.dat ne fonctionne pas

C'est le fichier qui contient toutes les données de l'aéroport dans chaque scène. Si vous avez un problème avec cet apt.dat, autrement dit, si vous ne voyez que celui d'origine et pas celui de votre scène dans X-Plane, il y a plusieurs raisons possibles :

1 - L'apt.dat n'est pas valide

Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte pour voir ce qu'il contient (pour plus de précisions, vous reporter à la page Apt.dat)
Cela peut être un mauvais type de retour à la ligne comme CR LF avec une déclaration en première ligne A pour Apple, ou un fichier format 1000 utilisé en v9, ou le 99 de fin de fichier manquant.

2 - apt.dat mal placé

Il doit être dans Custom Scenery/ma scène/Earth nav data, sinon X-Plane ne le voit même pas.