ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Fichiers d'environnement

X-Plane fait appel à certains fichiers en fonction de la position de l'aéronef dans le monde, c'est à dire de sa longitude et de sa latitude, et ceci pour "texturer" votre environnement, histoire de ne pas voler qu'au dessus d'une mer immense. Le principe du découpage du monde est détaillé dans les généralités et est le même pour toutes les versions de X-Plane. Néanmoins, depuis la version 8, un nouveau format, les DSF, est venu remplacer les anciens fichiers ENV...

Représentation du monde

Sans doute vous êtes vous déjà retrouvé sur un aéroport suspendu au dessus de l'eau et cernée par celle-ci. Vous fûtes déçu car vous vouliez voir à quoi ressemblait votre région dans X-Plane par exemple. Cela est dû à l'absence des fichiers d'environnement dans le répertoire adéquat. Mais que sont ces fichiers?

Voyons dans un premier temps comment est découpé le monde dans X-Plane (image à droite).

Etudions ce découpage en détail avec la France.

On voit que la France entière est comprise entre +040 et +060 en latitude et entre -010 et +010 en longitude. Ces chiffres doivent vous rappeler des dossiers et fichiers aux noms bizarres placés dans X-System/Resources/Earth nav data
(ou dans X-Plane 8/Resources/default scenery/DSF 820 Earth en version 8 et X-Plane 9/Custom Scenery/-global terrain-/Earth nav data en version 9).

Et bien ces fichiers sont ce que j'appellerai les fichiers d'environnement dans toute la suite de ces explications qui je l'espère vous permettront d'y voir plus clair.

Partons d'un exemple : je voudrais voir comment l'aéroport de Paris-Orly et ses environs sont représentés dans X-Plane. Ses coordonnées sont approximativement 48°43' N - 002°20' E. Il me faut donc posséder le fichier +48+002.env. En effet, ces fichiers .env (ou .dsf à partir de la version 8) représentent une surface de 1° en longitude par 1° en latitude, le point de référence étant le coin bas-gauche. Attention donc, si vous voulez voir un point situé à 44°56' S - 005°30' W vous devrez prendre le fichier -45-006.env car ce dernier représente la surface de -45° à -44° en latitude par -006° à -005° en longitude.

Ces fichiers d'environnement sont regroupés dans des dossiers portant le même type de nom mais représentant chacun une surface de 10° en latitude par 10° en longitude. Par exemple, notre fichier +48+002.env'se trouve dans le dossier+40+000.