ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Str

Ce texte fait référence au texte anglais ici.

Historique des versions :

         19/07/06 : projet initial

 

Introduction :

 

Les chaînes d'objets sont des objets placés le long d'une courbe de Bézier. Ils sont principalement utilisés pour construire les lumières des taxiways d'aéroport, mais elles peuvent être utilisées pour placer n'importe quel type d'objet désiré. Ils sont très simples à mettre en place via le logiciel WED.

les fichiers de chaines d'objets sont des fichiers texte standard d'X-Plane commençant par un en-tête suivit par des commandes. (Le # peut être utilisé pour définir un commentaire)

A

850
OBJECT_STRING

Dans cet en-tête on indique que le fichier texte a été généré sur un ordinateur Apple <A> (I pour Intel si ça vient d'un PC) dans un format de fichier pour X-Plane 8.50 et ultérieur <850> et qu'il s'agit d'un fichier définissant un élément de type "string" <OBJECT_STRING>

Les chaînes d'objets définissent des polygones dans le fichier DSF. Le polygone peut avoir un parcour sinueux - seul les coordonnées de latitude et longitude sont nécessaires. Le paramètre du polygone est utilisé pour indiquer l'espacement entre les objets en mètres.

Si deux coordonnées sont fournies (longitude, latitude), la chaîne est composée de segments droits. Mais si elle est faite de quatre coordonnées (longitude, latitude, control lat et control lon), alors elle est interprétée comme une courbe de Bézier.

 

Commandes

 

Les commandes définissent la chaîne d'objets.

OFFSET <distance>

La commande OFFSET définit à quelle distance de la ligne les objets doivent être placés. Les nombres positifs placent les objets à droite de la ligne (par rapport au sens d'évolution de la ligne), les nombres négatifs placent les objets vers la gauche, et zéro les place directement sur la ligne.

OBJECT <random 1> <random 2> <object>

La commande OBJECT précise quel objet doit être utilisé dans la chaîne - Les objets sont alternées au fur et à mesure que la chaine est dessinée. Les objets sont placés le long de la chaîne plus un décalage dans le sens des aiguilles d'une montre entre random1 et random2.

Le nom de l'objet peut être le nom d'une bibliothèque d'objets (library), trouvés dans un autre dossier de scène, ou d'un objet trouvé dans un fichier string.

 

Exemple de fichier :

 

A

850
OBJECT_STRING
 
OBJET 0 0 inset_centerline_txy.obj

OFFSET 0