ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Lin

Ce texte fait référence au texte anglais ici.

Historique des versions :

         28/05/09 : mise à jour pour XP930b13 avec MIROIR
         28/04/09 : mise à jour pour XP930b8 avec LAYER_GROUP
         24/07/06 : mise à jour pour XP850b5 avec TEX_WIDTH
         19/07/06 : projet initial

Introduction

Les fichiers de lignes peintes (. LIN) définissent les marquages des taxiways qui peuvent être drapés au-dessus des DSF, bien qu'ils puissent aussi être utilisés à d'autres fins.

Ils sont standard dans les fichiers texte d'X-Plane 8 et 9, commençant par un en-tête, puis les commandes. Le # définit un commentaire.

A
900

LINE_PAINT

Les lignes peintes définissent des polygones dans le fichier DSF. Le polygone peut être sinueux - seules les latitude et longitude sont nécessaires. Le paramètre polygone est utilisé pour indiquer une boucle fermée (1) ou une chaîne ouverte (0).

Si deux coordonnées sont fournies (longitude, latitude), la ligne est faite de segments de ligne. Mais si elle a quatre coordonnées (longitude, latitude, control lat et control lon), alors elle est interprétée comme des courbes de Bézier.

Commandes

Les commandes définissent cette ligne :

TEXTURE <texture>

La commande de la texture précise la texture à utiliser pour les lignes peintes. Elle est situé par rapport au fichier .lin. L'éclairage de nuit n'est pas disponible pour les lignes peintes.

SCALE <horizontal> <vertical>

La commande scale (échelle) définit de combien de mètres la texture est appliquée. Les paramètres sont en mètres et représentent la taille de l'ensemble de la texture.

TEX_WIDTH <pixels>

Les coordonnées horizontales sont spécifiées en termes de texture de cette largeur. En d'autres termes, cela définit l'échelle horizontale dans laquelle les coordonnées sont précisées. Ainsi, si votre TEX_WIDTH est de 1024, votre pixel du milieu est 512, même si la taille de votre texture entière n'est que de 16 pixels de large.

S_OFFSET <layer> <s1> <sm> <s2>

Chaque ligne est tracée en plusieurs couches, numérotées consécutivement en commençant de 0. Chaque ligne comporte trois coordonnées de texture horizontale - à gauche, au centre et à droite. Le milieu de coordonnées est aligné avec la ligne DSF. La texture est simplement répétée de haut en bas.

LAYER_GROUP <offset> <name>

[XP 9.30 :] Spécifie un groupe de calques (z) pour y dessiner le polygone. La définition est la même que la commande ATTR_layer_group dans la spécification OBJ8.

MIRROR (miroir)

[XP 9.30 :] Normalement, une ligne arrondie ou courbe est faite en étirant la texture, en formant des trapèzes hors des lignes. Toutefois, lorsque la commande miroir est présente dans le fichier, X-Plane peut inverser le sens de la texture pour former des coupes propres à angles aigus. Cela réduit les artefacts dus aux angles aigus dans les lignes d'un marquage latéral, mais ne convient pas si la ligne a une «direction» claire longitudinale  (par exemple une ligne de texte dans la texture le long du grand axe).

Exemple de fichier :

A

900
LINE_PAINT

 TEXTURE taxilines.png

SCALE 10,0 2,5
S_OFFSET 0        0,03125     0,046875      0,0625
S_OFFSET 1        0               0.015625      0.03125