ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Mises à jour

Mises à jour stables

Contrairement à la majorité des programmes, les MAJ dans un même numéro de version peuvent apporter des modifications très importantes.

Le simulateur X-Plane est conçu pour le réalisme et la longévité. Maximiser les deux nécessite que X-Plane soit souvent mis à jour souvent. Nous publions régulièrement de nouvelles mises à jour du simulateur qui contiennent des améliorations de fonctionnalités, des corrections de bugs, des améliorations de stabilité, des mises à jour d'aéronefs et de ressources, des améliorations au modèle de vol et même de nouvelles fonctionnalités.

Un achat de X-Plane vous donne droit à des mises à jour gratuites grâce à cette version complète de X-Plane. Cela signifie que si vous achetez des disques de la version 11, vous obtenez gratuitement la mise à jour de la version 11.10, la mise à jour de la version 11.20, etc., jusqu'à la version 11.99, si elle existe. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de profiter de ces mises à jour, mais il est recommandé de le faire.

Si une mise à jour est disponible, vous serez averti la prochaine fois que vous démarrez X-Plane. Si vous souhaitez mettre à jour immédiatement, cliquez sur le bouton “Mettre à jour (update)” pour télécharger automatiquement. Lancer le programme d'installation / mise à jour le plus récent, puis terminez le processus. Une mise à jour réinstalle TOUT, les fichiers modifiés ou supprimés seront remplacés.

On peut aussi réparer son X-Plane en relançant l'installeur, une réinstallation complète est inutile.

Si vous souhaitez vérifier la version du simulateur que vous utilisez :

  •     Accédez à Paramètres> Général.
  •     Cliquez sur le bouton “À propos (about) de X-Plane” dans le coin inférieur gauche.

Votre numéro de version sera répertorié dans la section «À propos de cette copie de X-Plane». Il y aura un bouton “Update X-Plane” si une mise à jour est disponible. En cliquant sur ce bouton, X-Plane téléchargera le dernier programme de mise à jour et exécutera le programme de mise à jour pour vous.

Important : à faire avant toute mise à jour

Si on souhaite valider la nouvelle version sans prendre le risque de perdre l'ancienne-qui-fonctionne-bien et si on a 13 Go de disponible sur son disque, on peux procéder ainsi :

  • faire une copie de la version actuelle, sauf l'énorme global scenery, dans un nouveau dossier, par exemple nommé X-Plane_Sauvegarde
  • créer un lien symbolique de la global scenery de la version actuelle vers ce dossier, par exemple avec SceneManager si on est sous windows.
  • Enfin mettre à jour la version actuelle (qui devient "nouvelle") avec l'updater standard de Laminar.

On disposera alors des deux versions (par exemple "sauvegarde" 11.01 et "nouvelle" 11.02) qui peuvent cohabiter sans problème tout le temps qu'on aura besoin pour s'assurer que le programme et tous ses addons fonctionnent bien sur la 11.02.

Une fois la version "nouvelle" validée, on pourra alors supprimer la version "sauvegarde". Le lien symbolique sera détruit sans modifier la global scenery originale.

Utilisation des versions bêta de X-Plane

Outre les versions "stables", les utilisateurs peuvent installer la dernière version béta de la prochaine mise à jour. Elle inclue les nouvelles fonctionnalités et les corrections de bugs mais elle n'a pas été testée intensivement et dans toutes les configurations. Cela signifie qu'elle peut créer des incompatibilités ou d'autres problèmes qui ne seraient pas rencontrés avec la dernière version stable.

Les versions bêta de X-Plane sont destinées exclusivement aux tests des évolutions du logiciel.

Elles sont réservées au simmers avertis, aux techniciens aguerris qui cherchent, traquent et détectent les bugs et savent les faire remonter aux développeurs, de façon exploitable.

Elles sont proposées au public dans le but de tester les dernières modifications sur toutes les configurations matérielles et logicielles. Ce ne sont pas des produits finis. Débutants s'abstenir !

1) Si vous testez X-Plane en version bêta, c'est uniquement dans le but d'y détecter des problèmes.

2) Une version bêta doit TOUJOURS être installée dans un répertoire séparé de la version stable en exploitation "normale".

3) Si vous trouvez un bug, n'oubliez pas de faire votre rapport à LAMINAR, avec toutes les informations pour qu'ils puissent le reproduire et le comprendre.

Notez que les utilisateurs de Steam n'ont accès qu'aux bêtas finales, appelées «candidats à la diffusion».

Contenu des mises à jour

Ils sont dans la page Release Notes (en anglais).