ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Tutoriaux Blender

Les exemples ci-dessous, de complexité variable, vous guideront dans la réalisation d'objets et d’animations d’objets 3D avec Blender.

Ressources nécessaires

  • Blender 3D en version 2.40 minimum : ici

Depuis la version 8 de X-Plane il est possible d'intégrer dans les scènes, sur nos aéronefs,... des objets animés qui pourront se mouvoir en fonction de n'importe quel paramètre de X-plane. Il est possible de créer ces animations à la main, mais le plus simple est quand même d'utiliser un modeleur 3D.

  • Scripts de Marginal en version 2.19 minimum : ici

Les Raccourcis indispensables pour utiliser Blender

Attention: le "clic-droit" est généralement remplacé par "maj+clic" sur les Macs ayant une souris à bouton unique.

Voici la liste des raccourcis qu'il faut impérativement connaitre pour pouvoir utiliser Blender:
Tout sélectionner / Tout déselectionner = touche A

Sélectionner une zone déterminée = touche B + clic gauche et glisser pour former le rectangle de sélection.

Ajouter une autre zone de sélection aux éléments déjà sélectionnés = touche touche B + maj + clic gauche et glisser pour former le rectangle de sélection.

Enlever une zone de sélection = touche touche B + maj + clic droit et glisser pour former le rectangle de sélection.

Se déplacer dans l'image = touche maj + alt et glisser pour déplacer la vue.

Faire tourner librement la vue de l'objet = touche alt et glisser pour faire tourner la vue.

Vue de face = Numpad 1 / arrière = Ctrl + Numpad 1

Vue de coté droit = Numpad 3 / gauche = Ctrl + Numpad 3

Vue de la verticale dessus = Numpad 7 / dessous = Ctrl + Numpad 7

Passage affichage Filaire / Solide = touche Z

Passage mode Objet / Edit = touche Tab

LES TUTORIAUX

Vous voulez créer des objets dans Blender mais ce logiciel vous fait peur, vous y êtes perdu, vous ne voulez pas lire tous les tutos mais vous voulez plutôt vous focaliser sur l'essentiel pour X-Plane? Alors suivez ce tuto très bien fait et à la portée de tous, offert à la communauté par notre ami Jean de l'équipe XPFR!

Tutoriel (PDF, 28Mo)

Texture utilisée pour le tuto

Informations complémentaires

  • Visualiser les valeurs extrêmes d’une dataref : Il est parfois difficile de connaître à priori les valeurs extrêmes que peut prendre une dataref. Le plugin « DataRefTester.xpl » permet de visualiser directement dans X-Plane les valeurs prises par une dataref donnée. Ce plug-in fait partie des « Example Plugin Binaries (Linux, Mac and Windows) » qui peuvent être téléchargés ici. Le fonctionnement de ce plug-in est expliqué sur la page dédiée aux DataRefs. Ce plug-in nécessite également de placer dans le répertoire plugins de x-plane le fichier DataRefs.txt. Ce fichier est téléchargeable ici.
  • Voir aussi les exemples d’animations donnés par Marginal : ici

Tutoriaux VIDEO

Tutoriaux WEB

Tutoriaux PAPIER

Astuces, Conseils, Dépannage

  • L'affichage de Blender est flou et illisible: Si l'antialiasing sous OpenGL est activé dans les réglages de la carte graphique, il est possible que l'interface se floute... Solution: désactiver l'antialiasing sous OpenGL.
  • Rendre une face texturée des deux cotés exportable: En mode Edit ou Object, vous aurez peut-être remarqué un bouton intitulé "double sided", ce bouton est inutile car son action n'est pas gardée lors de l'export ! Pour ce faire, il faut basculer en mode "UV Face Select" et dans le panel "Texture Face",il y a un bouton "TWO side". C'est celui la qui prend en compte l'info pour l'export.
  • Rendre une face "dure" (sensible à la collision): Sélectionnez votre objet, passez en mode "Edit" (touche tab), sélectionnez la face à rendre "dure". Dans la fenêtre "editing" (F9) allez dans l'onglet "Texture face" et désactivez le bouton "collision"