ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Animation avec Blender

Les exemples ci-dessous, de complexité variable, vous guideront dans la réalisation d’animations d’objets 3D avec Blender.

Ressources nécessaires

  • Blender 3D en version 2.40 minimum : ici

Depuis la version 8 de X-Plane il est possible d'intégrer dans les scènes, sur nos aéronefs,... des objets animés qui pourront se mouvoir en fonction de n'importe quel paramètre de X-plane. Il est possible de créer ces animations à la main, mais le plus simple est quand même d'utiliser un modeleur 3D.

  • Scripts de Marginal en version 2.19 minimum : ici

LES EXEMPLES

Informations complémentaires

  • Visualiser les valeurs extrêmes d’une dataref : Il est parfois difficile de connaître à priori les valeurs extrêmes que peut prendre une dataref. Le plugin « DataRefTester.xpl » permet de visualiser directement dans X-Plane les valeurs prises par une dataref donnée. Ce plug-in fait partie des « Example Plugin Binaries (Linux, Mac and Windows) » qui peuvent être téléchargés ici. Le fonctionnement de ce plug-in est expliqué sur la page dédiée aux DataRefs. Ce plug-in nécessite également de placer dans le répertoire plugins de x-plane le fichier DataRefs.txt. Ce fichier est téléchargeable ici.
  • Voir aussi les exemples d’animations donnés par Marginal : ici