Pour créer votre cockpit 3D, vous aurez besoin d'un modeleur 3D, même si vous pouvez créer vos objets à la main mais avec la v8 ça commence à être très fastidieux...
Vous pouvez utiliser le modeleur de votre choix, du moment qu'il permet d'exporter votre création dans l'un des formats suivants : 3DS, DXF ou VRML97. Une fois exportée, vous pourrez la convertir grâce à l'outils développé par Ben, ObjConv.
Les principaux utilisés sont néanmoins Blender et ac3d. Il faudrait de nombreuses pages pour expliquer les motivations pour l'un ou l'autre. Pour faire simple :
Cette phase de modélisation comporte trois parties:
Maintenant, sélectionnez le tutoriel correspondant à votre logiciel 3D:
Pour que votre cockpit fonctionne, inutile de télécharger le plug-in ! En effet, depuis la version 8, Xcockpit est intégré par défaut à X-Plane (juste récompense pour ce magnifique plug-in).
Donc, ce qu'il vous reste à faire, c'est créer votre cockpit dans le logiciel 3D de votre choix, puis l'exporter dans un format qu'ObjectConverter (le logiciel de Ben Supnik disponible ici) puisse convertir (c'est à dire 3DS, DXF ou VRML 2.0). Convertissez votre modèle 3D au format OBJ de XPlane avec ObjectConverter ( ne cochez pas la case "centrer horizontalement" ! )
Dans le répertoire de votre avion, les fichiers suivants doivent être présents:
Le fichier cockpit.obj est un fichier au format OBJ d'X-Plane. Avec la version 8, il est possible de créer des surfaces "quad_cockpit" dans l'objet pour afficher des parties choisies du panel 2D. De plus, les quad normaux, quad_strip, tri_strip et tri_fan sont aussi possibles.
Pour terminer, quelques petites précisions: