ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Jouer avec la transparence dans X-Plane

Comment rendre un cockpit transparent ? Comment simuler une colonnade ou une forêt avec une seule image ? Comment rendre une texture photo de bord de mer animée ? Tout ceci est réalisable grâce à l'utilisation de la transparence dans les fichiers graphiques...

X-Plane gère deux types de fichiers graphiques depuis la version 7: LES BITMAPS et LES PNG

Les BITMAPS

Jusqu'à présent, X-Plane devait gérer les transparences à travers les fichiers bitmaps (.bmp). Le défaut du fichier bitmap est qu'il ne gère pas la transparence, une feinte a donc été trouvée en utilisant une couleur "neutre" à la manière du fameux "fond bleu" utilisé à la TV ou au cinéma pour intégrer des personnages dans un trucage. Pour le bitmap, cette couleur est le rose (très) vif.

Cette technique a surtout été utilisée dans X-Plane pour générer la transparence du cockpit au dessus des tableaux de bord.

L'inconvénient de cette feinte, c'est qu'on ne peut générer qu'une transparence totale (100%), rendant la zone "rose" totalement invisible. De plus, la moindre petite trace qui n'est pas tout à fait du même rose, une fois revenus dans le simulateur, créera une grosse tache opaque dans la zone sensée être transparente.

Les PNG

Heureusement, depuis la version 7, X-Plane gère les fichiers "png" (.png) . Ces fichiers ont le gros avantage de gérer les nuances de la transparence de l'opaque à l'invisible. Cette amélioration apportée à X-Plane s'est d'abord illustrée dans l'arrivée des premiers cockpits translucides (en vue extérieure).

Si la modélisation de l'intérieur du cockpit est plus laborieuse, rendre un cockpit translucide est aussi spectaculaire que facile à réaliser avec un simple logiciel de retouche d'image (ici ça sera Photoshop):

Rendre un cockpit transparent

Tout d'abord, ouvrir le fichier de texture du fuselage (normalement c'est un bmp mais le format importe peu) avec Photoshop.

Ensuite il faut tout sélectionner ( Ctrl+A ou Pomme+A ), copier et coller ( on peut aussi faire: "Calque" / "dupliquer le calque" ). Photoshop place l'image collée ( ou dupliquée ) automatiquement sur un nouveau calque situé au dessus de l'autre. A l'écran on ne voit aucune différence car les images qui se superposent sont identiques.

On se retrouve donc avec les deux mêmes images sur deux calques différents ( Arrière-plan et Calque 1 ).

- Maintenant, nous allons aller sur la palette des calques ( en bas à droite ), cliquer sur le calque "Arrière-plan" et le faire glisser vers la petite poubelle qui se trouve juste en dessous ( dans la bordure de la palette )... Vous venez de supprimer l'Arrière-plan... et, oui, Photoshop n'exige pas forcément d'avoir un fond, c'est cela qui va nous permettre d'avoir de la transparence!

On se retrouve donc avec un seul calque ( le Calque 1 qui comporte notre image copiée ) suspendu dans le vide ( il n'y a plus de fond en dessous ). L'importance de cette manipulation était de faire en sorte que le fond ne comporte plus d'image ou n'existe plus.

Maintenant, nous allons pouvoir travailler sur notre image du Calque 1 et donner de la transparence au cockpit:

- Il faut d'abord isoler les zones vitrées du cockpit grâce à l'outil "Sélection polygonale" ( L ou 2ème outil à gauche dans la palette d'outils ). Une fois les zones isolées ( entourées par le filet de sélection ), l'outil que vous utiliserez n'agira qu'à l'intérieur de ces zones ( peinture, crayon, aérographe... ) même si vous débordez, il n'agira pas en dehors des pointillés.

- Nous allons prendre l'outil "Gomme" ( E ou 6ème outil sur la gauche ) avec une brosse suffisamment large et surtout une "Opacité" de 20% ( un cockpit totalement invisible n'est pas réaliste, un léger effet "fumé" de la canopée aura un rendu bien plus réel ).

Passez la gomme en balayage sur les zones sélectionnées du cockpit en faisant attention de bien passer partout ( déborder n'a aucune importance grâce à la sélection ). Autre chose importante, passez votre gomme en une seule fois ( ne relâchez pas le bouton de la souris avant d'avoir terminé une zone ), repasser sur une zone après avoir relâché la souris appliquerait une nouvelle transparence à 20% sur une zone déjà transparente à 20% ce qui reviendrait à doubler l'effet sur certaines zones et à créer une transparence irrégulière, "tachée" qui ne serait plus crédible.

L'application de la gomme est terminée ? Normalement, un damier gris commence à apparaitre, par ce damier, Photoshop vous signale que la zone est quasiment transparente et qu'il n'y a aucune image en dessous... donc, on voit au travers... c'est tout justement ce que l'on veut.

Une fois que vous voyez apparaitre les damiers dans toutes les parties vitrées de votre cockpit, le travail est terminé et il ne reste plus qu'à sauvegarder l'image. Attention! C'est maintenant que nous allons convertir l'image en format PNG ( c'est ce format qui va nous permettre de conserver la transparence ). Allez dans le menu "Fichier", sélectionnez "Enregistrer sous", placez vous au même endroit que votre fichier bitmap d'origine, conservez le même nom mais enregistrez sous le format ".png" (par défaut Photoshop va vous proposer le format PSD, il suffit de cliquer sur l'onglet pour faire apparaitre les autres formats et de sélectionner PNG ), cliquez sur "Enregistrer" et le tour est joué....

Autres utilisations possibles de la transparence

Cette technique pour créer des transparences via les fichiers PNG, peut s'appliquer à bien d'autres situations, par exemple:

Inutile de modéliser fidèlement un arbre pour agrémenter une scène d'aérodrome: Il suffit de créer une texture représentant un arbre où tout le contour de l'arbre aura été rendu transparent (le fichier "tree_side.png" qui se trouve dans le dossier: Ressources / Bitmaps / World / Trees d'X-Plane fera très bien l'affaire ). Ensuite, il suffit d'appliquer cette texture sur un plan carré vertical dans votre logiciel 3D. X-Plane n'affichera pas un plan carré avec un arbre dessiné dessus mais une belle silhouette d'arbre se découpant au milieu du décor (l'objet à modéliser étant on ne peut plus simple, vous pourrez mettre d'autant plus d'arbres ! )

Animez l'eau de vos textures de terrain photo-réalistes: Les scènes photo-réalistes ont toujours un aspect très réaliste mais une des lacunes de cette technique concerne les étendues d'eau ( plan d'eau, mer ou rivières ) qui restent statiques et ne réagissent pas aux reflets du soleil couchant... Comment intégrer cette particularité en utilisant l'eau d'X-Plane ? Là encore, les PNG vont nous tirer d'affaire.

Il suffit d'ouvrir la texture de terrain concernée dans Photoshop et de rendre la partie sensée être en eau, transparente.

Que va-t-il se passer ? Lorsqu'une texture n'existe pas, X-Plane laisse apparaitre sa texture par défaut, à savoir: de l'eau animée ! Ainsi, à la place de votre zone transparente, X-Plane laissera voir sa texture d'eau animée et changeant suivant l'éclairage... Là aussi, une transparence partielle comme pour le cockpit ( opacité de 20 % ) peut donner un résultat plus réaliste ( notamment en dégradé si vous avez un bord de mer turquoise lié au changement de profondeur vers la côte ) car vous garderez la couleur réelle de la photo d'origine et bénéficierez de l'animation et des reflets de l'eau d'X-Plane.