ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Faire une capture d'écran

Vous avez envie de montrer de jolies images d'X-Plane à un ami, dans un forum, un blog ou un article ? Faire un concours d'images ?

Commencez déjà par observer celles des autres, en particulier celles qui vous plaisent et essayez de comprendre pourquoi.

Vous en avez de jolies en particulier sur les sites de concours de pix.

Vous pouvez vous inspirer des règles de la composition photographique

Puis essayez ... C'est votre coup de patte personnel qui fera le reste et rendra votre image unique, quel que soit l'endroit où on pourra l'admirer ...

Matériel

- Votre X-Plane, évidemment !

- ATTENTION  : Si vous n'avez pas de joystick, vous devez piloter avec la souris, et une petite croix blanche apparait au centre. Elle sera présente sur toutes vos captures d'écran. Alors, prenez un joystick pour ne pas avoir cette croix sur vos jolies images !

- Les add-ons que vous voulez mettre en valeur

- Si vous aimez, certains add-ons qui modifient la couleur ou l'aspect de l'image, comme RealLife (gratuit) ou REX (payant)

- Un logiciel de retouches d'Images. Celui qui sera pris en exemple ici est The Gimp parce-qu'il est gratuit et complet, bien que complexe.

Cahier des charges

Avant de faire votre image, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon image apportera-t-elle quelque chose au sujet ? Ou puis-je m'en passer ?
  • Quel en est le sujet ? Qu'est-ce que je veux illustrer ?
  • Qu'est-ce que je veux/dois mettre en valeur ? Un avion, une scène ? Un bâtiment précis ? Une particularité d'X-Plane ? Une fonction sur un avion ? Une couleur ? Un détail ?
Cette image met l'aéroport (Ivato) en avant, la tour est au premier plan.
Cette image met l'Airbus en avant, avec une reflet de lumière sur le fuselage pour lui donner du volume et une perspective spéciale, ainsi que sa localisation dans le tiers droit (en retaillant l'image, l'avion est centré par défaut) pour lui donner du mouvement.L'aéroport est au deuxième plan. Pour cela, il faut utiliser le zoom.

C'est ce qui doit sauter aux yeux quand on regardera l'image, le reste n'étant là que pour le mettre en valeur.

- Dans quelle taille dois-je la publier ?

Pour les forums, il y a souvent une taille maximum, de 150 Ko environ, et un nombre maximum d'images par post, pour ne pas surcharger le serveur et minimiser le temps d'affichage (pitié pour les petits écrans et les basses connexions !)

Pour les articles de magazine, au contraire, il faut une image de haute résolution, souvent au minimum de 1024x768.

Pour les concours de screenshots, il faut lire les conditions, qui sont variables.

- Sous quel format ? png, jpeg/jpg avec une très faible compression sont bien au départ.

- Ai-je envie (ou dois-je) de mettre une légende ? Que doit-elle mentionner ?

Réglages dans X-Plane

Ici, il ne s'agit pas de faire voler un avion, mais de faire une belle image. Donc le framerate n'a aucune importance !

Dans le menu Settings/Joystick, Keys & Equipment, attribuez et utilisez les touches de votre joystick (chapeau chinois) qui servent à différentes prises de vue, et à sélectionner l'objet qui est à mettre en valeur : l'avion en grand si c'est lui, éloigné si c'est une scène, etc ...

Dans le menu Settings/Rendering Options :

- Texture : Resolution Extreme

- Antialiasing : au minimum à x4 pour éviter les "escaliers".

- Performance Rendering Options  : cela dépend de l'image que vous voulez faire : beaucoup d'arbres, de bâtiments, les routes, ou rien ? Les Pixel Shaders seront cochés pour avoir de jolis reflets d'eau.

- Special Viewing Control : réglez éventuellement votre champ de vision, par exemple pour mettre l'accent sur un endroit d'un tableau de bord.

Dans le menu Environment/Weather :

- Réglez tout simplement la météo que vous souhaitez, réelle ou inventée. Ce n'est pas forcément CAVOK ! 

Une petite idée pour faire un joli ciel : Lower à "Cumulus Scattered" ; mid et upper à "hi cirrus" en cochant la case "allow cumulus clouds" .

- N'oubliez pas les aurores boréales (onglet Space) !

Un hydravion ne devrait pas sortir par un temps pareil ! Cette image illustre en fait la façon dont X-Plane gère la neige.
une aurore boréale au dessus des maisons de Ketchikan, en Alaska.

Dans le menu Environment/Date & Time : réglez la date et l'heure qui vous permettront d'avoir le rendu que vous souhaitez : midi pour des couleurs plus franches, jouer avec les ombres, les reflets de la lumière sur un fuselage, le lever ou coucher de soleil ... En jouant avec les touches K et L, vous faites évoluer le jour ou la nuit pas à pas.

On a joué sur les touches K et L pour trouver le meilleur reflet sur le fuselage de ce Falcon.

Dans le menu Location/Local Map, orientez et placez l'avion selon votre idée.

Dans le menu : Settings/Data Input and Output : décochez toutes les informations parasites qui pourraient s'afficher par dessus votre image !

Ou alors, une astuce : faites "ALT+R" puis faites la capture.Ensuite, refaites "ALT+R" et continuez à voler.

Évitez d'appuyer sur la touche Pause... ou si vraiment c'est impossible ou trop acrobatique, voyez au chapitre retouche comment l'enlever. Éventuellement, faites "Pause", puis rapidement "Impr Ecran", puis rapidement "Pause". Ça devait marcher ...

Par défaut, l'avion est centré dans l'image, puisque c'est vous qui pilotez. Il va falloir, dans le cas où vous souhaiteriez faire une composition, la retailler pour la centrer autrement si vous voulez appliquer la "règle des tiers". Ce sera avec le logiciel de retouche.

Vous êtes un as du pilotage ? Je n'en doute pas. Et puis comme nous sommes dans un simulateur, personne ne viendra vous ôter votre licence. Donc ... faites du rase-mottes, de la voltige, de l'exploration en vol lent au dessus de la zone à explorer ... histoire de bien poser le sujet choisi dans votre image ! Mais compte-tenu de la limitation dans la résolution des objets, il faudra trouver un compromis entre voir des détails intéressants et une scène trop pixelisée ou floue.

En cochant "Full screen without HUD" dans le menu View, vous aurez une scène en plein écran sans que l'avion vous gêne pour la capture.

Si vous devez démontrer une opération de pilotage et que vous faites une capture de tableau de bord, pensez à être cohérent avec l'affichage de vos instruments. Éventuellement, servez-vous de l'autopilote si il existe. Et en vue extérieure, avec les feux utilisés et la présence ou non de volets, train, etc ... Sinon, vous ne serez guère crédible !

Les affichages du tableau de bord sont cohérents avec l'atterrissage en automatique par le Falcon 7X sur la piste de Marseille.

Dans le même ordre d'idée (la cohérence) :

- Attention à vos images historiques qui ne doivent pas comporter d'anachronisme

- Assortissez les livrées de vos avions avec la scène utilisée et inversement

- N'associez pas sur la même image deux avions d'époque différentes

... sauf si vous voulez le faire exprès !

Le Hurricane dénoterait avec un aéroport moderne ! Ici, on a choisi de l'associer à la scène EGOD.
Pour la scène de l'Aéropostale, on pilote un avion d'époque, comme le Bréguet XIV.
Un DC3 à Juneau (Alaska)

N'hésitez pas à faire plusieurs vues, nous sommes à l'ère du numérique. Seule la place disponible de votre disque dur vous limitera dans votre délire créatif. Et après, gardez celle(s) que vous préférez !

Mieux vaut la qualité que la quantité.

Comment faire la capture ?

Il y a plusieurs solutions :

- Dans X-Plane, cliquez sur le menu : File/Take Screenschot. L'image est récupérée dans la racine de votre dossier X-Plane sous la forme : screenshot_0.png (ou 1,2 ... etc). Mais ... c'est un peu long pour faire des instantanés. Il semble que ce menu, comme le raccourci Cntrl+. ne fonctionne pas sur certains ordinateurs (clavier AZERTY ?).

Vous pouvez attribuer une touche de votre joystick à la fonction Screenshot dans le menu : Settings/Joystick, Keys & Equipment/Buttons:adv/Operation/screenshot.

- PourWindows, sélectionnez la fenêtre d'X-Plane, puis cliquez sur Impr Écran ou Alt+Impr Écran.
Impr Écran prend tout l'affichage et Alt+Impr Écran ne prend que la fenêtre en cours. Cette deuxième option est très pratique pour ne pas voir la barre des tâches, les autres fenêtres, ou le deuxième écran si on a un bureau étendu, mais est quelquefois plus difficile à attraper. Dans ce cas, vous pouvez aussi découper l'image une fois dans Gimp (voir retouches).

L'image sera enregistrée dans votre presse-papier. Puis faites Cntrl+V dans votre logiciel de retouches d'images pour la voir apparaitre.

- Pour Mac et Linux, le raccourci est Cmde+Maj+3 (avec le 3 qui est au dessus des lettres ZE du clavier)

Pour Mac, en fait, plusieurs raccourcis :

Commande (?) + Maj + 3 : screenshot de tout l’écran.
Commande (?) + Maj + 4 : screenshot de la partie sélectionnée.
Commande (?) + Maj + 4 + barre d’espace : screenshot de la fenêtre sélectionnée. Elle sera capturée correctement, même si elle se trouve en arrière plan et en partie cachée par d'autres.

- Sous Ubuntu, on ne fait pas Cntrl+V pour coller l'image. Cela ouvre directement un logiciel de capture qui permet de sauvegarder l'image.

Les retouches

Votre image est actuellement dans Gimp. Vous pouvez alors :

Modifier la taille :

Si elle fait la bonne taille, n'y touchez pas. Sinon, redimensionnez-la en combinant les 2 méthodes suivantes :

1 - Boîte à outils : cliquez sur le rectangle. Puis cliquez dans l'image pour y glisser votre souris de façon à dessiner un rectangle, auquel vous pouvez donner la grandeur et le centrage que vous voulez en bougeant les bords. Puis cliquez sur le menu : image/découpez la sélection.

2 - Image/Échelle et taille de l'image pour la redimensionner, en fonction de la taille qui vous a été demandée.

Eviter le rectangle < PAUSED > :

Soit prendre l'image "au vol" sans faire de pause
Pas facile en VFR et en opérations délicates, sans problème en IFR.

Soit passer par le mode Replay :

Si on se met en mode "Pause" (touche [P]) -> Le mot "Pause" apparait dans le haut de l'écran.
Puis on se met en mode "Replay" (touche [ALT]+[R]) -> On a l'affichage des commandes "Replay".
Puis on fait une copie d'écran (touche [Shift]+[Space]) -> la copie d'écran est nickel. (vierge de toute inscription).

Enlever le rectangle < PAUSED > :

Le bouton PAUSE a laissé un horrible rectangle grise en haut de l'image, sauf dans X-Plane 11 où il s'affiche en dehors de l'image  : cette astuce n'a plus de raison d'être !

. Il existe une méthode simple pour le supprimer, à condition qu'il soit dans une zone de ciel bleu uniforme. Sinon, c'est nettement plus difficile ! Pour cela :

  1. Agrandissez l'image (500 à 800 %) avec la roulette de votre souris et centrez-la sur l'objet du délit.
  2. Boîte à outils : cliquez sur l'outil de sélection rectangulaire.
  3. Sélectionnez un rectangle de même taille ou à peine plus grand que le gris juste à côté ou au-dessus (là où vous voyez la couleur la plus identique à ce que vous voulez faire).
  4. Copiez-le, puis collez-le et déplacez-le en superposant à celui de Pause.
  5. Enregistrez votre image. C'est prêt !

Sinon, pour des défauts plus complexes, il y a les outils de Sélection à main levée et de Clonage (lien du mode d'emploi en bas de ce paragraphe).

Corriger le contraste et les couleurs :

Là aussi, plusieurs solutions dans Gimp :

- Jouer avec les menus de la colonne Couleurs.

- Utiliser les outils automatiques

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le guide d'utilisateur en ligne.

Astuces

Afficher une image sous forme de vignette :

Si vous avez la chance d'avoir un accès à un serveur, vous pouvez afficher votre image en petit, mais accessible en grand en cliquant dessus dans le forum X-Plane.fr.

Pour cela : enregistrez votre image originale et la même en petite taille (redimensionnée) sur votre serveur.

- Puis tapez ce texte :

"[url=adresse du serveur/MonImage.jpg][img]adresse du serveur/MonImage_mini.jpg[/img][/url]
Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand..."

Le chargement du topic sera plus rapide et votre image d'origine sera aussi grande que vous le souhaitez sans gêner personne !