ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Airfoil-Maker

Airfoil-Maker permet la définition des données caractérisant les profils qui seront utilisés pour constituer les ailes ainsi que les pales d'hélice ou de rotor.

Il fait partie du pack de votre X-Plane quand vous l'achetez, se trouve dans la racine du dossier de votre simulateur une fois installé, et s'exécute en double-cliquant sur le fichier : Airfoil-Maker.exe.

Le résultat de ce traitement est un fichier Texte d'extension .afl que certains préfèrent constituer à la main ou à partir d'un outil comme X-Foil qui permet de générer ces données en fonction de la forme du profil.

Dans ce fichier on trouve un tableau donnant les valeurs de Portance (Cl = Lift), Trainée (Cd = Drag) et Moment (Cm, Momentum) en fonction de l'incidence du profil. L'incidence va de -180 à +180 degrés par incrément de un degré. Entre -20 et +20, incidence plus courantes pour un avion, l'incrément est de 0,1 degré.

En plus des valeurs Portance / Trainée / Moment en fonction de l'incidence, le fichier .afl créé avec Airfoil-Maker contient quelques autres informations.

Re number (nombre de Reynolds)
Ce nombre est un rapport entre la corde de l'aile et la vitesse de l'air. Un profil n'ayant pas les mêmes caractéristiques à toutes les vitesses, c'est cette valeur qui va nous permettre de différencier plusieurs versions dans X-Plane.

Thickness ratio (épaisseur du profil en %)
Cette valeur est purement cosmétique. C'est ce qui va définir l'épaisseur apparente du profil dans X-Plane.
Certains profils d'aile ont un nom qui indique directement cette valeur. Par exemple pour les profils NACA à 5 chiffres, les deux derniers donnent l'épaisseur : NACA 23012 = 12% d'épaisseur.

Drag Div Mach (Valeur en Mach d'apparition de la compressibilité)
A partir de cette vitesse les phénomènes de compressibilités deviennent apparents à l'incidence de portance 0. Austin Meyer donne une valeur par défaut de 0,75. Un profil d'aile dit "Super-critique" aura une valeur plus élevée ce qui est normal car ces profils sont justement conçus pour repousser les effets de la compressibilité à l'approche de la vitesse du son.

Camber (cambrure, v9+)
A partir de la version 9 il est possible, en plus de l'épaisseur relative (voir Thickness ratio), de définir un meilleur aspect visuel du profil d'aile. Cette option est encore assez limitée car on ne dispose que de 4 points intermédiaires pour l'intrados et autant pour l'extrados. Détail pratique, deux lignes jaunes viennent rappeler l'épaisseur relative à ne pas dépasser.