ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Premier lancement

Lancement de X-Plane pour la première fois

    Assurez-vous que votre joystick USB est branché. Pour éviter tout problème, il est recommandé que les commandes de vol soient branchées directement dans la machine plutôt que dans un concentrateur.

    Si vous possédez le jeu de DVD, mettez le disque 1 dans votre lecteur de DVD.

    Ouvrez le dossier X-Plane et double-cliquez sur «X-Plane.exe» dans Windows ou «X-Plane.app» sur un Mac.

    Si vous avez une clé de téléchargement numérique, X-Plane peut vous demander votre clé ou le champ peut être pré-rempli si vous avez entré votre clé de produit avant (c'est-à-dire pendant l'installation). Il suffit de cliquer sur «Autoriser» et X-Plane va continuer. Démarrer le simulateur sans cela ou un DVD dans le lecteur va le forcer à exécuter en mode démo seulement.

    Si vous avez utilisé avec succès votre clé de produit de téléchargement numérique, X-Plane essaiera de contacter le serveur d'autorisation en arrière-plan sans vous le demander. Ainsi, si votre connexion au réseau est bonne et que votre clé de produit n'est pas verrouillée, vous ne pourrez peut-être jamais remarquer ou avoir besoin de la clé de produit pour voler.

Puisque c'est la première fois que vous avez commencé X-Plane, il commencera par un tutoriel sur les bases du vol et l'utilisation de X-Plane. Suivez les instructions ou utilisez les boutons Ignorer pour terminer.

Pour la configuration de vos périphériques, reportez-vous au chapitre du même nom.

Configuration d'un vol

La première chose que vous voyez lorsque vous lancez X-Plane est le menu principal.

De là, vous pouvez choisir de :

  • quitter,
  • reprendre votre dernier vol,
  • démarrer un nouveau vol,
  • charger un vol enregistré ou
  • visiter l'école de vol pour les tutoriels.

Si vous êtes nouveau sur X-Plane ou débutant en vol, il est recommandé de commencer avec cette dernière option, l'école de vol.

Sinon, pour configurer un nouveau vol personnalisé, cliquez sur l'option Nouveau vol pour accéder à l'écran Configuration de vol.

Figure 2.5: L'écran Configuration de vol

  1. Sélectionnez un avion dans la liste de gauche. Vous pouvez affiner vos options en utilisant les menus déroulants en haut de l'écran ou la barre de recherche. Cliquez sur l'étoile dans le coin de la boîte de l'avion pour le marquer comme un favori, et trouver rapidement la prochaine fois en haut de la liste.
  2. Choisissez un aéroport pour commencer en recherchant par nom, le code ICAO / FAA / IATA, ou une caractéristique comme "piste en herbe (grass strip)” dans la case “Emplacement (location)” en haut à gauche de l'écran. Vous pouvez spécifier la piste ou l’emlpacement de démarraghe (Ramp Start)” en cliquant sur le bouton Personnaliser (Customize).
  3. Faites glisser le curseur dans la zone Météo pour modifier les paramètres de nuages et de précipitations entre 8 préréglages différents.
  4. Réglez l'heure de la même façon.

Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Démarrer le vol et vous pourrez voler !

Consultez la section Configuration de votre vol pour obtenir des explications détaillées sur les options de l'écran “Personnaliser” pour chaque aspect du vol.