ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Plane-Maker

Utiliser PLANE-MAKER

Plane-Maker est le programme qui permet de fabriquer ses propres aéronefs (selon des plans très précis ou au fil de votre imagination).

Il fait partie du pack de votre X-Plane quand vous l'achetez, se trouve dans la racine du dossier de votre simulateur une fois installé, et s'exécute en double-cliquant sur le fichier : Plane-Maker.exe.

Les différents domaines qu'il aborde sont entre autres les surfaces portantes, le fuselage, le train d'atterrissage, les gouvernes, les moteurs, les réservoirs, le tableau de bord,... bref vous pouvez construire de A à Z votre objet volant et le tester après dans X-Plane !

L'idéal pour découvrir Plane-Maker est d'ouvrir un avion existant, d'effectuer des modifications dessus (doubler la puissance de votre moteur, allonger l'envergure, passer en version bi-plan,...) puis de tester tout ça dans X-Plane 

Le graphisme 3D de Plane-Maker peut sembler décevant : en fait, Plane-Maker est orienté "aérodynamique", les formes graphiques sont des formes de base. Obtenir des formes plus complexes en combinant ces formes de base, implique de connaitre parfaitement les conséquences aérodynamiques que cet assemblage aura dans le monde x-plane. Il est préférable, si on veut améliorer visuellement l'apparence, de créer les détails dans un logiciel 3D tel que Blender puis de les positionner dans Plane-Maker

Tous les avions très détaillés que vous pourrez rencontrer dans X-Plane utilisent un visuel 3D réalisé sur un logiciel 3D externe (Blender, Gmax, etc...). Ces modélisations 3D n'ont aucun effet sur le modèle de vol, elles ne sont là que pour avoir un visuel précis. Pour ces projets, le modèle 3D de Plane-Maker (qui est beaucoup plus simplifié pour le calcul) est rendu transparent.

Nous n'allons donc pas chercher à réaliser un superbe modèle 3D dans Plane-Maker mais un superbe modèle aérodynamique !

Lançons-nous dans la découverte de cette boîte à outils !