ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Vérifier la présence des polaires

Les polaires sont les courbes ou des tables qui vont permettre le calcul du comportement des ailes.

Mea culpa, j'ai longtemps traduit « airfoil » par « profil », or le contenu du dossier « Airfoils » de X-plane ne contient pas de profils, mais simplement leurs polaires. Un profil d'aile est une description géométrique, une répartition de points qui permet de donner la forme physique à une aile, alors que les polaires permettent de prédire le comportement de l'aile construite à partir de ce profil.

Une polaire est valable pour un seul « nombre de Reynolds ». Si on ouvre un « profil » dans Airfoil-Maker, on ne trouve bien qu'un seul nombre de Reynold, ce « profil » est donc une polaire. Il aurait été possible de parler de « profil » si Airfoil-Maker, pour un même fichier, affichait plusieurs nombres de Reynolds et les courbes correspondantes.

Une recherche internet avec « Reynolds » et « polaire » devrait vous en apprendre davantage.

Revenons à notre avion : il s'agit ici d'un simple contrôle, car travailler sur un profil d'aile et en déduire ses polaires est un travail de spécialiste, ou au moins, de personne initiée, et c'est pour l'instant nettement hors déportée de ce tuto.

Lorsque nous avons construit nos ailes, Plane-Maker a automatiquement attribué le fichier NACA 2412 (popular).afl, présent dans le dossier « Airfoils » de X-Plane. Les écrans recensant les polaires utilisées sont accessible par le menu « Expert », choix « Profils ». L'onglet « Ailes » reprend les éléments définis dans le menu « Standard / Ailes Principales », et les onglets « Autres ailes » recensent les « Aile diverse » ou « Misc wing » :

Nous constatons que deux types de profils ont été utilisés, un pour les ailes et un pour les autres surfaces portantes. Ceci s'explique par la fonction différente de ces surfaces, les ailes assurant la portance de l'aéronef et les empennages horizontal et vertical assurant la stabilisation.

Nous savons maintenant que le Norécrin que nous créons dans Plane-Maker utilise le profil NACA 2412 pour les ailes et NACA 0009 pour les surfaces stabilisatrices, en attendant de pouvoir, nous-même, créer et intégrer les polaires correspondant aux bons profils.

Voici pour « Aile 1 » les fichiers profils utilisés. Ils s'agit de quatre fois le même fichier, mais cet exemple illustre qu'on peut faire appel à quatre fichiers différents :

Les deux lignes de gauche concernent le profil d'emplanture, et les deux lignes de droite concernent le profil d'extrémité. Pour chacun de ces profils nous avons deux polaires, une mesurée à un grand nombre de Reynolds (hi Re) et l'autre mesurée à faible nombre de Reynolds (lo Re), ce qui nous donne bien quatre fichiers. Le comportement d'un profil à haut et à bas Re est différent, d'où l'utilisation de deux polaires par profil pour couvrir le domaine de vol, ainsi nous aurions pu avoir un NACA_2412_Hi_Re.afl et un NACA_2412_Lo_Re.afl.

Si vous avez opté pour une aile construite avec des « misc wing » ou « aile diverse », il faut placer ces profils dans les onglets « Autres ailes » présents sur le même écran. Chaque onglet comporte 5 ailes qui ne sont pas numérotées, mais les misc wing 1 à 5 sont sur le premier onglet, les 6 à 10 sur le second, etc... Les « aile diverse » concernés sont les n°7 à 12. L'extrémité de notre aile reste la « wing 4 ».

Un clic sur le carré à gauche du nom de fichier ouvre le dossier des profils et permet d'en changer.

La série de chiffres suivant l'appellation NACA n'est pas un numéro d'ordre mais permet une description physique du profil.